Mort du Chef.
Posté : 09 mars 2016 11:46
Le chef de l'Etat Islamique aurait pris une bombe sur la gueule. Nous attendons confirmation.
Forum de discussion • Débats d'actualité politique et sport
https://www.forum-actualite.com/debats/
https://www.forum-actualite.com/debats/viewtopic.php?t=35546
Ce chef de guerre d'origine géorgienne aurait été tué par une frappe américaine dans la régio de Chadadé en Syrie, le 4 mars. Son élimination aurait un impact sur le recrutement de combattants étrangers et sur la défense de Raqa et Mossoul.
Si la nouvelle est confirmée, ce serait une élimination significative pour la coalition. Les Etats-Unis ont "probablement" réussi à tuer "Omar le Tchétchène", l'un des chefs militaires du groupe Etat islamique (EI), espérant faciliter ainsi les prochaines offensives contre les djihadistes en Irak et en Syrie.
"Il a été probablement tué avec 12 autres combattants" du groupe djihadiste dans un bombardement américain le 4 mars dans le nord-est de la Syrie, a indiqué mardi un responsable américain sous couvert de l'anonymat. Le porte-parole du Pentagone, Peter Cook, a confirmé qu'une frappe avait ciblé "Omar le Tchétchène" mais s'est refusé à donner toute indication sur son sort.
«Omar le Tchétchène» aurait été tué le 4 mars dans un bombardement américain dans la région de Chaddadé, un fief djihadiste du nord-est de la Syrie que Daech venait de perdre au profit des forces locales alliées de la coalition, les Forces démocratiques syriennes, a déclaré le Pentagone. Le raid aérien aurait impliqué «plusieurs vagues d'avions et de drones», selon un responsable américain. «12 autres combattants» du groupe djihadiste auraient également été éliminés dans ce bombardement.
Connu pour son épaisse barbe rousse, Omar al-Shishani, 30 ans, de son vrai nom Tarkhan Tayumurazovich, était de nationalité géorgienne. Il a occupé «plusieurs postes de responsabilités à la tête de l'organisation militaire de Daech, dont le ministère de la guerre», a précisé Peter Cook, le porte-parole du Pentagone. Sa tête était mise à prix à hauteur de 5 millions de dollars, offerts par les États-Unis à toute personne livrant des informations fiables pouvant mener jusqu'à lui.
Perte importante pour l'État islamique
Si cette élimination se confirme, c'est une perte importante pour l'État islamique. Elle devrait affecter sa capacité à recruter des combattants étrangers, en particulier ceux issus de Tchétchénie et du Caucase, très nombreux à avoir rejoint ces dernières années le califat irako-syrien de Daech. «Barberousse» coordonnait «la défense de ses bastions» de Raqqa en Syrie et de Mossoul en Irak. «Cet ancien militaire de l'armée géorgienne faisait le lien avec les autres groupes rebelles originaires de Tchétchénie et du Caucase, et il avait réussi à neutraliser certains insurgés qui voulaient s'en prendre à Daech», affirme un expert du conflit syrien.
Putain quel CV !Fonck1 a écrit :
Connu pour son épaisse barbe rousse, Omar al-Shishani, 30 ans, de son vrai nom Tarkhan Tayumurazovich, était de nationalité géorgienne.
Tout à fait mais les lavés du cerveau ont besoin de symboles, de leader.Anne32 a écrit : Faut pas se réjouir, il y a une multitude de petits chefs prêts à prendre la relève
C'est ce qu'on appelle la génération spontanée……..