Royal fustige "l'ostracisme" de Fabius
Posté : 13 mars 2016 17:29
La ministre de l'Environnement, qui a récupéré le poste de présidente de la COP21 auquel postulait également Laurent Fabius, n'est pas tendre avec l'ancien locataire du Quai d'Orsay.
La présidente de la COP21, Ségolène Royal, qui poursuit sa "diplomatie environnementale" en rencontrant trois présidents africains cette semaine (le Congolais Joseph Kabila, le Gabonais Ali Bongo et le Nigérian Muhammadu Buhari) se félicite de la "bonne coopération" avec le nouveau ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault. À entendre la ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, la situation n'a plus rien à voir avec l'"ostracisme" de Laurent Fabius lorsque ce dernier était à la tête de la diplomatie française.
Ségolène Royal avait repris la présidence de la COP21 alors que Laurent Fabius convoitait le poste après son départ du gouvernement. Ce dernier avait finalement choisi de se raviser et de renoncer à cumuler cette fonction avec celle de président du Conseil constitutionnel.