Lion blanc a écrit : PascalL a écrit :
Très vrai
L'état d'urgence devrait être décrété pour les chômeurs!
Un plan Marshal pour l'emploi!
Et quel serait ce plan, si c'est pas trop demandé ?

Mais non voyons, ce n'est pas trop demandé!!
Problème des agriculteurs
- cantine et restauration BIO (circuit court)
Problème énergétique (liant l'industrie et les métier du fer );
- mise en œuvre des énergies renouvelables (marré motrice)
Problème d'activité (les métier de la mer, la France est le deuxième pays ayant la plus grande frontière maritime).
- Fabrication des bateaux et déconstruction
- élevage des poissons, algues, ...
Problème d'artisanat (maçon, couvreur)
- mise en place d'un plan d'économie d'énergie (l'état finance les travaux à la hauteur des gains d'énergies effectuer. Soit, une installation (pompe à chaleur) coût 6000 Euros -> gain 1000 Euros /an financer sur 6 ans). Il en va de même avec l'isolation des murs et des toit.
Problème de l'industrie (photovoltaïque)
- Un projet de construction de pavillon, coute généralement dans les 150 000 Euros. Inclure la pose de 2 panneaux photovoltaïque (made in France) dont le prix est dérisoire sur le projet global. EDF s'engage à racheter l'énergie produite.
Problème des CDD et contrat court
- interdiction des CDD et contrat court dans l'administration!
Problème des chômeurs
- Obligation dès la perte d'emploi de partir en formation (ouverture de formation dans tous les domaines en tension et dans tous les départements). Les chômeurs redeviennent des actifs et les formateur ont du boulot.
Problème d'activité
- Obligation pour l'état de faire vérifier les conformité des directives Européennes sur les importation (d'où qu'elles viennent). Le coût de ces vérifications (test en laboratoire) sera financer par les industrielle eux-mêmes reconnu comme fautif par une simple règle: amende = 10x le coûts des tests!
(voila du boulot pour les labo, les ingénieurs, les spécialistes, ....)
Comme tu vois, les idées ne manque pas, c'est juste une question de volonté!
le chômage de mase est un choix de société, ou toute la valeur ajouter est pompée par la finance et l'économie réelle ne fait que se paupériser!