Page 1 sur 1

La "musique d'outre-espace"

Posté : 23 février 2016 08:17
par Fonck1
En mai 1969, deux mois avant que Neil Armstrong ne devienne le premier homme à poser le pied sur la lune, la mission Apollo X sert de répétition générale à Apollo 11. Le module, surnommé « Snoopy », doit faire le tour de la lune afin de tester in situ la phase préalable à l’alunissage.


Cette mission est longtemps restée dans l’ombre de l’événement historique qu’elle précédait. Pourtant, il apparaît que les trois membre d’équipage de Snoopy, le commandant Thomas Stafford et les pilotes John W. Young et Eugene Cernan ont été confrontés à une phénomène qui a laissé pantois ces astronautes aguerris.

Au cours de leur périple qui s’est déroulé sans anicroche, le module a survolé la face cachée de la lune. Durant cette période d’environ une heure, l’équipage n’avait plus aucun contact radio avec la terre. Pourtant, les astronautes ont entendu dans leur casque ce qu’ils ont décrit comme « une musique d’outre-espace. »


Ces enregistrements, demeurés enfouis dans les archives de la NASA jusqu'en 2008, ont été exhumés par les auteurs d’un documentaire de la série « NASA's Unexplained Files » (Les dossiers inexpliqués de la NASA) qui sera prochainement diffusé sur la chaîne américaine Science Channel.

Il apparaît clairement que les astronautes sont très surpris et ne parviennent pas à identifier le son ni son origine.

« Ça ressemble, tu sais, à une sorte de musique d’outre-espace »

« Tu entends ça ? Ce sifflement ? Whoooooo ! »

« Et bien, voilà une drôle de musique ! »


Les trois membres d’équipage sont si interloqués qu’ils hésitent même à signaler l’épisode à Houston. Quelques instants avant de reprendre contact avec la Terre, ils s’interrogent :

« C’est incroyable, tu sais ! »

« Est-ce qu’on doit leur dire ? »

« Je ne sais pas. Il faut y réfléchir. »

Interrogé dans le documentaire, Al Worden, membre de la mission Apollo XV, commente : « Les astronautes étaient parfaitement accoutumés aux types de sons qu’ils peuvent entendre dans l’espace. En toute bonne logique, si quelque chose a été enregistré là-bas, alors il y avait quelque chose. »

L’autre question en suspens concerne la décision ou non de la NASA de classer « secret » cet incident. De nouveau accusée d'avoir voulu cacher au public des informations "embarrassantes", l'Agence spatiale américaine a réagi lundi matin sur Twitter, en précisant que « les documents audio et les retranscriptions n'étaient pas classés. Il n'y avait juste aucune moyen de les porter à la connaissance du public ». On a connu défense plus inspirée...

Re: La "musique d'outre-espace"

Posté : 23 février 2016 08:29
par tisiphoné

Re: La "musique d'outre-espace"

Posté : 23 février 2016 08:36
par anakin
Intéressant.
Ce serait bien d'en savoir plus. Après, il y a le secret défense...

Re: La "musique d'outre-espace"

Posté : 23 février 2016 10:36
par Patrick_NL
Les trois astronautes ont jugé le phénomène tellement étrange qu'ils ont débattu du fait de savoir s'ils devaient ou pas le signaler au centre de contrôle à leur supérieurs, de crainte de ne pas être pris au sérieux et de compromettre leurs chances d'effectuer de futurs vols, selon l'émission de Discovery.

Aussi bizarres que puissent avoir été ces sons, ils n'ont pas une origine extra-terrestre, insiste la Nasa.

Un ingénieur de l'agence spatiale interviewé dans le cadre de cette émission a expliqué que "les radios dans les deux vaisseaux, le module lunaire et le module de commandement, (qui étaient alors attachés, Ndlr) créaient des interférences entre elles".

Cette explication est mise en doute par l'astronaute Al Worden, commandant du module de commande de la mission Apollo 15. Intervenant dans cette même émission, il déclare que la "logique me dit que si quelque chose a été enregistré là bas, il devait y avoir quelque chose".

Re: La "musique d'outre-espace"

Posté : 23 février 2016 10:48
par sacamalix
Bah, y'a rien de bien anormal, ils ont certainement capté la radio en dehors du studio où la NASA tournait sa propagande (on sait bien qu'ils n'y sont jamais allé jusqu'à la Lune...)
::d ::d

Re: La "musique d'outre-espace"

Posté : 23 février 2016 13:37
par legrand
La musique était surement une invitation aux astronaute pour qu'il remonte jusqu'à la source lunaire du signal. Le premier pas vers une rencontre du troisième type ne dépendait que de l'humain qui aurait mis le pied sur la lune.

Re: La "musique d'outre-espace"

Posté : 23 février 2016 16:16
par Allora
La NASA est parvenue par le biais de plusieurs de ses sondes à enregistrer les sons qui sont présents dans l’Univers !

En raison du vide de l’espace virtuel, ce ne sont pas des sons comme ceux que nous entendons à longueur de temps, qui sont en réalité des ondes sonores, mais ceux-ci proviennent des ondes électromagnétiques qui sont présentes dans l’espace, et qui vibrent de la même manière que les ondes sonores.

Alors, grâce aux sondes envoyées par la NASA, ces ondes électromagnétiques ont pu être traduites en véritables sons, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont assez terrifiants ! On note que pour chaque planète et son environnement, les sons sont réellement différents. Autour de Neptune, on croit entendre des vagues se briser, alors qu’à la fin de la vidéo, on peut entendre la « voix » de la Terre.

https://www.youtube.com/watch?v=x6fJ9J-9XCM

Re: La "musique d'outre-espace"

Posté : 23 février 2016 18:24
par anakin
Cela fait bizarre tous ces bruits.

Re: La "musique d'outre-espace"

Posté : 24 février 2016 20:40
par legrand
Qu'elle doit être la musique d'un trou de balle cosmique ?