Page 1 sur 4

l'IA mettrait 50% de l'humanité au chômage

Posté : 15 février 2016 15:04
par PascalL
Selon le spécialiste américain de l'informatique Moshe Vardi, "nous approchons d'une époque où les machines pourront surpasser les hommes dans presque toutes les tâches". Son avènement poserait, à terme, la question de l'utilité même de l'espèce humaine.

La prédiction est inquiétante. Selon un scientifique américain, l'avènement de l'intelligence artificielle pourrait plonger plus de 50% de la population mondiale au chômage au cours des trente prochaines années. "Nous approchons d'une époque où les machines pourront surpasser les êtres humains dans presque toutes les tâches", a déclaré le professeur d'informatique Moshe Vardi devant l'Association américaine pour l'avancement des sciences (AAAS), rapporte le Guardian.

D'après le scientifique, qui ne dévoile pas sa méthode de calcul, ce sont les "emplois de la classe moyenne" qui payeront le prix du progrès technologique. Avec une conséquence dramatique: un accroissement inédit des inégalités.

Un tel bouleversement n'est pas nouveau. Au 19ème siècle, la révolution industrielle a développé le machinisme, qui a détruit de nombreux emplois. Mais la "révolution de l'intelligence artificielle" n'opposera pas les capacités physiques des machines et des homme mais bien l'esprit de l'Homme à l'intelligence des robots. Le scientifique cite en exemple la Chine où plusieurs entreprises, comme Samsung, développent des robots destinés à remplacer les travailleurs de chair et de sang.

La plus grande découverte de l'homme mais aussi sa dernière?

En novembre dernier, la société de conseil McKinsey a publié une étude portant sur les emplois menacés par l'intelligence artificielle, rappelle le Guardian. Sa conclusion: 45% du travail effectué par les êtres humains pourrait être accompli par la technologie existante.

A terme, l'espèce humaine va être confronté à une question d'ordre existentielle, juge Moshe Vardi: "Que peuvent faire les hommes, quand les machines peuvent presque tout réaliser?" Avant lui, d'autres scientifiques ont fait mis en garde contre cette révolution technologique. "Réussir à créer une intelligence artificielle serait le plus grand événement dans l'histoire de l'homme. Mais ce pourrait aussi être le dernier", prévenait Stephen Hawking dans une tribune publiée en 2014 dans The Independent.
http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... tor=AL-447

Tous au RSA... pas de jaloux!

Re: l'IA mettrait 50% de l'humanité au chômage

Posté : 15 février 2016 15:24
par sacamalix
PascalL a écrit : Tous au RSA... pas de jaloux!
C'est le principe du revenu de base... :siffle:

Re: l'IA mettrait 50% de l'humanité au chômage

Posté : 15 février 2016 15:34
par Fonck1
qui va faire les machines,les entretenir,ect ect.....

Re: l'IA mettrait 50% de l'humanité au chômage

Posté : 15 février 2016 15:40
par PascalL
Fonck1 a écrit : qui va faire les machines,les entretenir,ect ect.....
les 50% qui restent comme bête humaine sans plus value...

Re: l'IA mettrait 50% de l'humanité au chômage

Posté : 15 février 2016 15:56
par Fonck1
l'homme voulait glander,il finira par y arriver....

Re: l'IA mettrait 50% de l'humanité au chômage

Posté : 15 février 2016 16:15
par Geronimo
Ben ouais , c'est pas nouveau .

Nous continuons à vivre sur un système économique qui a duré 150 ans et a vu les beaux jours du progrès technique .

Ces progrès étaient , eux , créateurs d'emplois .

Le chemin de fer , détruisait certes des emplois de cochers , fabricants de diligences , tenanciers de relais de postes etc , mais en mème temps il en créait 100 fois plus ; construction des locomotives des wagons, des sièges , des portes , des gares , des rails , des ballasts etc

Idem pour l'automobile , les avions , les paquebots etc etc .

Le cinéma , la radio , la télé , le télégraphe , le téléphone , les disques , tourne disques , frigos, lave linges , micro ondes , etc ont été producteurs de richesses et d'emplois ...

Toute cette période s'est , grosso modo étalée de 1830 aux années 1980 .

Depuis 30 ans nous sommes à la croisée des chemins avec l'intensification de l'informatique , notamment domestique , les nouvelles technologies , notamment numériques , et celles qui arrivent telles que les Micro-nanotechnologies; Nanoélectronique; Nano-photonique ,Spintronique Mécatronique , Robotique et cobotique ...

Sans compter les nouveaux procédés de production industrielle .

Ajoutez à celà que ces nouvelles activités sont peu productrice d'emplois du fait de la robotisation et/ou la délocalisation .

Sans compter l'E.Commerce qui va ravager nos commerces de fringues , de livres , de DVD , de godasses , d'agents de voyages etc etc ;

Maintenant tout n'est pas noir non plus ...

Nos ancètres , il n'y a pas si longtemps , vivaient très bien avec un morceau de pain , une tomate et une tranche de jambon par jour , en s'éclairant à la bougie et en se chauffant avec du bois dans leur cheminée ce qui permettait de joyeuses et mémorables veillées entre voisins , et conviviables qui plus est , marchaient à pieds ce quitait non seulement écolo mais aussi bon pour la santé etc etc

Alors , ceux qui prédisent un avenir pessimiste , désolé pour eux , mais qu'ils aillent se rhabiller ! :mdr3:

Maintenant ,tout système a ses limites .

Car imaginons une société où la fabrication de biens matériels , de traitements médicaux , chirurgicaux , de capacités à réparer etc soient le fait que de robots ....

Que le patronat et le capitalisme appellent de leurs voeux ces toquards .... car pas pyé à part l'investissement initial , jamais en grève ....

Mais comme consommateurs pour acheter leurs produits finis , les robots , croyez moi , c'est zéro !!!

Alors , ces gros cons , d'où ils viendrait le pognon pour se goinfrer desbénéfices et se distribuer des dividendes :mdr3:

Re: l'IA mettrait 50% de l'humanité au chômage

Posté : 15 février 2016 16:28
par LOFOTEN
Fonck1 a écrit : qui va faire les machines,les entretenir,ect ect.....
Ben les machines.... :XD:

Re: l'IA mettrait 50% de l'humanité au chômage

Posté : 15 février 2016 16:31
par Fonck1
LOFOTEN a écrit :

Ben les machines.... :XD:
et qui va faire les machines qui construisent les machines? :XD:

Re: l'IA mettrait 50% de l'humanité au chômage

Posté : 15 février 2016 16:33
par PascalL
Fonck1 a écrit : et qui va faire les machines qui construisent les machines? :XD:
Ben les machines (première génération... t'as pas vu Terminator toi.... ::d )

Re: l'IA mettrait 50% de l'humanité au chômage

Posté : 15 février 2016 18:41
par coriandre
Tant qu'il y aura des êtres humains sur cette terre il faudra qu'ils puissent se nourrir et éventuellement faire bombance, s'habiller et éventuellement suivre la mode, s'instruire et éventuellement se distraire... ce n'est pas demain la veille que les machines vont pouvoir faire tout ça à elles seules. Les machines, les robots seront les esclaves des temps futurs mais toujours un produit issu du cerveau humain... Les robots en génération spontanée ce n'est pas encore pour demain... Faut pas se faire peur comme ça ! :mdr3:

Re: l'IA mettrait 50% de l'humanité au chômage

Posté : 15 février 2016 18:59
par Labrecche
coriandre a écrit : Tant qu'il y aura des êtres humains sur cette terre il faudra qu'ils puissent se nourrir et éventuellement faire bombance, s'habiller et éventuellement suivre la mode, s'instruire et éventuellement se distraire... ce n'est pas demain la veille que les machines vont pouvoir faire tout ça à elles seules. Les machines, les robots seront les esclaves des temps futurs mais toujours un produit issu du cerveau humain... Les robots en génération spontanée ce n'est pas encore pour demain... Faut pas se faire peur comme ça ! :mdr3:
Ou ceci peut s'inverser, si la machine devient auto-suffisante, l'Homme peut bien devenir son animal domestique, tant elle daigne conserver ce parasite à ses côtés :mdr3:

Re: l'IA mettrait 50% de l'humanité au chômage

Posté : 15 février 2016 19:20
par legrand
L'enfer est sur terre et encore plus dans le futur

Re: l'IA mettrait 50% de l'humanité au chômage

Posté : 15 février 2016 19:22
par evariste
j'ai déjà écris un message sur ce sujet , IL aurait fallu prendre des décisions sur la lutte contre la démographie il y a trente ans . Nous n'avons plus d'emploi à offrir , comment la société pourra t-elle assister des millions de gens à se tourner les pouces voire des milliards ? c'est impensable ,il faut dores et déjà stopper démographie dans le monde partout si il n'est pas trop tard , c'est le seul moyen que l'on a de combattre le chômage ,le réchauffement climatique , la pollution ,la pauvreté, la misère il FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE !

Re: l'IA mettrait 50% de l'humanité au chômage

Posté : 15 février 2016 19:23
par evariste
et de plus en luttant contre la démographie ,on peut éviter les guerres civiles qui ne vont pas manquer d'éclater ainsi que l'insécurité , pas besoin de sortir de l'ENA pour comprendre ça !

Re: l'IA mettrait 50% de l'humanité au chômage

Posté : 15 février 2016 19:55
par saint thomas
Fonck1 a écrit :
et qui va faire les machines qui construisent les machines? :XD:
Ca c'est déjà fait
Au Japon il y a une usine entière de robots qui construisent des machines , la main d'oeuvre humaine est réduite au minimum

Quand ils en seront à créer des humanoïdes aussi sophistiqués que dans certains films de science fiction (type Blade runner par exemple) , des humanoïdes construiront d'autres humanoïdes sans avoir besoin de l'homme.