Page 1 sur 1

L'accident de Puisseguin (bus contre camion)

Posté : 12 février 2016 18:07
par coriandre
Vous vous souvenez sans doute tous de cette sortie d'un club de seniors qui , à peine commencée, à quelques km de chez eux à virer au drame dans les flammes après une collision de l'heure bus contre un camion arrêté en travers de la chaussée. C'était il y a quelques mois.
D'après un mail très argumenté que j'ai trouvé dans ma boite aujourd'hui, le gaz utilisé dans la climatisation de bus serait la cause de l'incendie foudroyant qui a fait de nombreuses victimes.
L'Europe a donné des normes qui obligent tout le monde à utiliser un nouveau gaz de clim venu des USA. Depuis deux ans, pour être homologué, un bus doit posséder ce type de clim et de gaz.
Nous serions donc tous en danger en prenant les nouveaux bus.
Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de ce gaz de climatisation venu des USA et imposé par l'Europe et de ses dangers ?
Puis-je croire les affirmations de ce mail ou pas ? Sur Hoax buster je n'ai rien trouvé de probant... C'est sans doute trop récent, les forums en parlent mais Hoax Buster ne donne pas son avis. :(

Re: L'accident de Puisseguin (bus contre camion)

Posté : 12 février 2016 18:20
par LOFOTEN
Ce sujet du gaz de clim a été évoqué il y a 2/3 ans....exemple pour Mercedes:
C'est "nein" pour Mercedes : « En raison des conclusions de notre étude et des hauts critère de sécurité exigés par Mercedes-Benz, ce produit ne sera pas utilisé dans nos véhicules. L'entreprise souhaiterait pouvoir continuer à utiliser le réfrigérant R134a à la place » fait savoir un communiqué émanant du constructeur.

Voici l'histoire : depuis le 1e janvier 2011, plus aucun véhicule ne peut être homologué en Europe si sa climatisation fonctionne avec du R134a, un gaz réputé nocif pour la couche d'ozone.

Au prix d'âpres discussions, Bruxelles a décidé de le remplacer par le 1234yf, qui représenterait une économie de 99% de gaz à effet de serre par rapport à son prédécesseur. Seul souci sur le 1234yf... il serait hautement inflammable.

Mercedes prétend en effet avoir procédé à ses propres tests : le constructeur aurait pulvérisé du gaz autour de l'échappement (chaud) du véhicule, de manière à reproduire les conditions d'un choc avant avec casse du système de climatisation, et donc dispersion du gaz.

Selon le constructeur allemand, le gaz se serait enflammé instantanément,
tandis qu'en reproduisant le test avec du R134a, point de mise à feu. Le danger serait donc bien réel. Le constructeur dit avoir « déja informé les autorités de ces faits » et tient à la disposition de qui veut ses propres conclusions.


Piste intéressante en effet.
A suivre

Re: L'accident de Puisseguin (bus contre camion)

Posté : 12 février 2016 18:40
par coriandre
Oui le message disait effectivement que Mercedes avait refusé de l'utiliser et que de ce fait ses bus n'étaient pas homologués... en tout cas en France si j'ai bien compris... puisqu'il semblerait que nous appliquions strictement les normes européennes en ce domaine...