Page 1 sur 1

Arrêté à sa descente d'avion au Maroc...

Posté : 10 mars 2016 05:47
par Crapulax
Il avait notamment dans ses bagages des couteaux de cuisine, une machette, deux canifs, une matraque rétractable, une cagoule noire et une bonbonne de gaz.

En plein état d'urgence, comment est-il possible d'embarquer avec, dans ses valises, quatre couteaux de cuisine, une machette, deux canifs, une matraque rétractable, une cagoule noire et une bonbonne de gaz? Alors qu'en principe, les voyageurs et leurs bagages sont passés au crible avant chaque embarquement, Manuel Broustail, ancien militaire converti à l'islam, est manifestement parvenu à déjouer toute vigilance. Dimanche dernier, sans être inquiété, il a pu monter à bord du vol 4428 de Ryanair qui décollait de l'aéroport de Nantes-Atlantique. Il a toutefois été arrêté dès son arrivée à Fès, au Maroc, raconte le quotidien régional Presse Océan.

Interrogée par l'AFP, la compagnie aérienne irlandaise Ryanair a affirmé que l'affaire relevait «des autorités de sécurité de l'aéroport de Nantes». Du côté de l'aéroport de Nantes, on assure que «toutes les procédures de sécurité ont été respectées». D'après les autorités françaises, le bagage emporté en cabine a bien été contrôlé lors de l'embarquement et ne contenait rien de suspect. Quant au bagage en soute, il a été contrôlé par des détecteurs électroniques d'explosifs, qui n'ont pas réagi. Or, la bonbonne de gaz, de type réchaud de camping, est un combustible, pas un explosif, précise-t-on.
Selon la réglementation en vigueur, toutes les matières inflammables, y compris les bouteilles de gaz, sont interdites en soute. En revanche, tous les couteaux et types de lames sont autorisés.

Radié de l'armée:

Cette arrestation à l'aéroport de Fès n'est toutefois pas le fruit du hasard. L'individu avait été signalé aux autorités marocaines par la France. En effet, Manuel Broustail avait été arrêté en novembre dernier à Angers (Maine-et-Loire) après les attentats de Paris. Puis il avait fait l'objet d'une assignation à résidence jusqu'à la mi-février.

D'après la police et la notification de son arrêté d'assignation à résidence, il avait été radié de l'armée en août 2014, après avoir fait l'objet d'un signalement en avril 2013 pour sa radicalisation qui serait intervenue lors d'une mission à Djibouti en 2008 pour le compte du 6e régiment du Génie d'Angers. Depuis, selon les services de renseignements, il s'était affirmé comme le leader d'un groupe de musulmans radicalisés à Angers, organisant même à l'occasion «des entraînements de type paramilitaire».
Au printemps 2015, il a fait part de son désir de partir s'installer dans un pays musulman, en l'occurrence le Maroc, où il a trouvé un pied-à-terre à Sefrou, près de Fès. Sa femme et sa fille sont venues le rejoindre en juin 2015. Il est ensuite revenu en France pour régler des formalités administratives et personnelles.

Toujours selon les renseignements, il représentait «une référence en matière de pratique religieuse fondamentaliste auprès de la mouvance radicale musulmane angevine». Par ailleurs, il rendait régulièrement visite à un détenu de la maison d'arrêt qui projetait de partir pour la Syrie.


Source:Le Figaro.

Re: Arrêté à sa descente d'avion au Maroc...

Posté : 10 mars 2016 13:38
par le chimple
Mon neveu qui a travaillé à Roissy dans une boite de fret n'ose plus prendre l'avion !
C'est comme les frontières europeennes !
Un moulin !
Les bagages sont controlés de façon aleatoire , les agents de pistes peuvent mettre ce qu'ils veulent dans les soutes !
C'est un miracle qu'il n'y ait pas eu un attentat dans nos avions !
Mais peut etre ai je tort de faire du catastrophisme et peur aux gens !
On n'en est pas là , ce n'est pas comme si la France etait menacée ...... :siffle:

Re: Arrêté à sa descente d'avion au Maroc...

Posté : 11 mars 2016 10:29
par Toto75
le chimple a écrit : Mon neveu qui a travaillé à Roissy dans une boite de fret n'ose plus prendre l'avion !
C'est comme les frontières europeennes !
Un moulin !
Les bagages sont controlés de façon aleatoire , les agents de pistes peuvent mettre ce qu'ils veulent dans les soutes !
C'est un miracle qu'il n'y ait pas eu un attentat dans nos avions !
Mais peut etre ai je tort de faire du catastrophisme et peur aux gens !
On n'en est pas là , ce n'est pas comme si la France etait menacée ...... :siffle:
Depuis 10 ans, je suis étonné du nombre de "barbus" qui y travaillent sans compter les autres, notamment aux bagages.