Page 1 sur 1

10 000 enfants migrants considérés comme disparus ...

Posté : 01 février 2016 09:12
par LOFOTEN
Interpol a annoncé ce week-end que 10 000 migrants mineurs avaient disparus depuis leur arrivée en Europe, dont un nombre incertain en raison des agissements des réseaux criminels qui gravitent autour des considérables flux migratoires qui traversent et stagnent en Europe depuis plusieurs mois. Comme toujours lorsqu'il y a de la misère humaine à exploiter, on retrouve dans cette crise des réseaux criminels qui s'emploient à en tirer des bénéfices. Que pouvez-vous nous dire de ces réseaux ?

Stéphane Quéré : Il s’agit avant tout de réseaux de trafics d’êtres humains. Il existe une distinction en anglais pour qualifier ces réseaux : il y a ceux qui pratiquent le smuggling et ceux qui pratiquent le trafficking. Le smuggling correspond aux cas où les personnes payent pour être transportées, tandis qu'on parle de trafficking lorsqu'il s'agit d’exploitation forcée de l’être humain. La distinction n’est pas toujours facile à faire, mais dans le cas le plus courant actuellement il s’agit de smuggling : les gens partent volontairement et payent des réseaux pour passer les frontières. Les réseaux en activité sont donc d’abord des réseaux de transport de personnes et de fourniture de faux documents. Ils se trouvent aux points clés de passages des frontières dans le cas des frontières terrestres, et sur les rives extra-européennes dans le cas des passages par bateau. Dans la plupart des cas il s’agit de réseaux communautaires qui prennent en charge leur propre communauté. Les Syriens s’occupent des Syriens, les Nigérians des Nigérians etc. Il y a cependant parfois de la collaboration entre ces différents réseaux sur des tronçons particuliers du parcours car certains réseaux sont spécialistes du passage du passage d'une frontière en particulier. Dans ce cas, ils se « revendent » la marchandise humaine. Il y a également parfois de la concurrence entre les différents réseaux (notamment en Belgique ou dans le nord de la France) qui conduit à des affrontements armés entre membres de réseaux rivaux pour le contrôle de zones clés comme les parkings routiers par exemple qui sont le lieu où les migrants peuvent monter dans les camions.

On constate que le crime organisé exploite également les migrants pour le travail illégal dans des restaurant ou des ateliers clandestins. C’est également la plupart du temps au sein même de la même communauté que se trouvent les victimes et les coupables de ces agissements. Dans le sud de l’Italie, on a connaissance du fait que des mafias traditionnelles prennent en main des populations de migrants pour les faire travailler dans des zones agricoles. On appelle cela du caporalato, ce qui s’apparente à de l’esclavage. En plus de cette question du travail illégal, il existe également des affaires de prostitution et proxénétisme. Pendant longtemps cette prostitution d’immigrés clandestins était destinée à la communauté dont ils étaient issus, mais depuis quelques années ce « marché » s’ouvre aux européens. C’est un fait nouveau. Cette problématique est particulièrement présente dans les réseaux nigérians. Des femmes se prostituent sous la contrainte d’un rite vaudou, le Gugu. Ces réseaux contraignent par ailleurs les hommes à la mendicité.
...........
...........

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/10-0 ... dlvEqG6.99

Information sur atlantico mais toute la presse s'interroge aujourd'hui sur ces disparitions .
Et cela se passe sur le territoire Européen .....
On peut trouver une certaine similitude avec les faits dénoncés par les ONG a Calais....

Re: 10 000 enfants migrants considérés comme disparus ...

Posté : 01 février 2016 09:21
par Patrick_NL
Ces chiffres, révélés sur internet par l'hebdomadaire britannique The Observer, ont été confirmés dimanche à l'AFP par le service de presse d'Europol.

Selon Brian Donald, un responsable d'Europol cité par The Observer, le chiffre avancé concerne les enfants dont toute trace a été perdue après leur enregistrement auprès des autorités européennes. Environ la moitié d'entre eux ont disparu en Italie.

Re: 10 000 enfants migrants considérés comme disparus ...

Posté : 01 février 2016 11:10
par garoutchie
dès ue c'es le bordel, les trafiquant sont les rois.

et après on est contre l'état d'urgence, qui permet aux policier et gendarmes de faire ouvrir les voitures !

:(

Re: 10 000 enfants migrants considérés comme disparus ...

Posté : 01 février 2016 13:16
par PascalL
10.000 de moins à prendre en charge et à nourrir-vêtir-accueillir! (voir à enterrer) ::d
Ne me dite pas que la racaille nationaliste-identitaire n'applaudit pas des deux mains (et des deux pieds!)!