Page 1 sur 2
l’Algérie a peur d’une crise sociale majeure
Posté : 03 mars 2016 02:06
par bernard-de-toulouse
Source : capital.fr
L’ex-bon élève du Maghreb qui cumulait excédent commercial, croissance soutenue et faible endettement voit sa situation se détériorer à toute allure du fait de l’effondrement des cours du pétrole. Avec un baril à 110 dollars, l’Algérie pouvait financer un État-providence qui achetait la paix sociale dans ce pays où près de 30% des jeunes sont au chômage. À 35 dollars, elle est contrainte de tailler dans les subventions des produits de base, de relever le prix de l’essence et de l’électricité, d’imposer des quotas d’importations. Le gouvernement redoute une crise sociale majeure.
Je pense que nous pouvons nous préparer à une arrivée prochaine de migrants algériens.
Re: l’Algérie a peur d’une crise sociale majeure
Posté : 03 mars 2016 03:18
par DKS
S'ils pouvaient plutôt récupérer nos algériens de France ca serait sympa aussi .

Re: l’Algérie a peur d’une crise sociale majeure
Posté : 03 mars 2016 10:14
par hornby
l'Algérie a raison d'avoir peur, car sa rente pétrolière approche de sa fin, en plus confrontée à une désertification irrémédiable liée au réchauffement climatique (bientot le Sahara atteindra la banlieue d'Alger), et une démographie incontrolée, l'avenir de ce pays ne peut ètre que très sombre.
Re: l’Algérie a peur d’une crise sociale majeure
Posté : 03 mars 2016 11:46
par crepenutella
Je commence à me dire que l'on a bien du se marrer du côté des hauts fonctionnaires français à regarder notre ancienne colonie se vautrer dans la facilité et la superstition au point de faire de la rente pétrolière l'alpha et l'oméga de son développement.
Le pétrole, nous le savons, à toujours était envisagé par les arabes comme une "manne" divine, envoyé de Dieu sur terre pour permettre à son peuple élu de vivre en se consacrant exclusivement à la dévotion religieuse, en plus d'avoir un avantage sur le reste de l'humanité. (et franchement j’exagère à peine, le pétrole à toujours permit au monde arabe d'éviter de se réformer)
Les arabes sont persuadés qu'ils n'ont pas à bousculer leurs coutumes sacrées pour se développer car le pétrole suffit à leur richesse,grâce à Dieu. Ils ne trempent donc pas dans toutes ces insanités que sont l'industrie, la science (L'ensemble du monde arabe ne dépose en un an que 40% des brevets que dépose Israël), le développement territorial et sociétal.
C'est particulièrement drôle je pense du point de vue de nos dirigeants qui regarde le monde arabe mener au désastre un peu plus chaque jour leur pays.
L'Algérie va droit au chaos c'est évident. Déjà, la fin de la manne pétrolière et le vieillissement des cadres du FLN va faire exploser un ordre établit depuis l'indépendance.
Mais quel immense vide le pétrole (en tout cas l’affaiblissement de la place qu'il tenait dans l'économie) , et le système FLN vont laisser derrière eux! Quoi donc pour le combler? C'est l’incertitude.
Une chose est sur, une jeunesse entière désireuse d'en finir avec le FLN, sa corruption et son inertie,et imprégnée d'idéaux proche de l'Islam politique réprimés lors des années noirs, va s’engouffrer dans l’appelle d'air.
Re: l’Algérie a peur d’une crise sociale majeure
Posté : 03 mars 2016 12:37
par evariste
que les algériens restent chez eux , ce n'est plus nôtre problème depuis 1962 , qu'ils se débrouillent et surtout qu'ils ne viennent pas chercher en plus des réfugiés la manne et le couvert chez nous que nos politiques font venir sans se soucier de qui paie , ils ne connaissent qu'une chose en France augmenter le total des impôts sur la feuille d'imposition c'est tout ce qu'ils savent faire et le pays part ...en ruine ,l'Algérie on s'en fout complètement qu'ils restent où ils sont !
Re: l’Algérie a peur d’une crise sociale majeure
Posté : 03 mars 2016 12:40
par Fonck1
Darksider a écrit : S'ils pouvaient plutôt récupérer nos algériens de France ca serait sympa aussi .
la plupart des français d'origine algérienne que je connais, ne sont jamais allé en Algérie, n'ont pas envie d'y retourner,c'est pour eux un pays qui ne représente rien, et pour lequel ils n'ont aucune espèce d'attirance.
ils te diraient que leur drapeau est le drapeau français, et que la france leur a tout donné et qu'ils l'aiment.
mais ceux là,tu les croises pas...et ils sont pourtant l'extrême majorité.
Re: l’Algérie a peur d’une crise sociale majeure
Posté : 03 mars 2016 13:20
par oups
Fonck , vous connaissez des gens "biens" , moi aussi de toutes tailles, couleurs, religions...........nous connaissons aussi des moins bien et meme des pas bien du tout.Quant a connaitre les proportions , vous etes comme moi, vous n'en savez rien ceux que nous connaissons ne sont qu'un tout petit echantillonage et nous les jugeons sur nos valeurs qui ne sont que nos valeurs
Quant a l'amour du drapeau, de la republique qui donne tout............suffit les violons meme les ptits gaulois y s' en foutent, et zon bien raison
Re: l’Algérie a peur d’une crise sociale majeure
Posté : 03 mars 2016 13:40
par Patrick_NL
L’Algérie et la Russie ont signé mercredi à Alger un accord de coopération dans le domaine de l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.
La coopération prévue par cet accord couvre notamment les volets de la formation de ressources humaines dans les domaines scientifiques et techniques, la recherche fondamentale et appliquée, la recherche et développement dans le domaine de l’ingénierie nucléaire et des technologies ainsi que l’utilisation des réacteurs nucléaires à des fins de production de l’électricité et de dessalement de l’eau de mer.
L'après pétrole se prépare donc avec les russes.
Re: l’Algérie a peur d’une crise sociale majeure
Posté : 03 mars 2016 14:12
par crepenutella
Les algériens ont besoin du savoir faire des Russes (ou des français de préférence mais bon avec le FLN c'est pas gagné), pour moderniser leur pays et accroitre leurs compétences dans le domaine des hautes technologies.
Ils ont sans doute besoin de produire de l’électricité qui ne dépende pas de leur gaz naturel mais ça n'enlève rien au problème de la total dépendance de l’Algérie à sa production et son commerce d’énergie fossile: 98% des exportations Algériennes viennent des énergies fossiles...
Il faudrait déjà qu'il soient capable de produire et d'exporter quelque chose.
Re: l’Algérie a peur d’une crise sociale majeure
Posté : 03 mars 2016 14:22
par Fonck1
oups a écrit : Fonck , vous connaissez des gens "biens" , moi aussi de toutes tailles, couleurs, religions...........nous connaissons aussi des moins bien et meme des pas bien du tout.Quant a connaitre les proportions , vous etes comme moi, vous n'en savez rien ceux que nous connaissons ne sont qu'un tout petit echantillonage et nous les jugeons sur nos valeurs qui ne sont que nos valeurs
Quant a l'amour du drapeau, de la republique qui donne tout............suffit les violons meme les ptits gaulois y s' en foutent, et zon bien raison
ben justement,ce que je pense sont la majorité silencieuse qui subit.
et oui j'en connais,ça me permet d'éviter de faire des généralisations.
parce que les généralisations,aujourd'hui c'est les "arabes",ou "les musulmans",demain ce sera les "noirs",puis après les juifs,les gros,les handicapés,ect ect....par contre les cons eux,on ne les prends jamais à partie,ce qui pourtant est un lien commun à tous et toutes quelque différence confondue.
Re: l’Algérie a peur d’une crise sociale majeure
Posté : 03 mars 2016 14:31
par oups
Pour l'instant ils produisent et exportent ce que faisait , FagorBrandt en ses usines de vendomes , lyon , la roche sur yon , aizenay, d'ailleurs ils se rendent au travail en renault produites sur place, et apres le boulot regardent leurs teles en buvant un coca bien frais (televiseur et frigo samsung produits en algerie bien sur , comme le coca)p
Re: l’Algérie a peur d’une crise sociale majeure
Posté : 03 mars 2016 14:35
par Anne32
Fonck1 a écrit :
ben justement,ce que je pense sont la majorité silencieuse qui subit.
et oui j'en connais,ça me permet d'éviter de faire des généralisations.
parce que les généralisations,aujourd'hui c'est les "arabes",ou "les musulmans",demain ce sera les "noirs",puis après les juifs,les gros,les handicapés,ect ect....par contre les cons eux,on ne les prends jamais à partie,ce qui pourtant est un lien commun à tous et toutes quelque différence confondue.
Je suis entièrement d'accord avec votre analyse
Mis j'y mets un bémol
Il serait temps, justement, pour ces Français d'origine maghrébine, puisqu'ils sont la majorité, d'exprimer ouvertement et sans crainte leur attachement à leur nouvelle patrie, et faire de la propagande, aussi bien dans leurs quartiers que dans les mosquées
J'ai dans mon entourage des amis d'origine maghrébine, parfaitement intégrés,qui ne l'ont pas été par des papiers,mais par conviction, et qui tentent avec courage de démontrer que le propre interêt de cette nouvelle population est de lutter ensemble contre un danger qui les menace en premier lieu
Quant au sujet, je préfère ne pas m'y attarder, ayant peut être trop à exprimer, et pas dans le sens du politiquement correct
Re: l’Algérie a peur d’une crise sociale majeure
Posté : 03 mars 2016 14:56
par crepenutella
Ces données sont assez parlante.
Les Algériens commencent à peine à exporter autre chose que du pétrole. Mais ils exportent à peu près la totalité de leur consommation en produits manufacturés et ne sont pas du tout indépendant pour ce qui est de l'alimentaire . Autrement dit, sans les revenus du pétrole les algériens seraient complétement isolés du reste du monde et dans une pauvreté insondable. Ils ont bien du retard à rattraper, hors cela va conduire à la fin du système de rente pétrolière (Celui qui attribut à tout les algériens un logement gratuit par exemple).
Re: l’Algérie a peur d’une crise sociale majeure
Posté : 03 mars 2016 15:01
par Jarod1
Je ne partage pas votre analyse.
L'Algérie a un fort potentiel économique dans bien d'autres secteurs que le pétrole, je pense à l'agriculture ou au tourisme, mais la dictature militaire au pouvoir et la corruption qu'elle engendre ruine tout espoir de développement.
Re: l’Algérie a peur d’une crise sociale majeure
Posté : 03 mars 2016 15:03
par Fonck1
Anne32 a écrit :
Je suis entièrement d'accord avec votre analyse
Mis j'y mets un bémol
Il serait temps, justement, pour ces Français d'origine maghrébine, puisqu'ils sont la majorité, d'exprimer ouvertement et sans crainte leur attachement à leur nouvelle patrie, et faire de la propagande, aussi bien dans leurs quartiers que dans les mosquées
J'ai dans mon entourage des amis d'origine maghrébine, parfaitement intégrés,qui ne l'ont pas été par des papiers,mais par conviction, et qui tentent avec courage de démontrer que le propre interêt de cette nouvelle population est de lutter ensemble contre un danger qui les menace en premier lieu
Quant au sujet, je préfère ne pas m'y attarder, ayant peut être trop à exprimer, et pas dans le sens du politiquement correct
mais ils le font,le problème,c'est que ça n’intéresse pas les médias.
je rajouterais que les seuls qui essayent de s'exprimer à aller contre,finissent pas se faire rabrouer ET par les radicaux français,et les extrémistes,alors ils rasent les murs.