Page 1 sur 1

Il faut...

Posté : 29 février 2016 15:40
par sihanouk
... des patrons-gestionnaires aux commandes de l'Etat; et des sans-culottes derrière eux pour éviter les dérives.

Vrai ou faux ?

Re: Il faut...

Posté : 29 février 2016 16:14
par Allora
assez vrai si on pense que gérer n'est pas à la portée de tout le monde ..
combien sont capables de tenir une entreprise et de bosser 60h par semaine en se faisant des cheveux blancs ??

les sans culottes ce sont les syndicats qui à une époque faisait bien office de contre pouvoir contre les dérives .
mais voilà les syndicats aujourd'hui ... :roll:

Re: Il faut...

Posté : 29 février 2016 16:33
par hornby
Sihanouk, les "sans-culottes" ils les ont déjà, ça s'appelle des "secrétaires de direction".

Re: Il faut...

Posté : 29 février 2016 16:34
par Fonck1
il faudrait surtout des gens qui ont tenu des rennes une fois dans leur vie d'un coté,et de l'autre des gens qui ont serrés des boulons.
aujourd'hui,la plupart d'entre eux n'aiment que le pouvoir,les dommages ils s'en foutent.

Re: Il faut...

Posté : 01 mars 2016 01:53
par crepenutella
Oui et non, la dichotomie sans-culottes/aristocratie bourgeoise n'est plus trop d’actualité. L'essentiel de la population fait partie de la classe moyenne. Je pense que les choses sont très bien ainsi. Des hauts fonctionnaires issus des meilleurs écoles du monde (école des mines, ENA, polytechnique) qui bossent dans l'ombre de communicants spécialistes du jeu politique qui se chargent d'incarner la "représentation" du peuple.

On reproche souvent aux hommes politiques d'être incompétents...sauf que l'on se trompe sur leur rôle. On ne demande pas à un ministre de l'économie d'avoir toutes les solutions et d'être une sorte de Dieu tout puissant qui va mettre en œuvre des solutions miracles en claquant des doigts, non, ce n'est pas ça la démocratie représentative. Le principe, c'est que l'on élit un représentant du peuple qui va incarner une fonction de représentation et de contrôle civile (d'où la démocratie représentative n'est-ce pas...) dans un secteur donné. Mais le travail de fond est bien entendu exécuté par les experts qui travaillent dans les ministères.

Les élus sont les personnes désignées par le peuple pour surveiller que les professionnels bossent bien et dans le bon sens. C'est tout, rien de plus. Nous vivons déjà sous la direction d'experts, mais ils n'ont pas vocation à être médiatisé car il n'ont aucune légitimité démocratique, hors seule le peuple peu décider en dernier ressort des choix importants; d'où la nécessité d'un élu du peuple à la tête d'un ministère. Il donne, en fonction de ses qualités propres, de ses savoirs, ses idées politiques, et de l'orientation générale de la politique du gouvernement, son avis sur les dossier et tranche.

C'est ça, la représentation.

En fait, le simple fait qu'il y ait à la tête des grandes institutions et ministères de notre pays des "profanes" qui ne sont pas des experts prouve que le peuple, lui même non expert dans sa globalité, est en définitive, malgré tout au commande. C'est symbolique: les experts bossent mais le peuple décide.