Page 1 sur 1

Côte d'Ivoire : fusillade dans une station balnéaire

Posté : 13 mars 2016 18:11
par LOFOTEN
AFRIQUE - Une fusillade a éclaté ce dimanche après-midi dans la station balnéaire de Grand-Bassam, dans le sud de la Côte d'Ivoire. Un endroit très prisé des Occidentaux et de la jeunesse dorée du pays. Si aucun bilan officiel n'a encore été communiqué, l'AFP fait état d'au moins cinq morts.
La situation reste confuse. Des assaillants ont attaqué ce dimanche après-midi un hôtel de la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam, fréquentée par les Occidentaux et située à une quarantaine de kilomètres à l'est d'Abidjan. Selon Jeune Afrique, au moins dix personnes armées de Kalachnikov ont tiré des rafales à plusieurs endroits tout le long de la plage et dans la ville touristique. "L'hôtel l'Etoile du Sud, la Taverne et plusieurs établissements sur la plage ont été attaqués", a confié une source sécuritaire au magazine spécialiste du continent africain.

Ces assaillants "puissamment armés et portant des cagoules ont tiré sur les occupants de L'Etoile du sud, un grand hôtel pris d'assaut par les expatriés en cette période de canicule," a expliqué un témoin joint par l'AFP.

Au moins cinq morts

Aucun bilan officiel n'a encore été communiqué. Toutefois, plusieurs images circulant sur les réseaux sociaux montrent des corps au sol. L'AFP a évoqué un premier chiffre d'au moins cinq morts, selon une source militaire et un témoin. Un photographe de l'agence a indiqué avoir vu de son côté sept corps sur la plage et un autre dans l’hôtel. La chaîne britannique SkyNews a fait état de son côté d'au moins 12 morts, dont quatre européens. "On dénombre au moins cinq morts parmi les assaillants", a ajouté une source sécuritaire à Jeune Afrique. Le porte-parole du gouvernement, joint par le magazine, a confirmé le bilan de cinq morts, mais du côté des assaillants. Et a ajouté que la piste terroriste pourrait être envisagée.

Des blessés seraient à déplorer. L'AFP a vu une occidentale blessée et d'autres personnes être évacuées dans un camion militaire. "Il y a plusieurs blessés par balle qui se font soigner", a confié la source sécuritaire au magazine spécialisé.

Des véhicules de l'armée

"Nous avons été surpris par les tirs et nous sommes maintenant cloitrés chez nous", a affirmé un témoin à l'AFP. Une dizaine d'ambulances étaient également stationnées à proximité. Des véhicules de l'armée transportant des mitrailleuses lourdes et des chasseurs armés se dirigeaient également vers le lieu de la fusillade.

Ville historique et ancienne capitale de la Côte d'Ivoire sur la côte du Golfe de Guinée, Grand-Bassam abrite plusieurs hôtels fréquentés par une clientèle d'expatriés.
:cry: :cry:

Re: Côte d'Ivoire : fusillade dans une station balnéaire

Posté : 13 mars 2016 18:15
par Anne32
Je viens de lire dans une dernière nouvelle du Figaro, qu'il y aurait une douzaine de morts dont 4 Européens, sur une plage de la Côte d'Ivoire
On ne sait pas pour le moment qui sont les assaillants
Attendons des précisions

Re: Côte d'Ivoire : fusillade dans une station balnéaire

Posté : 13 mars 2016 18:16
par PascalL
le terrorisme frappe en premier lieux l'Afrique et les musulmans eux-mêmes.
cela devrait ramener un peu à la raison, les xénophobes primaires!

Re: Côte d'Ivoire : fusillade dans une station balnéaire

Posté : 13 mars 2016 18:20
par Kelenner
La Côte d'Ivoire n'est pas un pays à majorité musulmane.

Re: Côte d'Ivoire : fusillade dans une station balnéaire

Posté : 13 mars 2016 18:22
par PascalL
Kelenner a écrit : La Côte d'Ivoire n'est pas un pays à majorité musulmane.
je n'ai pas dis cela!

Re: Côte d'Ivoire : fusillade dans une station balnéaire

Posté : 13 mars 2016 18:26
par Anne32
Sur Wikipedia il est dit que la religion de l'Islam est suivie par 38,6% de la population

Mais que l'immigration massive en provenance du Mali et du Burkina Faso a augmenté de façon significative le nombre de musulmans

Re: Côte d'Ivoire : fusillade dans une station balnéaire

Posté : 13 mars 2016 18:34
par LOFOTEN
PascalL a écrit : le terrorisme frappe en premier lieux l'Afrique et les musulmans eux-mêmes.
cela devrait ramener un peu à la raison, les xénophobes primaires!
Ce n'est pas une raison de fermer sa gueule et accepter parce que c'est mieux ,ou pire,ailleurs !

Re: Côte d'Ivoire : fusillade dans une station balnéaire

Posté : 13 mars 2016 20:18
par Fonck1
c'est tout la complexité de ce nouveau phénomène.
Robin des bois faisait le même type avec les normands . :lol:
ça marche à tous les coups !

Re: Côte d'Ivoire : fusillade dans une station balnéaire

Posté : 14 mars 2016 05:43
par Crapulax
Que de tristesse encore et souhaitons le meilleur à la côte d'Ivoire pour son futur....

Re: Côte d'Ivoire : fusillade dans une station balnéaire

Posté : 14 mars 2016 08:32
par sacamalix
Fonck1 a écrit : c'est tout la complexité de ce nouveau phénomène.
Robin des bois faisait le même type avec les normands . :lol:
ça marche à tous les coups !
Ou Duguesclin avec les Anglais :lol:

Re: Côte d'Ivoire : fusillade dans une station balnéaire

Posté : 14 mars 2016 08:46
par sacamalix
«On nous tirait dessus, les balles fusaient.» Le prince Charles-Philippe d'Orléans, qui se trouvait sur la plage de Grand Bassam en Côte d'Ivoire lors de l'attaque qui a fait seize morts dimanche, a raconté les événements sur le site de Paris Match.

Cet ancien officier de l'armée de terre, descendant de la famille royale d'Orléans, était venu à Abidjan pour assister vendredi soir, avec de nombreuses personnalités comme Catherine Deneuve, Carla Bruni Sarkozy ou Jamel Debbouze, au gala de la Fondation «Children of Africa» présidé par la Première Dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara.

Dimanche, il s'est rendu à la plage de Grand Bassam avec sa femme et des amis. «Une journée de plage se transforme en horreur», a-t-il écrit sur sa page Facebook juste après l'attaque, revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

«Il était 12h30 (...), nous venions d'arriver d'Abidjan avec trois amis (...). Il faisait un temps de rêve, la mer était magnifique. (....) Le temps de me mettre en maillot de bain et de parcourir vingt mètres pour aller jusqu'à la mer avec un ami, on a entendu un premier tir», a-t-il ensuite raconté dimanche soir à Paris Match.

«Ce devait être cinq minutes après notre arrivée. Sans doute un calibre 22 LR. On aurait dit un pétard. Il y avait un monde fou sur cette plage à laquelle les Ivoiriens accèdent en payant. Tout le monde s'est figé un instant. Puis il y a eu un second coup de feu, du 9 mm sans doute, et là, tout le monde s'est mis à courir dans tous les sens», a-t-il poursuivi. «Nous avons rejoint mon épouse et nos autres amis, et sommes restés ainsi à l'abri quelques minutes. Puis, comme il ne semblait plus rien se passer, je suis reparti sur le sable vers la mer pour me baigner. Et là, ça a commencé à tirer dans tous les sens. Retour aux abris (...). Les gens couraient dans tous les sens».

«Et puis, on a vu des blessés, des morts peut être, sur le sable. Et là on s'est dit qu'il fallait partir, vraiment, le plus vite possible. A ce moment-là, on entendait un tir toutes les dix ou quinze secondes. On nous tirait dessus, les balles fusaient. Le personnel de l'hôtel s'était mis à l'abri dans un bungalow tout en verre en bordure de plage», a encore raconté Charles-Philippe d'Orléans.

«Je n'ai pas entendu quiconque crier "Allah u Akbar", ni de rafales à répétition caractéristiques des armes automatiques. Je pense qu'ils avaient des armes de poing, type 9 mm ou Magnum. Ca tirait à droite, les terroristes remontaient par la plage, à pied, et aussi par la route, vers un hôtel plus important. On se sentait cernés», se souvient-il. Il a ensuite attendu une accalmie avant de «foncer à la voiture, démarrer en trombe et filer vers Abidjan».
On a failli perdre un roi ::d ::d

Re: Côte d'Ivoire : fusillade dans une station balnéaire

Posté : 14 mars 2016 09:53
par DKS
Je ne sais pas si cela a été dit mais Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué l'attaque d'une station balnéaire dimanche en Côte d'Ivoire, qui a coûté la vie à 14 civils, dont au moins un ressortissant français, et deux membres des forces spéciales, selon le bilan fourni par les autorités ivoiriennes
:angesdemons36