Page 1 sur 1

Interdiction du Parti néonazi NPD en Allemangne?

Posté : 02 mars 2016 05:25
par Crapulax
Les débats vont durer trois jours et la décision de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe sera rendue dans plusieurs mois. Les juges allemands ont été saisis par le Bundesrat, la deuxième chambre qui représente les Länder, d'une demande d'interdiction du parti néo-nazi NPD. En 2003, une précédente tentative avait échoué. Cette fois, dans un contexte de tension et de recrudescence des actes motivés par l'extrême droite, la procédure sera examinée avec attention.

Interdire un parti est «une épée à double tranchant, qui doit être maniée avec prudence. Elle limite la liberté pour préserver la liberté», a déclaré, en préambule, le juge Andreas Vosskuhle. «Chaque procédure d'interdiction de parti représente un défi pour un État libre constitutionnel et démocratique», a-t-il ajouté. La dernière fois que l'Allemagne a mis au ban une formation politique, il s'agissait du parti communiste KPD, en 1956. En 1952, un parti nationaliste avait aussi été interdit.
69% des Allemands sont pour l'interdiction

Pour les élus du Bundesrat, le NPD menace de «déstabiliser l'ordre libéral et démocratique» du pays. Le NPD a «un poids politique significatif», «dangereux» pour la démocratie, a argumenté le président de la chambre, Stanislaw Tillich. Pourtant la formation, en grave difficulté, se trouve en recul électoral. En 2013, elle n'avait recueilli que 1,3% des voix aux élections, et n'est implantée que dans certaines régions de l'Est. Elle ne compte plus qu'environ 5000 membres.
Mais des attentats du groupe terroriste d'extrême droite NSU, révélés en 2011, à l'émergence du mouvement Pegida, en octobre 2014, la sensibilité de l'opinion s'est accrue sur ce sujet. Selon un sondage Infratest Dimap pour l'ARD, 69% des Allemands sont favorables à une interdiction du NPD.
Une extrême droite en pleine mutation

Prudemment, le gouvernement ne s'est pas associé à la démarche. Même si Angela Merkel n'a pas de mots assez durs contre l'extrême droite, la chancelière ne veut pas prendre le risque de devoir assumer un échec. Une interdiction du NPD, tout en étant symbolique, ne résoudrait pas non plus le problème de l'extrême droite allemande. Celle-ci est en pleine mutation. «Même si le NPD devait être interdit, cela ne signifie malheureusement pas qu'il n'y aura plus d'extrême droite en Allemagne», a prévenu le ministre de la Justice, Heiko Maas, jugeant par exemple «préoccupant que le débat sur les réfugiés donne lieu à la création de groupes extrémistes constitués».
Dans les manifestations de Pegida, qui se tiennent chaque semaine à Dresde pour dénoncer «l'islamisation de l'occident», il n'est pas rare de croiser des membres du parti néonazi. Certains ont même rejoint l'organisation. «La Saxe a un problème avec l'extrême droite», a déclaré récemment Stanislaw Tillich, qui dirige aussi ce Land, où se sont produits plusieurs incidents contre des réfugiés.

Dans un registre bien établi, le NPD compte profiter de la procédure en cours pour se faire entendre et se présenter en victime du système. «Il ne s'agit pas de protéger l'État de droit mais de protéger les partis en place», a dénoncé mardi Peter Richter, l'avocat de la formation. Les observateurs sont nombreux à relever les risques de la procédure d'interdiction: en cas d'échec, le NPD pourrait se trouver légitimer, ce qui irait à l'inverse de l'objectif initial.

Source:Le Figaro.

Re: Interdiction du Parti néonazi NPD en Allemangne?

Posté : 02 mars 2016 06:54
par Fonck1
les lobotomisés ont réussis à se reproduire....

Re: Interdiction du Parti néonazi NPD en Allemangne?

Posté : 02 mars 2016 08:24
par gemmill
les non-lobotomisés "bouufent" du CHEMTRAILS au quotidien...

Re: Interdiction du Parti néonazi NPD en Allemangne?

Posté : 02 mars 2016 12:27
par Fonck1
gemmill a écrit : les non-lobotomisés "bouufent" du CHEMTRAILS au quotidien...
ça peut pas leur faire de mal.

Re: Interdiction du Parti néonazi NPD en Allemangne?

Posté : 02 mars 2016 16:15
par sihanouk
Des mois pour interdire ? On rafle en 48 h et on expédie sur la Lune. Pour la Nuit de Cristal, les serviteurs sans cerveau d'Hitler n'ont pas mis des mois pour tuer des juifs et incendier les magasins ! (1938).