Page 1 sur 1

Danemark : la réforme controversée du droit d'asile ...

Posté : 26 janvier 2016 18:52
par LOFOTEN

Le Parlement danois a adopté mardi à une écrasante majorité sa réforme décriée du droit d’asile qui vise à décourager les migrants de tenter leur chance dans le pays sous peine de se voir confisquer leurs effets personnels de valeur.

Accusée par le Haut-commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR) de nourrir «la peur et la xénophobie», la réforme prévoit de confisquer les effets de valeur des migrants, de diminuer leurs droits sociaux, et d’allonger les délais de regroupement familial et d’octroi du permis de séjour permanent. Ces mesures font écho au raidissement d’un nombre croissant de pays européens aux prises avec la plus grave crise migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale.

A lire aussi : Au Danemark, les migrants dépossédés de leurs objets de valeur

Après un peu moins de quatre heures de débats, le texte présenté par le gouvernement minoritaire du Premier ministre libéral Lars Løkke Rasmussen a recueilli les voix de 81 parlementaires sur les 109 présents, tandis que 27 ont voté contre et un s’est abstenu. Soixante-dix élus n’ont pas participé au scrutin.

Sans véritable enjeu depuis l’accord annoncé début janvier entre la droite et les sociaux-démocrates, principale formation d’opposition, le vote de mardi a néanmoins permis aux parlementaires écologistes et d’extrême gauche de livrer un baroud d’honneur. Ils se sont succédé à la tribune pour fustiger un texte qui, selon eux, fait souffler «un vent de nationalisme» sur le pays scandinave.

Réprouvé par les Nations unies, l’Union européenne, l’OSCE et les organisations humanitaires, mais fort du soutien de son opinion publique, le gouvernement n’a pas plié, estimant n’avoir plus les moyens d’accueillir davantage de migrants après avoir enregistré 21 000 demandes d’asile en 2015.

«Tant que le monde ne s’unira pas et ne trouvera pas une solution commune, le Danemark doit agir», a justifié le député libéral Jakob Ellemann-Jensen. «À ceux qui nous critiquent, ma question est la suivante: quelle est votre alternative ? L’alternative c’est que nous continuions à être le pays le plus attractif d’Europe et finir comme la Suède», a-t-il renchéri.

AFP
Réforme controversée ?? Pas temps que ça . Puisque votée par une "presque" écrasante majorité . Le Nord de l'Europe se bouge . Bientôt la Suéde va elle aussi mettre un véto.

Re: Danemark : la réforme controversée du droit d'asile ...

Posté : 26 janvier 2016 19:23
par Toto75
LOFOTEN a écrit :

Réforme controversée ?? Pas temps que ça . Puisque votée par une "presque" écrasante majorité . Le Nord de l'Europe se bouge . Bientôt la Suéde va elle aussi mettre un véto.
Un véto à la position danoise ? ça ne m'étonnerait pas de la part de la Suède.

Re: Danemark : la réforme controversée du droit d'asile ...

Posté : 26 janvier 2016 19:30
par garoutchie
on peut rien leur prendre, les passeur l'ont déjà fait.

sinon les décourager de venir avant qu'ils ne soient plumer par les passeurs, qui leur vendent l'eldorado, ba oui, bien sure, mais pour ça faut régler les conflits chez eux.

Re: Danemark : la réforme controversée du droit d'asile ...

Posté : 27 janvier 2016 10:51
par hornby
Il faut comprendre que le Danemark a le 4ème PIB par habitant d'Europe, et est aussi le pays le plus égalitaire d'Europe.
C'est aussi le pays ou les charges sociales sont parmi les plus élevées d'Europe, ce qui n'empèche pas les entreprises danoises d'ètre infiniment plus compétitives que les françaises.
Faut aussi savoir que les chefs d'entreprise danois sont infiniment plus intelligents et compétents que les français, et savent produire du haut de gamme, tout en respectant leurs salariés.
Cela explique la position du parlement danois, largement soutenue par le peuple danois, qui n'a pas envie de perdre son niveau de vie, ni ses considérables avantages sociaux !
Les danois ne sont pas des moutons bèlants, et bien qu'acquis à l'économie de marché, ne lèchent pas les bottes du capitalisme libèral et mondialisé, comme le fait une majorité de Français.
Je soutiens sans réserve la décision du parlement danois.
Vive le Danemark.
Shakespeare pourrait désormais écrire "rien n'est pourri au royaume du Danemark"

Re: Danemark : la réforme controversée du droit d'asile ...

Posté : 27 janvier 2016 15:53
par saint thomas
Détrousser les migrants c'est vraiment une belle saloperie

Ils faisaient ça aussi les danois quand les juifs venaient chez eux en 40 ?

Re: Danemark : la réforme controversée du droit d'asile ...

Posté : 27 janvier 2016 15:56
par sihanouk
saint thomas a écrit : Détrousser les migrants c'est vraiment une belle saloperie

Ils faisaient ça aussi les danois quand les juifs venaient chez eux en 40 ?
Les juifs danois ont reçu le soutien de la population et du roi Christian X. "Seulement" 1000 personnes ont été déportés chez le copain de Le Pen.

Re: Danemark : la réforme controversée du droit d'asile ...

Posté : 27 janvier 2016 15:59
par Patrick_NL
Sauver les meubles
Pour ne plus passer pour un pays xénophobe, le Danemark doit abroger la loi, argumente le quotidien de centre-gauche Politiken :
« Il est parfois bon de se raviser. Il n’y a pas de honte à reconnaître qu’il faut abandonner une idée quand elle prend des dimensions qui n’étaient pas intentionnelles. Nous n’avons pas besoin de loi spéciale. Les réfugiés qui se trouvent dans notre pays et qui touchent des aides de l’Etat sont soumis aux mêmes règles que tous les autres. Le Danemark ne refoule pas de réfugiés, pas plus qu’il n’est xénophobe ou islamophobe. Mais sachant que cette loi laisse penser au reste du monde que nous le sommes, nous pouvons accepter d’y renoncer. Il n’est pas interdit de revenir sur une décision, et c’est encore possible.»
http://politiken.dk/debat/ledere/ECE303 ... olpolitik/