Egypte : un avion dérouté à Chypre
Posté : 29 mars 2016 10:33
la flippe pour tous les passagers...10h - Le pirate de l'air pourrait avoir agi pour des motifs personnels, notamment conjugaux, affirme la radio publique chypriote. Il s'agirait d'un Egyptien dont la femme est de nationalité chypriote. Selon l'agence de presse égyptienne Mena, l'homme, de nationalité égyptienne, s'appellerait Ibrahim Samaha.
09h30 - EgyptAir affirme sur Twitter avoir obtenu la libération de tous les passagers à l'exception de "4 étrangers" et des membres de l'équipage.
Negotiations with the kidnapped result in the release of all the passengers, except the crew and four foreigners.
— EGYPTAIR (@EGYPTAIR) 29 mars 2016
09h20 - La compagnie EgyptAir confirme le détournement de son vol MS181 dans un tweet :
09h15 - C'est le pilote de l'avion, Omar Al Gammal, qui a indiqué aux autorités avoir été menacé par un passager portant une ceinture d'explosifs, indique un communiqué du ministère de l'aviation civile chypriote.
09h10 - Selon la télévision publique chypriote, plusieurs passagers auraient été libérés de l'appareil, toujours garé à l'aéroport de Larnaca.
09h05 - On ne sait pas exactement combien de passagers sont à bord de l'appareil. Selon l'Egypte, il y aurait quelque 80 passagers mais les autorités chypriotes estiment qu'il y en a 55.
09h - Le pilote aurait été menacé par un homme portant une ceinture d'explosifs, affirme le ministère de l'aviation civile chypriote.
08h30 - Un avion de ligne de la compagnie Egyptair, effectuant la liaison entre Le Caire et Alexandrie, a été dérouté vers Chypre ce mardi matin.
Vers 07h50, la tour de contrôle de Larnaca, à Chypre, a été contactée par des pirates de l'air qui ont ont demandé l'autorisation d'atterrir, sans autre revendication pour le moment. Très peu d'informations sont disponibles mais il pourrait s’agir d’une attaque terroriste : selon Reuters, il y aurait au moins un homme armé à l'intérieur de l’appareil qui transporte 55 passagers et 7 membres de l’équipage.
L'appareil s'est posé sans encombre et une cellule de crise a été mise en place par les autorités chypriotes.
Plus d'informations à venir.
Rappelons que le 31 octobre dernier, l'Egypte avait déjà été frappée par un attentat visant l'un de ses avions. Daesh avait revendiqué sa responsabilité dans le crash de l'Airbus A321 dans le Sinaï, qui reliait Charm el-Cheikh en Egypte à Saint-Pétersbourg en Russie. 224 passagers étaient à bord.
il semblerait qu'il y ait une peine de cœur dans l'histoire....