Page 1 sur 1

Analyse par un économiste de la montée de Trump

Posté : 06 mars 2016 17:00
par saint thomas
Pour l'économiste Piketty , la raison du succés de Trump vient des inégalités qui se sont encore creusées aux US.

Ainsi , il constate qu'avec une croissance de 2 à 3% , 90% de la population n'a vu aucune traduction concernant son pouvoir d'achat tandis que le 1% des plus riches s'emparait de 55% de la richesse produite.

Epuisées par les fins de mois difficiles , le coût de l'immobilier , la cherté des études , le blocage de l'ascenseur social , les délocalisations et la financiarisation de l'économie , les classes populaires sont en colère et se révoltent contre les élites politiques et économiques .

Pour avoir tourné le dos au peuple , les élites paient cette trahison en assistant à la montée en puissance des populistes s'adressant directement aux citoyens en marchant sur les politiciens, les médias et les lobbies

Voili voilou

Pour le reste , Piketty oublie que Trump est millionnaire
J'ai toujours été étonnée que le mot "populiste" soit si méprisé par certains , c'est parce qu'il y a le mot "peuple " dedans ?

Re: Analyse par un économiste de la montée de Trump

Posté : 06 mars 2016 17:07
par PascalL
le libéralisme de notre temps a un coût et réveille les égoïsmes (et nationalismes)... La guerre est au bout du chemin!

Re: Analyse par un économiste de la montée de Trump

Posté : 06 mars 2016 21:42
par Kelenner
Juste un -tout petit- détail au passage, Trump est un multi-milliardaire, héritier de son papa comme ils le sont tous, qui a fait sa fortune en exploitant sans scrupules les "petits" et en leur crachant régulièrement à la gueule par médias interposés.

Un tel individu est donc bien entendu le moins légitime qui soit à se proclamer porte-parole du peuple, exactement à l'instar d'un membre de la dynastie Le Pen en France. C'est juste de la fumisterie pour gogos. Après, qu'il y ait des abrutis pour gober ce genre de salades, et en particulier aux USA, c'est une évidence.

Re: Analyse par un économiste de la montée de Trump

Posté : 06 mars 2016 21:51
par Victor
PascalL a écrit : le libéralisme de notre temps a un coût et réveille les égoïsmes (et nationalismes)... La guerre est au bout du chemin!
Tout excès, toute déraison peut mener à la guerre.
Mais tu n'as pas tord, le nationalisme exacerbé, l'ultra-nationalisme mène à la guerre.
En Europe, nous assistons à une montée des nationalismes, mais bon nous avions été tellement loin (surtout en France) dans l'anti-France et la détestation de soi, qu'un peu de nationalisme ne peut pas nous faire du mal.
Mais il faut rester vigilant. Le retour du balancier ne doit pas aller trop loin dans l'autre sens.

Re: Analyse par un économiste de la montée de Trump

Posté : 06 mars 2016 22:01
par Victor
Kelenner a écrit : Juste un -tout petit- détail au passage, Trump est un multi-milliardaire, héritier de son papa comme ils le sont tous, qui a fait sa fortune en exploitant sans scrupules les "petits" et en leur crachant régulièrement à la gueule par médias interposés.

Un tel individu est donc bien entendu le moins légitime qui soit à se proclamer porte-parole du peuple, exactement à l'instar d'un membre de la dynastie Le Pen en France. C'est juste de la fumisterie pour gogos. Après, qu'il y ait des abrutis pour gober ce genre de salades, et en particulier aux USA, c'est une évidence.
Justement toute sa com est là pour faire de lui l'ennemi de l'establishment. Donc d'être un anti-élite.
Je pense que l'analyse de Piketti n'est pas complètement déconnante.
Il faut avouer que les excès de Trump arrive à faire complètement oublier qu'il est en fait un milliardaire.
On peut dire que les dir comm de Trump sont vraiment très fort !

Sur le fond, que dit Piketti sur le capitalisme. Il ne dit pas que le capitalisme est en soi un mauvais système, mais qu'il est en crise profonde et ne parvient plus à tirer vers le haut l'ensemble de la population américaine.

En tout cas, un peu de chauvinisme ne peut pas faire de mal, Piketti, un petit jeune français qui écrit un pavé et qui arrive à le vendre en autant d'exemplaires aux US ! Bravo, chapeau bas !

Re: Analyse par un économiste de la montée de Trump

Posté : 06 mars 2016 22:14
par Kelenner
Tu as lu le bouquin de Piketty ? Pour un novice en économie comme moi, j'ai trouvé ça vraiment intéressant, c'est didactique sans être chiant à lire, et les thèses sont exposées avec clarté et simplicité. L'analyse manque peut-être un peu de profondeur par endroits, mais c'est un bouquin que je recommande.

Bref, pour en revenir à Trump, je ne dis pas que l'analyse de Piketty est fausse, pour en avoir le coeur net il faudrait avoir les chiffres du vote pour Trump en fonction des catégories sociales et du niveau de vie. Est-ce que son baratin prend vraiment chez les pauvres, ou est-ce que c'est juste un enfumage qui masque le fait qu'il est le candidat naturel de l'oligarchie, c'est à vérifier. Mais enfin tout ceci ne change pas la REALITE, qui est que ce type ne défend aucunement les intérêts du peuple, mais exclusivement ceux de la caste dont il fait partie. C'est irréfutable.

Re: Analyse par un économiste de la montée de Trump

Posté : 07 mars 2016 05:49
par Crapulax
Je vous conseille de vous pencher sur la réussite de Trump...........
Ce n'est pas un aussi bon économiste que ça,d'ailleurs il a une fortune estimée à 4 Milliards de Dollars et pas à 10 comme il apprécie le chanter.
Il avait aussi "bouffer la baraque" à la fin des années 80 laissant plusieurs investisseurs dans la mouise après ses fiascos que furent les Casinos....
D'ailleurs il a ruiné des épargnants et des retraités qui avaient perdu leurs fonds de pensions...
Il avait donc aussi bruler toutes les opportunités que son Père lui avait laissé.
Trump a rebondi juste parce qu'il pesait trop lourd auprès des banques et que ces dernières ont préférées lui faire confiance plutôt que de perdre tous leurs placements....(1 Milliard de dettes à l'époque).....


Ce qui plait aux Américains ce n'est pas tant sa "réussite" mais parce qu'à leurs yeux Trump est en dehors des lobbys puisqu'il a les moyens financiers de rester "indépendant" dans sa campagne....(Ce qui n'est pas tout à fait juste puisque la NRA le soutient par exemple)...
L'électeur type de Trump est l'Américain "blanc",homme,sans diplômes(niveau scolaire minimum)ouvrier généralement et dans la tranche des 20-35 ans....On dira ceux qui se sentent les "laissés pour compte de Washington"....
(En fait c'est vraiment similaire à l'électorat du FN,j'ai fait la comparaison...)

Ce type présente aussi un problème d'ordre "psychologique" ce qui explique par exemple son "dédain" pour la condition féminine....
Laisser les codes nucléaires à ce type chelou peut s'avérer dangereux....

Re: Analyse par un économiste de la montée de Trump

Posté : 07 mars 2016 12:28
par Allora
je sais bien que le physique et le style ne doivent pas compter ds le choix d'un candidat mais mon Dieu!
Trump représenter l'Amérique :shock: :taistoi: