Page 1 sur 2

Bruno Le Maire dans les starting blocks

Posté : 23 février 2016 12:37
par tisiphoné
Novice en politique, le député de l’Eure compte de nombreux soutiens. Il annonce sa candidature ce mardi.

Au théâtre de la primaire LR, Bruno Le Maire dans le rôle de l’émancipé

Il est prêt. Ce mardi soir, à Vesoul (Haute-Saône), Bruno Le Maire se déclarera officiellement candidat à l’élection primaire qui désignera, le 27 novembre, le candidat de la droite à l’élection présidentielle. Revendiquant une ambition décomplexée, il raconte son émancipation dans un livre - encore un - à paraître jeudi (Ne vous résignez pas !, Albin Michel).

Fils de la grande bourgeoisie traditionnelle, il assure que l’Ecole normale supérieure et la littérature lui ont permis, très jeune, de se «libérer» de ses origines. La politique a fait le reste en «l’arrachant» à son milieu. «Je n’appartiens à aucun cercle. Ma vie consiste à échapper à ces enfermements», confie-t-il au Point cette semaine. Emancipé, Le Maire prétend aussi l’être de sa famille politique, qui aurait copié «le vocabulaire du socialisme», contribuant ainsi à la survie d’un «modèle social» responsable, selon lui, du «déclassement français».

Terrain.


Il affrontera donc Alain Juppé, François Fillon et probablement Nicolas Sarkozy, ainsi qu’une poignée de «petits» candidats qui espèrent, grâce à un score honorable, se placer pour l’après-2017. Le Maire, lui, ne veut jouer que dans la cour des grands. «Je peux gagner, je vais gagner», explique-t-il à qui veut l’entendre. Président de la République ? Mais oui, il s’y voit. Et qu’on n’aille pas lui dire qu’il serait trop jeune pour le job. Il aura 48 ans en 2017, comme Giscard en 1974, plus que David Cameron ou Matteo Renzi quand ils sont arrivés au pouvoir. Face aux Juppé, Fillon, Sarkozy, concurrents qui cumulent à eux trois cent vingt ans de vie politique, il a pu préempter le slogan simpliste mais efficace du «renouveau».

Il est vrai qu’en politique, Le Maire est un bleu. Il ne s’est lancé qu’en 2007, à 37 ans. A cet âge, la plupart des responsables politiques de sa génération avaient déjà une bonne décennie d’heures de vol. Pour rattraper ce retard, il laboure le terrain à un rythme effréné. Méthodiquement, il aura visité et revisité depuis 2012 tous les départements, toutes les fédérations UMP, tous les métiers et les corporations.

Réseau.


La primaire de 2016 ? Il s’y voit depuis que la guerre Copé-Fillon a mis au jour l’impossible émergence d’un leader naturel après la défaite de Sarkozy. En juin 2013, il était déjà à Vesoul devant plusieurs centaines d’orphelins du sarkozysme rassemblés par le député Alain Chrétien, lemairiste de la première heure. «Vous avez devant vous un futur président de la République», avait osé ce dernier, introduisant son invité. Le Maire avait protesté. Mollement : «Ce n’est pas le sujet. J’essaie de construire quelque chose de cohérent. Nous verrons bien, le moment venu, si les Français y sont sensibles.» Pour construire, il ne s’entoure pas seulement de jeunes loups ambitieux. Il embarque aussi le rugueux Jérôme Grand d’Esnon, de la Ville de Paris, formé à l’école Chirac. Homme clé du dispositif Le Maire, cet homme-là n’a rien d’un poète…

A la faveur des élections municipales de mars 2014, l’ex-ministre de l’Agriculture s’est forgé un solide réseau de jeunes élus qui le voient déjà à l’Elysée. Il est allé faire son marché partout, notamment dans la capitale, où il s’est assuré le soutien des seules nouvelles têtes de la droite, les maires des Ve et IXe arrondissement, Florence Berthout et Delphine Bürkli.

Attitude.

«Bruno Le Maire ? C’est un homme qui se prépare», résume le metteur en scène Alain Sachs. Les deux hommes se sont rencontrés l’été dernier au Festival d’Avignon. Ce jour-là, ses pérégrinations l’ont conduit à la rencontre d’artistes. Ils étaient une petite dizaine à déjeuner, hommes et femmes de théâtre, autour de l’ex-ministre, par ailleurs agrégé de lettres et excellent connaisseur du dramaturge Thomas Bernhard. L’échange a été si plaisant qu’un comédien a lâché à la fin du repas : «Vous êtes beaucoup plus sympa qu’à la télévision.» Le Maire : «Je sais, c’est un peu mon problème.» Un convive lui suggérait alors, sur le ton de la plaisanterie, de «demander de l’aide» au metteur en scène assis à ses côtés. Le Maire a pris cela très au sérieux.

Relancé quelques jours plus tard, Alain Sachs s’est laissé tenter par celui qui avait eu le culot de disputer à Sarkozy la présidence de l’UMP, après avoir été l’un des rares à ne pas marcher derrière la Manif pour tous. Homme de gauche, le metteur en scène précise qu’il ne s’agit pas de coaching, ni de cours de théâtre. Non pas «fabriquer un personnage en reniant ce qu’il est vraiment», mais plutôt permettre au candidat de «se montrer tel qu’il est». L’homme de théâtre y trouve son compte : «Ce n’est pas tous jours qu’on rencontre un type qui veut devenir président de la République», confie-t-il. Du Shakespeare, pour de vrai.

Re: Bruno Le Maire dans les starting blocks

Posté : 23 février 2016 12:41
par evariste
alors là si c'est lui qui est élu plus de France ! ça c'est plus que sûr c'est un ultra libéral européen convaincu qui ne vit que pour ça ! malgré ses prises de position calquées sur celles du FN mais qu'il n'appliquera jamais c'est contraire à l'idée européenne , n'attendez rien de lui si vous votez pour lui et comme ça vous ne serez pas déçu !

Re: Bruno Le Maire dans les starting blocks

Posté : 23 février 2016 12:45
par tisiphoné
il est aussi charismatique qu'un calendrier de la poste.

Re: Bruno Le Maire dans les starting blocks

Posté : 23 février 2016 12:50
par Jarod1
tisiphoné a écrit : il est aussi charismatique qu'un calendrier de la poste.

Tu parles du sous-bois, du châton ou de la mouette ? :content85

Je suis d'accord, l'Homme n'est pas très attachant.

A par son argumentaire sur les têtes nouvelles, dont la sienne donc, que propose t-il ?

Re: Bruno Le Maire dans les starting blocks

Posté : 23 février 2016 12:50
par Kelenner
Il est gentil, j'ai rien contre lui mais il est vraiment nul. Aucune vision politique, aucune culture générale, pas de charisme, il a autant de chances d'être désigné candidat que Poutou de devenir président.

Re: Bruno Le Maire dans les starting blocks

Posté : 23 février 2016 12:53
par hornby
"un pays vaut d'abord par ses élites" (Karl Marx Das Kapital)
Le déclassement français est avant tout la conséquence de la faillite de ses élites et aussi de l'aveuglement de son peuple.

Re: Bruno Le Maire dans les starting blocks

Posté : 23 février 2016 13:39
par Anne32
Bruno Lemaire 'est un homme d'appareil, il a seulement été l'homme des ministères et le protégé de De Villepin
Donc, pour moi, zéro pointé

Cambadélis se trompe lorsqu'il dit sur LCI qu'il est le candidat le plus dangereux à la primaire à droite "parce qu'il allie à la fois une position très,très à droite quand on le regarde et qu'on l'écoute, mais en même temps il se présente comme un centriste bon teint"

A t'il lui aussi comme Montebourg un programme qui tient la route??????

Re: Bruno Le Maire dans les starting blocks

Posté : 23 février 2016 14:14
par Patrick_NL
Bruno Lemaire 'est un homme d'appareil, soit mais qui ne l'est pas?

Re: Bruno Le Maire dans les starting blocks

Posté : 23 février 2016 14:20
par Lion blanc
Combien sont-ils, maintenant, pour cette primaire à LR ?
De toutes façons, ils ont tous le même programme, un tirage au sort devrait faire l'affaire.. :content36

Re: Bruno Le Maire dans les starting blocks

Posté : 23 février 2016 14:25
par Jarod1
Je vais finir par voter Fillon, je vous le dis ! :content85

Re: Bruno Le Maire dans les starting blocks

Posté : 23 février 2016 14:37
par tisiphoné
Jarod1 a écrit : Je vais finir par voter Fillon, je vous le dis ! :content85
comme Roselyne ??? :shock: :XD: :content85

Re: Bruno Le Maire dans les starting blocks

Posté : 23 février 2016 14:51
par Fonck1
il est ambitieux mais son coté efféminé gentillet le dessert je trouve.
son projet...il en a un?

puis quand on part trop tôt hein....

Re: Bruno Le Maire dans les starting blocks

Posté : 23 février 2016 15:06
par Jarod1
Ambitieux, ils le sont tous.

Après je trouve qu'il y a un décalage terrible entre son créneaux du mec jeune et son style si empoulé.

Dur de parler du fond puisqu'on ne sait pas ce qu'il propose concrètement.

Mais il va sans doute nous expliquer tout ça.

Pour l'instant, tout ce qu'on l'on sait c'est que son père ne l'aimait pas, ce qui est bien malheureux pour lui mais indifférent à la France.

Re: Bruno Le Maire dans les starting blocks

Posté : 23 février 2016 15:56
par Anne32
Patrick_NL a écrit : Bruno Lemaire 'est un homme d'appareil, soit mais qui ne l'est pas?
Justement, je privilégie les candidats qui ont mis la main à la pâte, comme des chefs d'entreprise, à la rigueur des Maires qui ont fait leur preuve sur le terrain
Or ces hommes et ces femmes d'appareils, ne sortent pas de leur bulle et n'ont aucun contact avec la réalité, c'est à dire notre quotidien

Re: Bruno Le Maire dans les starting blocks

Posté : 23 février 2016 18:07
par Victor
Kelenner a écrit : Il est gentil, j'ai rien contre lui mais il est vraiment nul. Aucune vision politique, aucune culture générale, pas de charisme, il a autant de chances d'être désigné candidat que Poutou de devenir président.
Je ne sais pas si il est nul. Je ne vois pas encore trop ce qu'il apporte au débat à droite.
Fillon, je comprends, c'est une ligne plus libérale.
Sarko, il a changé c'est à dire qu'il est resté le même, il nous fait du sarko avec ses qualités et ses défauts.
Juppé, c'est la ligne, apaisement de la société, on ne cherche pas les clivages (c'est l'anti-sarko) mais les traits d'union entre tous les composantes de la société. C'est un peu la ligne bisounours, mais bon, cette ligne politique plaît.
Lui, je ne vois pas trop ce qu'il apporte, mais bon ... attendons.
Si son argument, c'est je suis le plus jeune, ... , c'est un peu court.