Et pendant ce temps en Sarkozie...
Posté : 22 mars 2016 15:10
la Cour de Cassation a validé "la quasi-totalité" des écoutes entre l'ancien Président et son avocat.
Forum de discussion • Débats d'actualité politique et sport
https://www.forum-actualite.com/debats/
https://www.forum-actualite.com/debats/viewtopic.php?t=35704
BRAVO!Jarod1 a écrit : la Cour de Cassation a validé "la quasi-totalité" des écoutes entre l'ancien Président et son avocat.
santé !!prunelle a écrit : ah vraiment ce n'est pas un poissons d'avril.......bon ben j'ouvre ma bouteille de cidre bouché ,il faut que j'arrose cela ,et puis j'ai vraiment soif après cette blanquette de midi..........à notre santé les amis ..
Le mondeC’est la négation absolue du droit à un avocat », dénonce dans un entretien au Monde Frédéric Sicard, le bâtonnier Paris, en réaction à la décision de la Cour de cassation rendue mardi 22 mars dans l’affaire des écoutes des conversations entre Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog. M. Sicard ne s’inquiète pas tant de la validation par la haute juridiction de ces écoutes. C’est la motivation de cet arrêt qui le fait bondir.
La Cour de cassation écrit notamment : « aucune disposition légale ou conventionnelle ne fait obstacle à la captation, à l’enregistrement et la transcription des propos d’un avocat intervenant sur la ligne téléphonique d’un tiers régulièrement [ce qui veut dire légalement] placée sous écoute, dès lors que (…), en premier lieu, cet avocat n’assure pas la défense de la personne placée sous surveillance, qui n’est ni mise en examen ou témoin assisté ni même n’a été placée en garde à vue dans la procédure en cause. »
« A vouloir courir à tout prix derrière Sarkozy, les juges ne se rendent pas compte qu’ils portent atteinte à la démocratie »
Pour le bâtonnier de Paris, cela revient à dire que « le seul avocat que l’on ne peut pas écouter est celui de quelqu’un qui fait l’objet d’une procédure pénale ». L’une des conséquences de cette analyse de la Cour de cassation est qu’« il n’y a plus de secret des affaires, ou de secret économique ».
« A vouloir courir à tout prix derrière Sarkozy, les juges ne se rendent pas compte qu’ils portent atteinte à la démocratie », s’emporte celui qui a succédé depuis le 1er janvier à Pierre-Olivier Sur à la tête du plus important barreau de France. « C’est monstrueux », tonne Frédéric Sicard, qui implore le gouvernement d’inscrire le droit à la défense dans la Constitution.
Le bâtonnier, en revanche, ne remet pas en cause le second moyen que la Cour de cassation a utilisé pour valider les écoutes entre M. Sarkozy, alias Paul Bismuth, et son avocat. Les magistrats notent que le contenu des conversations est « étranger à tout exercice des droits de la défense » et surtout, que les propos « relèvent des indices de sa participation à des faits susceptibles de qualification pénale ». Pour M. Sicard, « il ne s’agit plus ici d’un avocat, mais d’un délinquant ».
je confirme!! d'ailleurs, cet avocat véreux ne téléphonait pas à Sarkozy, mais à Bismut !! (rien à voir)Patrick_NL a écrit : Pour M. Sicard, « il ne s’agit plus ici d’un avocat, mais d’un délinquant ». Tout est dit.
Pas question j'attends Pâques.....Lion blanc a écrit : Tu peux le commenter ton son de cloche, mon ami lofo ?
Pas à ma connaissance, mais elle n'ont pas grand intérêt, sauf éventuellement pour des voyeurs pervers.gemmill a écrit : toi méme Jarod , tu as déjà subi des écoutes "sauvages" de tes conversations avec tes clientes ??