Côte d'Ivoire : fusillade dans une station balnéaire
Posté : 13 mars 2016 18:11
AFRIQUE - Une fusillade a éclaté ce dimanche après-midi dans la station balnéaire de Grand-Bassam, dans le sud de la Côte d'Ivoire. Un endroit très prisé des Occidentaux et de la jeunesse dorée du pays. Si aucun bilan officiel n'a encore été communiqué, l'AFP fait état d'au moins cinq morts.

La situation reste confuse. Des assaillants ont attaqué ce dimanche après-midi un hôtel de la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam, fréquentée par les Occidentaux et située à une quarantaine de kilomètres à l'est d'Abidjan. Selon Jeune Afrique, au moins dix personnes armées de Kalachnikov ont tiré des rafales à plusieurs endroits tout le long de la plage et dans la ville touristique. "L'hôtel l'Etoile du Sud, la Taverne et plusieurs établissements sur la plage ont été attaqués", a confié une source sécuritaire au magazine spécialiste du continent africain.
Ces assaillants "puissamment armés et portant des cagoules ont tiré sur les occupants de L'Etoile du sud, un grand hôtel pris d'assaut par les expatriés en cette période de canicule," a expliqué un témoin joint par l'AFP.
Au moins cinq morts
Aucun bilan officiel n'a encore été communiqué. Toutefois, plusieurs images circulant sur les réseaux sociaux montrent des corps au sol. L'AFP a évoqué un premier chiffre d'au moins cinq morts, selon une source militaire et un témoin. Un photographe de l'agence a indiqué avoir vu de son côté sept corps sur la plage et un autre dans l’hôtel. La chaîne britannique SkyNews a fait état de son côté d'au moins 12 morts, dont quatre européens. "On dénombre au moins cinq morts parmi les assaillants", a ajouté une source sécuritaire à Jeune Afrique. Le porte-parole du gouvernement, joint par le magazine, a confirmé le bilan de cinq morts, mais du côté des assaillants. Et a ajouté que la piste terroriste pourrait être envisagée.
Des blessés seraient à déplorer. L'AFP a vu une occidentale blessée et d'autres personnes être évacuées dans un camion militaire. "Il y a plusieurs blessés par balle qui se font soigner", a confié la source sécuritaire au magazine spécialisé.
Des véhicules de l'armée
"Nous avons été surpris par les tirs et nous sommes maintenant cloitrés chez nous", a affirmé un témoin à l'AFP. Une dizaine d'ambulances étaient également stationnées à proximité. Des véhicules de l'armée transportant des mitrailleuses lourdes et des chasseurs armés se dirigeaient également vers le lieu de la fusillade.
Ville historique et ancienne capitale de la Côte d'Ivoire sur la côte du Golfe de Guinée, Grand-Bassam abrite plusieurs hôtels fréquentés par une clientèle d'expatriés.