coriandre a écrit : Si cela s'avère vrai, c'est du lourd !!!! Et Hollande une marionnette aux mains des Américains...

Si cela est vrai, Hollande a parfaitement raison de vouloir renverser Assad qui met en péril notre approvisionnement en pétrole et gaz avec ce refus de faire passer un pipeline sur son territoire.
Mais plus sérieusement, les considération sur les ressources stratégiques de pétrole et de gaz sont extrêmement complexes et nous sommes loin d'avoir toutes les infos. Plusieurs projets de pipelines se concurrencent: Nabucco, Southstream, Northstream, le transanatolien, ainsi que deux autres projets: celui de L'Iran approuvé par Assad qui isole la Turquie du tracé vers l'Europe. Et celui du Qatar refusé par Bachar el Assad qui bloque ainsi ce projet Turco-Qatarie (depuis 2011...).
Dans un premier temps il y avait un projet européen de pipeline reliant la Caspienne à l'UE via la Turquie, c'est le projet Nabucco.
Celui-ci, financé par des actionnaires européens à été vidé de son contenu par les projets concurrents Russes: Northstream et le transanatolien particulièrement qui détournent les sources de son approvisionnement. Ces gazoducs ont les mêmes objectifs: utiliser les ressources des pays de la mer Caspienne pour alimenter l'Europe...mais sous domination de Gazprom qui vend 80% de son gaz à l'Europe...bref qui n'a pas d'autre client et un intérêt vital à le conserver.
A partir de là, l'Union Européenne est bloquée. Elle voulait diversifier ses sources d'approvisionnement par le projet Nabucco et regagner de l'autonomie sur son premier fournisseur la Russie...mais ça tombe à l'eau. Bien joué les Russes!
A côté de ça, une autre solution dans le camps occidental voit le jour vers 2010,2011, c'est le projet de Gazoduc du Qatar qui doit relier l'Europe via la Syrie et la Turquie. Assad, allié de Moscou et sous la pression des intérêts Russes, refuse ce gazoduc et adopte un autre projet à la place, celui de l'Iran soutenu par la Russie alliée et qui passerait sous la méditerranée en passant par.....Lattaquié oui oui la Base Russe.
A la suite de ce choix fort peu judicieux de Assad, son pays s'embrase.
Il y a bien une guerre du gaz à l’œuvre. La Russie est le leader absolut de l'approvisionnement en Gaz de l'Europe qui est un client vital pour elle, et elle bloque systématiquement tout projet visant à diversifier notre approvisionnement. Ainsi il parait évident que le conflit Syrien ait été déclenché en parti à la suite de cette tension entre intérets Russes et Occidentaux.Assad n'est qu'un pantin au milieu de tout ça. Comme tout les autres acteurs de la Syrie...Pour autant il ne faut pas oublier qui est le dictateur dans cette histoire et qui à mal choisit ses alliés.
Au final, avec la guerre civile Syrienne, le projet de Poutine et de l'Iran ( dont on comprend mieux au passage le volontarisme dans cette guerre) tombe à l'eau également en plus des projets de pipeline reliant la Caspienne à l'Europe Southstream au profit du projet turque de Transanatolien dont Gazprom est exclut. Bref, au final les choses ne se déroulent pas si mal pour nous...Mais il faut détruire définitivement tout projet reliant l'Iran à la Syrie tant que celle-ci est sous domination Russe.
Maintenant quelle doit être la position de la France? Je pense que nous devons diversifier nos sources d’approvisionnement, qu'aucun fournisseur ne doit fournir plus de 20 ou 30% du gaz de l'Europe, et que le projet du Qatar est plus intéressant pour nous.