Page 1 sur 7

Certains demandent une primaire à gauche ...

Posté : 11 janvier 2016 08:35
par DKS
Daniel Cohn-Bendit ( :angesdemons36 le pédophile ) , Thomas Piketty et une quarantaine de personnalités appellent à une primaire à gauche
.Pour les signataires de l’appel publiée dans Libération cette primaire « des gauches et de l’écologie » doit se tenir au même que celle de la droite, en novembre 2016.

Ils refusent « la passivité face à l’abstention, au vote Front national et à la droitisation de la société ». A l’initiative d’intellectuels, comme l’économiste Thomas Piketty ou le sociologue Michel Wieviorka, et de dirigeants écologistes, tels que Daniel Cohn-Bendit et Yannick Jadot, une quarantaine de personnalités lancent un appel pour une primaire « des gauches et de l’écologie » en vue de l’élection présidentielle de 2017, dans le quotidien Libération à paraître lundi 10 janvier.
« Nous voulons du contenu, des idées, des échanges exigeants. Nous appelons à une grande primaire des gauches et des écologistes. Notre primaire est la condition sine qua non pour qu’un candidat représente ces forces à l’élection présidentielle en incarnant le projet positif dont la France a besoin pour sortir de l’impasse. »
Un site pour signer l’appel et s’engager
Des membres de la société civile, tels que l’essayiste Raphaël Glucksmann, l’actrice Jeanne Balibar ou encore le comédien Philippe Torreton ont également signé cet appel. Pour que l’élection de 2017 « contribue vraiment à la sortie de la crise politique et ouvre enfin de nouvelles perspectives économiques, sociales, environnementales et démocratiques, il faut qu’aient été débattus et mis en lumière des choix et des alternatives claires sur les enjeux majeurs », écrivent-ils.
Dans cet appel, ils reviennent également sur la primaire organisée par le Parti socialiste en 2011 qui a amené François Hollande au pouvoir.
« En 2011, le Parti socialiste avait fait la démonstration qu’une primaire peut mobiliser au-delà des lignes partisanes, devenir le lieu du débat politique et générer un vote citoyen massif. Mais l’exercice devenu plébiscite a produit un super-candidat qui s’est affranchi de toute responsabilité envers les citoyens mobilisés derrière lui. La primaire de 2016 doit éviter ce risque de dérive. »
Les signataires appellent enfin tous ceux qui le souhaitent à signer sur le site publié dimanche et à s’engager à voter (...)
Lire la suite sur lemonde.fr :angesdemons36

Re: Certains demandent une primaire a gauche ...

Posté : 11 janvier 2016 09:21
par Patrick_NL
L'Art 5.3.1 des Statuts du PS précis et sans ambiguïté engage le PS : Principe des Primaires citoyennes « Le candidat à la présidence de la République est désigné au travers de primaires citoyennes ouvertes à l’ensemble des citoyens adhérant aux valeurs de la République et de la gauche et coorganisées par les formations politiques de gauche qui souhaitent y participer. Les candidats aux primaires doivent s’engager à soutenir publiquement le candidat désigné et à s’engager dans sa campagne".
Je sais que certains voudraient que Hollande soit le candidat "naturel" mais un parti démocratique se doit de respecter ses statuts.

Re: Certains demandent une primaire a gauche ...

Posté : 11 janvier 2016 09:30
par PascalL
Tous ceux qui estime que le social libéralisme (PS) n'apporte aucune solution aux problèmes actuels doivent se poser cette question: la gauche progressive doit-elle accompagner le système libéral, ou le dépasser!

Le gros Hollande a prouver qu'il savait nous (peuple de gauche) mentir (mon ennemi c'est la finance) et qu'en fin de compte, la gestion social libéral (PS) valait bien la gestion libéral démocrate (Ripoublicain).
Il n'y a donc rien à attendre de ces deux formation libérale...

Les gueux nationalistes trouveront que la dynastie identitaire (de souche) répondra à ses demandes d'ordre (à coup de pompe dans le cul), de religion (si t'es Chrétien) et de culture (Clovis, Jean d'Arc et Pétain).

Pour les autres, qui aspire à plus de liberté à tous, d'égalité de tous et de fraternité pour tous, le choix sera obligatoirement vers plus d'écologie et une relance (écologiquement soutenable) de l'activité nationale.

Pépère culbuto, n'a pas la légitimité à Gauche pour se représenté! (Valls, monsieur 5% à la primaire socialo est un ectoplasme dont Macron est le plus bel exemple).

L'avenir est à gauche (il l'a toujours été et cela de tout temps! Sans nous, les progressistes, la royauté se ferait encore torcher les fesses à Versailles!) nos valeurs sont à gauche!
Les libéraux veulent notre peau (et le plus bossu d'entre eux (Gattaz) tente bien avant 2017 d'engranger le plus de victoire possible, cet esclavagiste moderne en rendra gorge! ) il est temps de rappeler que la France des lumières, de la révolution, du TGV, d'Ariane, ... a un peuple souverain!

Une primaire (ouverte) à gauche est la seule façon de nous épargner la momie (Juppé) pour 5 ans....

Re: Certains demandent une primaire a gauche ...

Posté : 11 janvier 2016 09:32
par Patrick_NL
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, a jugé ce matin sur France Info "pas impossible" mais "peu probable" l'hypothèse d'une primaire "des gauches et de l'écologie" en vue de 2017, défendue par des intellectuels et des dirigeants écologistes dans une tribune publiée par Libération.

"Tout ce qui permet d'unir la gauche et les écologistes est positif. Mais franchement, je trouve que cette primaire, elle n'est pas impossible mais elle est peu probable", a déclaré le premier secrétaire du PS. "Soit c'est la primaire de toute la gauche, on va dire de Macron à Mélenchon - c'est la seule qui fonctionne, celle qui permet de gagner l'élection -, mais je suis pas sûr que tous les acteurs soient d'accord. Soit c'est une primaire pour départager Cécile Duflot, Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon, et vous comprendrez que les socialistes n'en soient pas. Donc il faut travailler à l'union mais ce n'est pas la bonne manière", a-t-il ajouté.

Comme France Info lui rappelait que le principe d'une primaire figure dans les statuts du PS, Jean-Christophe Cambadélis a répondu : "Absolument (...) Pour moi les choses (sont) ouvertes même si le plus probable, si le président de la République était candidat, c'est que nous soyons rassemblés derrière lui".
Lire également: http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... e-pour-201[/surligne]7.php

Re: Certains demandent une primaire a gauche ...

Posté : 11 janvier 2016 10:32
par Fonck1
ils ont raison, tout excès de démocratie est bon pour le pays,au contraire de la dictature souvent usitée dans les partis.

Re: Certains demandent une primaire a gauche ...

Posté : 11 janvier 2016 11:21
par sacamalix
Moi je verrais bien une primaire pour un candidat de gauche "hors PS". Après tout, la cassure est désormais nette, et ça éviterait de se retrouver avec 15 candidats à gauche... On aurait le candidat PS et le candidat "divers gauche" (appellation à définir).

Ah mais non, suis-je bête, chacun veut être le chef du village. La victoire des idées importe peu face aux ambitions personnelles. :langue11 :langue11

Re: Certains demandent une primaire a gauche ...

Posté : 11 janvier 2016 12:13
par Allora
Oui sacamalix : une primaire à gauche : PS plus autres gauches ça serait bien

on verrait enfin où se trouve la gauche !

Re: Certains demandent une primaire a gauche ...

Posté : 11 janvier 2016 12:14
par Allora
Hollande se représentera et Macron sera son 1º Ministre :-/

Re: Certains demandent une primaire a gauche ...

Posté : 11 janvier 2016 12:34
par Fonck1
Allora a écrit : Hollande se représentera et Macron sera son 1º Ministre :-/
je ne vois pas qui ils vont fédérer avec cela.
Macron,avec toutes ses intentions,n'a pas encore compris que les français ne sont pas anglo-saxons,si eux savent s'adapter parce que c'est dans leur évolution dès le petit age,les français eux aiment papa-maman état pour faire tout ce qu'il y a à faire.
nous sommes un pays très difficile à réformer cause de l'enfantéïsme gaté, qui est ce qu'il est, avec ses avantages et inconvénients.
Macron se plante,il est jeune,trop jeune,et surtout pas en phase avec l'état d'esprit des français,de manière générale.

Après,je peux lui reconnaitre qu'il brillerait pour la france à l'étranger,mais chez nous,c'est l’insurrection assurée.
ça fait trop longtemps que l'on fait une politique basée sur l'assistanat des français.

Re: Certains demandent une primaire a gauche ...

Posté : 11 janvier 2016 12:36
par Victor
sacamalix a écrit : Moi je verrais bien une primaire pour un candidat de gauche "hors PS". Après tout, la cassure est désormais nette, et ça éviterait de se retrouver avec 15 candidats à gauche... On aurait le candidat PS et le candidat "divers gauche" (appellation à définir).

Ah mais non, suis-je bête, chacun veut être le chef du village. La victoire des idées importe peu face aux ambitions personnelles. :langue11 :langue11
Je ne comprends pourquoi organiser une primaire à gauche. Le président sortant est PS.
Franchement je ne comprends pas.
A-t-on fait une primaire à droite en 2012 ?
Je trouve cette idée de primaire à gauche totalement burlesque. Elle prouve bien la totale désorientation du peuple de gauche.
Vivement 2017. Un nouveau président de droite avec une nouvelle majorité de droite. Et surtout une véritable politique de droite, pour définitivement tourner la page des vieilles lunes socialistes.

Voilà ce qu'il faut faire:
- détaxation maximale du coût du travail
- flexibilité accrue du travail
- baisse maximale des taxes et impôts sur les entreprises
- réduction drastique de l'assistanat
- contrôle strict de l'immigration et du regroupement familial
- Lutter contre l'hypertrophie administrative française

La droite doit le faire et le fera.

Re: Certains demandent une primaire a gauche ...

Posté : 11 janvier 2016 12:44
par Lion blanc
A-t-on fait une primaire à droite en 2012 ?
Non, mais je crois que ça a été amèrement regretté.. :siffle:
Voilà ce qu'il faut faire:
- détaxation maximale du coût du travail
- flexibilité accrue du travail
- baisse maximale des taxes et impôts sur les entreprises
- réduction drastique de l'assistanat
- contrôle strict de l'immigration et du regroupement familial
- Lutter contre l'hypertrophie administrative française

La droite doit le faire et le fera.
Impeccable, il y a de quoi faire fuir beaucoup d'électeurs.. :icon_clap:

Re: Certains demandent une primaire a gauche ...

Posté : 11 janvier 2016 12:59
par Victor
Lion blanc a écrit :
A-t-on fait une primaire à droite en 2012 ?
Non, mais je crois que ça a été amèrement regretté.. :siffle:
Une pétition pour une primaire à droite en 2012 ?
Je ne me rappelle pas qu'il y ait eu le moindre débat sur la question à l'époque. Mais ma mémoire peut quelque fois me trahir.

Re: Certains demandent une primaire a gauche ...

Posté : 11 janvier 2016 13:07
par Patrick_NL
Victor a écrit :
Lion blanc a écrit :
Non, mais je crois que ça a été amèrement regretté.. :siffle:
Une pétition pour une primaire à droite en 2012 ?
Je ne me rappelle pas qu'il y ait eu le moindre débat sur la question à l'époque. Mais ma mémoire peut quelque fois me trahir.
Effectivement, il n'y en a pas eu. Ce fut une grave erreur de reconduire Sarkozy sous prétexte qu'il était le président sortant.
De sortant, il est devenu sorti. La droite avait surement de meilleurs candidats.
Pour revenir a la gauche,puisque c'est le sujet, la primaire est justifiée:1)Cela est dans les statuts. 2) Hollande est considéré par beaucoup comme ne conduisant pas une politique de gauche.
On a eu tout sauf Sarkozy, on pourrait bien avoir tout sauf Hollande.

Re: Certains demandent une primaire a gauche ...

Posté : 11 janvier 2016 13:13
par sacamalix
Victor a écrit : Je ne comprends pourquoi organiser une primaire à gauche. Le président sortant est PS.
Franchement je ne comprends pas.
A-t-on fait une primaire à droite en 2012 ?
Contrairement à la droite qui est phagocytée par un parti unique, à gauche, outre le PS, on ne peut négliger le Front de Gauche ou EELV par exemple. Et ce genre de primaire verrait peut-être sortir de l'ombre certains autres mouvements (on avait bien vu Baylet postuler aux primaires du PS en 2011...). Ca prouve une certaine remise en question (qui aurait peut-être permis à la droite d'éviter le fiasco de Sarkozy en 2012...).
Victor a écrit :Je trouve cette idée de primaire à gauche totalement burlesque. Elle prouve bien la totale désorientation du peuple de gauche.
Ce que tu appelles désorientation s'appelle tout simplement la démocratie...
Victor a écrit :Vivement 2017. Un nouveau président de droite avec une nouvelle majorité de droite. Et surtout une véritable politique de droite, pour définitivement tourner la page des vieilles lunes socialistes.
"vielles lunes socialistes" ?
En presque 60 ans de Vème République et 7 présidents, il y a eu 2 présidents socialistes pour 19 ans de mandat... Les "vieilles lunes" elles sont plus bleues que roses pour le coup ::d
Victor a écrit :Voilà ce qu'il faut faire:
- détaxation maximale du coût du travail
- flexibilité accrue du travail
- baisse maximale des taxes et impôts sur les entreprises
- réduction drastique de l'assistanat
- contrôle strict de l'immigration et du regroupement familial
- Lutter contre l'hypertrophie administrative française

La droite doit le faire et le fera.
D'accord sur le dernier point (même si je pense qu'on ne serait pas d'accord sur la façon de procéder :mdr3: )
Mais c'est pas le sujet.

Re: Certains demandent une primaire a gauche ...

Posté : 11 janvier 2016 13:15
par Victor
Patrick_NL a écrit :
Victor a écrit :
Une pétition pour une primaire à droite en 2012 ?
Je ne me rappelle pas qu'il y ait eu le moindre débat sur la question à l'époque. Mais ma mémoire peut quelque fois me trahir.
Effectivement, il n'y en a pas eu. Ce fut une grave erreur de reconduire Sarkozy sous prétexte qu'il était le président sortant.
De sortant, il est devenu sorti. La droite avait surement de meilleurs candidats.
Pour revenir a la gauche,puisque c'est le sujet, la primaire est justifiée:1)Cela est dans les statuts. 2) Hollande est considéré par beaucoup comme ne conduisant pas une politique de gauche.
On a eu tout sauf Sarkozy, on pourrait bien avoir tout sauf Hollande.
Si Hollande ne souhaite pas se présenter, ok pour une primaire à gauche.
Mais si il se présente, ..., faire une primaire à gauche c'est carrément insultant envers le président sortant, qui ne mérite pas cela.
Par ailleurs, la France est dans le top 3 des pays les plus "socialistes" %PIB en dépenses publiques.
Hollande n'a rien fait pour réduire ces dépenses publiques mais n'a fait qu'augmenter les impôts.
C'est typique d'une politique de gauche !
Forte dépense publique financée par de forts impôts !
Hollande est à des années lumières d'une politique libérale.