Page 1 sur 1

on brûle nos dernières cartouches

Posté : 02 mars 2016 13:28
par evariste
Depuis que nos dirigeants ont créé un gouvernement supranational et l'euro , il fallait pour redonner la compétitivité aux entreprises , et sur instigation de Jacques Delors faire de la désinflation compétitive. Cette méthode a marché un certain temps, mais comme dans cette orientation on a bloqué les salaires, cette situation a perdue petit à petit ses avantages et on commencé à avoir des ennuis avec le chômage du fait de la baisse de la consommation , on a donc augmenté les impôts pour faire des cadeaux là aussi ça eu marché un certain temps . Mais peu de commandes , alors on dégaine le pacte de responsabilité 41 milliards d'aides au patronat , mais toujours le même problème salaires et retraites bloqués le système ne repart pas . Alors on ressort une vieille idée le code du travail qu'il faut réformer , ça va être fait ! ça va marcher un certain temps là aussi , mais toujours baisse des revenus la consommation aura des difficultés à repartir! Bruxelles exige de plus en plus d'austérité et de rigueur, on ne voit plus très bien ce que pourra faire le gouvernement (bis) français , et comme la cartouchière est vide il est à craindre des moments très difficiles pour les français dans quelques années ! et à ce moment là on parlera de sortir de l'Europe et de l'euro car il n'y aura pas d'autre solution !

Re: on brûle nos dernières cartouches

Posté : 02 mars 2016 13:32
par Lion blanc
La dernière solution qu'il reste > :pendu: suicide-roulette-russe

Re: on brûle nos dernières cartouches

Posté : 02 mars 2016 15:19
par crepenutella
L'ensemble des politiques voulues par l'UE pourrait tout aussi bien être dicté par des gouvernement français au niveau national.

C'est ridicule de faire peser sur Bruxelles ces politiques. D'autant plus que Bruxelles c'est à la fois le parlement européen élu par les citoyens de toute l’Europe, le conseil de l'union européenne qui est composé par les ministres des différents gouvernements, et le conseil européen composé des chefs d'états. Bref on peut difficilement faire plus démocratique. Nous sommes donc pleinement responsable des politiques de Bruxelles au travers des députés et chefs d'états que nous y envoyons!

Avec ce genre de raisonnement puéril on finit par retourner à une guerre des villages et au féodalisme.

Re: on brûle nos dernières cartouches

Posté : 02 mars 2016 17:32
par evariste
On avait pas besoin de faire cette Europe telle qu'elle est aujourd'hui , d'ailleurs la plupart des politiques commencent à le dire. Ce matin Dupont Aignant à dit que les états devraient retourner comme ils étaient avant cette union . Fermer nos frontières , gérer notre nation comme bon nous semble et quand nous "gérions" notre pays , le chômage était au plus bas ! il suffisait de faire une entente entre les nations européennes comme on l'a fait pour Airbus et le centre spatial par exemple , ce qui n'empêchait pas les pays de se diriger tout seul .et maintenant nous sommes pris dans une spirale soi disant désinflationniste ce qui reste à démontrer. Qui va investir dans une politique désinflationniste ? on a financé les délocalisations il n'y a rien de glorieux dans cette politique . ON voit aujourd'hui que nous sommes dans l'impossibilité de juguler une immigration qui va un jour où l'autre nous entraîner dans une guerre civile et là c'est plus que certain nous l'aurons ! comment pourrait-il en être autrement , et ce n'est pas quand nous aurons fait dans la culotte qu'il faudra serrer les fesses !

Re: on brûle nos dernières cartouches

Posté : 02 mars 2016 18:29
par oups
Ma mamy disait "quand les robots feront tout le travail, que feront les gens ?" et papy de repondre "t'inquiete , une bonne guerre et c'est reparti jusqu'a la prochaine " et moi de rencherir " mais non les gens feront les robots".
Bon , bah sur ce coups papy/mamy 1 et moi zero

Re: on brûle nos dernières cartouches

Posté : 02 mars 2016 19:45
par crepenutella
oups a écrit : Ma mamy disait "quand les robots feront tout le travail, que feront les gens ?" et papy de repondre "t'inquiete , une bonne guerre et c'est reparti jusqu'a la prochaine " et moi de rencherir " mais non les gens feront les robots".
Bon , bah sur ce coups papy/mamy 1 et moi zero
Oui c'est ce que disent aussi mes grands parents (vous savez les baby boomers qui traitent les jeunes de faignants mais qui ont eu leur retraite à 50 ans et on vécu le plein emploi...)
Et je leur répond inlassablement que oui, les robots remplacent les ouvriers ce qui conduit à la disparition de cette classe sociale en France, mais que cela engendre également une baisse des prix des produits manufacturés (oui oui souvenez vous de ce temps où tout le village allait voir la télé chez le notable du coin, où les ouvriers lavaient leur lessive à la main pendant que la bourgeoise utilisait le lave-linge).
Conséquence, les gens ont plus d'argent à mettre dans d'autre secteurs de l'économie et peuvent acheter plus de choses, ce qui crée des emplois ailleurs. Moins d'ouvrier en usine, mais plus de voyagiste, plus de travailleurs dans les services à la personne, dans les loisirs, plus de vendeurs, de travailleurs dans la com, le marketing , l'informatique ect.
"Depuis 1978, 150 000 postes sont créés en moyenne chaque année dans les services marchands, alors que 60 000 sont détruits dans l’industrie" http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref ... ertiar.pdf

Hors ce phénomène de tertiarisation de l'économie conduit à une baisse de la productivité. En effet un hôtel ou un restaurant ne sera jamais aussi productif qu'une usine toyota (sauf peut-être les formule 1 et les mcdo ^^). Cela influe sur la croissance économique du pays et sur le chômage évidemment.
En outre les industries générant les plus faible gains de productivité (bref celles nécessitant beaucoup de main d'oeuvre et difficilement robotisable) comme le textile sont les première à délocaliser car les économies ne peuvent se faire que sur le coût du travail.
Cela fait disparaitre des emplois mais abaisse le cout de la vie et créer donc des emplois dans d'autre secteurs. Ces secteurs du tertiaire sont à leur tour souvent moins "productifs" mais eux...ne sont pas délocalisable. Résultat la structure de l'emploi et de l'économie se ré-agence mais pour l'instant nous n'avons toujours pas de solution à l'abaissement durable de la croissance, car le tertiaire est 'relativement' moins générateur de croissance. Je dit bien "relativement"

L'une des conséquences de ce constat est que la première entrave à la croissance en France est le manque de formation des français qui pourraient travailler dans le tertiaire mais qui n'ont pas un niveau suffisamment élevè.

Donc c'est la faiblesse de la formation en France qui freine la croissance et qui entretien le chômage.

Re: on brûle nos dernières cartouches

Posté : 02 mars 2016 20:41
par oups
Et oui crepenuttella vous n'avez pas tout a fait tord, bien que la retraite doree a 50 ans c'est loin d'etre pour tout monde mais je vous laisse le soin de montrer votre post aux baby boomer de votre entourage et d'en discuter avec eux , ils seront ravisde votre perception
Concernant l'industrie il est evident que tout se fabrique bien quelque part mais malheureusement pour nous , , c'est ailleurs.
Concernant les emplois tertiaires il est evident qu'avec la formation et un peu d'eugenisme tous feront de la com ou du marketing ou bien du commerce ( vendeur chez amazon ou mistergoodeal par exemple c'est porteur ) ne sommes nous pas plus performant que le reste de l'humanite, ces pauvres bougres qu fabriquent nos televiseurs ,, refrigerateurs, machines a laver , vetements, medicaments et meme nos cochons et nos cornichons
Pour en terminer, si mamy , papy et moi meme avions tous tord, et que vous ayez raison , quel pied, mais.............cdt

Re: on brûle nos dernières cartouches

Posté : 02 mars 2016 23:23
par crepenutella
Ce que l'on ne dit jamais c'est que la France à un tôt de citoyens diplômés de 14.5% ce qui est tout bonnement minable pour un pays développé. "En 2011, la France partage avec l’Allemagne et les pays latins des proportions d’adultes âgés de 25 à 64 ans diplômés de l’enseignement supérieur inférieures à la moyenne des pays de l’OCDE"

Le CANADA c'est plus de 50% de sa population diplômé. Alors oui, l'Allemagne est une exception grâce à sa démographie catastrophique et aux emplois précaires ainsi qu'à une puissante industrie qui a jusque là réussie en partie à ce maintenir.

Pour le reste nous voyons bien que ce qui fait la prospérité des nations développées aujourd'hui (et qui garantie un faible tôt de chômage) c'est la haute qualification de sa population, et cela passe par des études supérieurs et une tertiarisation de l'économie.

La vérité c'est qu'en France on est un pays d'abrutis analphabètes empêtrés dans une mentalité de bouseux incultes qui passe sont temps à faire l'apologie de la connerie plutôt qu'à se sortir les doigts et se mettre aux niveaux des autres qui réussissent!

Tant que l'on continuera en France à mépriser les étudiants au profit des débiles qui préfèrent taper avec des gros marteaux sur des bouts de fers comme des singes, plutôt que de faire honneur à leur espèce en apprenant à utiliser des algorithmes ou en devenant polyglottes et expert dans un domaine à haute valeur ajouté, on ne s'en sortira pas. Le savoir est notre plus grandes richesse!

Re: on brûle nos dernières cartouches

Posté : 02 mars 2016 23:53
par oups
Et bien voila nous y sommes , c'etait previsible , vous etes previsible
Si je peut me permettre , travaillez aussi ce point au risque de passer pour l'un de ceux que vous decrivez avec tant d'elegance