Page 1 sur 2

Hollande : le(s) sondage(s) catastrophique(s).suite

Posté : 30 mars 2016 17:40
par LOFOTEN
Traditionnellement certains disent que les sondages sont truqués et irréalistes . Voici quand même les commentaires du Monde de ce jour...ou les Mélenchonistes vont sabrés le champagne...

L’enquête électorale française du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), réalisée par Ipsos / Sopra Steria en partenariat avec Le Monde, est un dispositif sans précédent. Jusqu’en juin 2017, elle interrogera une fois par mois un échantillon de plus de 20 000 personnes inscrites sur les listes électorales sur leurs intentions de vote à la primaire de la droite de novembre, puis à l’élection présidentielle du printemps 2017 et enfin aux législatives qui suivront. Voici les principaux enseignements de cette 3e vague de mars 2016.

Les intentions de vote de 1er tour pour l’élection présidentielle de 2017 sont toujours plus défavorables à François Hollande (-4 points par rapport à janvier), que Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé soit le candidat de la droite. Dans un cas comme dans l’autre (et même si François Bayrou n’était pas candidat alors qu’Alain Juppé l’était), François Hollande n’est pas qualifié pour le second tour. Désormais, seule une minorité de ses électeurs de premier tour en 2012 a l’intention de voter à nouveau pour lui : 45% d’entre eux (-12 points par rapport à janvier) si Nicolas Sarkozy est candidat et 41% (-10) si c’est Alain Juppé.

Dans l’hypothèse d’une candidature de Nicolas Sarkozy, c’est toujours Marine Le Pen qui est largement en tête des intentions de vote (27% ; +1 par rapport à janvier), devant Nicolas Sarkozy (21% ; stable) et François Hollande (16% ; -4). C’est Jean-Luc Mélenchon qui dans cette configuration bénéficie de la hausse la plus importante des intentions de vote (11% ; +2).

Dans l’hypothèse d’une candidature d’Alain Juppé, Marine Le Pen n’est pas en tête des intentions de vote pour le premier tour. Avec 26% (+1) des intentions de vote, elle reste largement devancée par Alain Juppé 31% (stable). François Hollande est là encore en 3ème position, avec 14% des intentions de vote (-4).

6% (-1 point) des Français qui sont certains d’aller voter au premier tour de cette primaire. L’intention de s’exprimer lors de cette primaire baisse chez les sympathisants LR (16% ; -2) comme chez ceux de l’UDI (11% ; -4) ou de Debout la France (6% ; -4). Surtout, le contour de la population mobilisée fluctue. Parmi les 6% qui ont l’intention de se déplacer pour cette primaire, si 4% étaient déjà certains d’y participer en janvier, 2% sont aujourd’hui certains de vouloir le faire mais ne l’étaient pas en janvier et 3% étaient au contraire certains d’aller voter en janvier mais ne le sont plus aujourd’hui.

Quelles que soient ces fluctuations observées, Alain Juppé apparaît toujours très largement en tête des intentions de vote pour le premier tour de cette primaire à droite (42% ; -2 points néanmoins par rapport à janvier). Nicolas Sarkozy conserve sa deuxième position (26% ; -6) mais l’écart se resserre avec Bruno Le Maire (17% ; +6), qui profite de la mobilisation de nouveaux électeurs en mars. En effet, sur les 2% de personnes qui se disent désormais certaines d’aller voter (alors qu’elles ne l’étaient pas en janvier), l’écart entre Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire est de seulement 2 points (22% pour Nicolas Sarkozy et 20% pour Bruno Le Maire). Au contraire, les électeurs démobilisés (ceux qui étaient certains de voter lors de cette primaire en janvier mais qui ne le sont plus) étaient beaucoup plus favorables à Nicolas Sarkozy (36% contre 10% pour Bruno Le Maire).

Quant à une éventuelle primaire à gauche qui pourrait être organisée par le PS et ses alliés, 7% des Français auraient très envie d’y participer, soit un score équivalent à celui de la primaire à droite. Si les sympathisants PS sont logiquement les plus enclins à vouloir y participer (21%), les autres sensibilités de gauche seraient elles aussi prêtes à faire entendre leur voix : 10% des sympathisants d’extrême gauche, 11% de ceux du Front de Gauche et 11% de ceux d’EELV.

François Hollande est loin d’apparaître comme l’une des personnalités qui incarnent le mieux la gauche aux yeux des Français (6% des Français le désignent et 10% de ceux qui auraient très envie de participer à une primaire à gauche). C’est Martine Aubry qui arrive en tête aux yeux de ces deux populations, devant Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Manuel Valls.

Les opinions fluctuent sans surprise de manière très importante en fonction de la sympathie politique des répondants, Emmanuel Macron devant sa deuxième place aux sympathisants de droite et du centre qui le plébiscitent (33% d’entre eux considèrent qu’il s’agit de la personnalité qui se rapproche le plus de ce que doit être la gauche, contre seulement 6% des sympathisants de gauche).

Quant au candidat de gauche le plus à même de se qualifier pour le second tour de l’élection présidentielle, il ne s’agit pas de François Hollande selon les Français (seuls 7% le pensent), mais plutôt de Manuel Valls (30%), devant Emmanuel Macron (25%) et Martine Aubry (16%).

Le Monde ce Mercredi 30/3/2016

Manuel Valls devant Hollande et de loin !! Bref il le mérite largement devant le chef de guerre.

Re: Hollande : position de plus en plus difficile...

Posté : 30 mars 2016 17:54
par Victor
Ce sondage ne m'étonne pas des français.
Toujours prompt à rejeter celui qu'ils ont élu.
Surtout le fameux peuple de gauche. Ceux là, vraiment, n'ont aucune reconnaissance pour FH qui les a quand même défendu en augmentant les impôts, surtout sur les plus riches, (ou les moins pauvres) plutôt qu'en rognant sur les aides sociales.
Ils espéraient quoi, ces électeurs de Hollande ?
N'ont-ils pas entendu quand Fillon avait osé déclaré qu'il était le premier ministre d'un pays en faillite ?
Ils seraient temps que ce peuple de gauche arrête de croire au Père Noël, redescendent sur terre, sinon je crois que la gauche ne reviendra pas de si tôt aux affaires.

Re: Hollande : position de plus en plus difficile...

Posté : 30 mars 2016 18:31
par prunelle
.........Quoiqu'il arrive il pourra toujours , se faire saluer ,et respecter en tant qu'ancien Président de la République Française et recevoir les honneurs :f_fr: ça c'est gagné pour lui .... il ne sera pas au chômage ni dans la solitude ça c'est gagné pour lui ......que du bon quand même.......il aura merveilleusement réussi sa vie ,il pourra se faire inviter pour des vacances de rêves en tant qu'invité de choix :f_fr: .ça c'est gagné encore pour lui .......et puis on le retrouvera à d'autres responsabilités et il sera écouté. attentivement.. :f_fr: .. encore gagné pour lui.....qui dit mieux ?.......et nous pendant ce temps on continuera de geindre sur le prochain c'est la vie mon ami................pas mal quand même de faire même un court passage par la fonction ..........c'est tout gagné................vive la France

Re: Hollande : le sondage catastrophique.....

Posté : 30 mars 2016 18:34
par evariste
le problème c'est que Hollande s'en prend aux gens modestes , il a augmenté les impôts pour les retraités , leur supprimer quelques babioles les rendant imposables, puis le mariage pour tous , voilà le bilan de son quinquennat, pas terrible faut avouer , mais celui qui va le remplacer ,l'homme presque chauve fera strictement la même chose s'en prendre au vieux il l'a dit ainsi que ses challengers , bloquer les salaires et augmenter les impôts , et laminer ce qui reste de la défense nationale sous prétexte de diminuer les effectifs de la fonction publique . Tout ça pour respecter la feuille de route fixée par Angela et Bruxelles . N'attendez rien des républicains ni des socialistes, et comme ça vous ne serez pas déçu , et vous serez préparé à subir à ce que pourquoi vous allez voter

Re: Hollande : le sondage catastrophique.....

Posté : 30 mars 2016 18:57
par prunelle
evariste a écrit : le problème c'est que Hollande s'en prend aux gens modestes , il a augmenté les impôts pour les retraités , leur supprimer quelques babioles les rendant imposables, puis le mariage pour tous , voilà le bilan de son quinquennat, pas terrible faut avouer , mais celui qui va le remplacer ,l'homme presque chauve fera strictement la même chose s'en prendre au vieux il l'a dit ainsi que ses challengers , bloquer les salaires et augmenter les impôts , et laminer ce qui reste de la défense nationale sous prétexte de diminuer les effectifs de la fonction publique . Tout ça pour respecter la feuille de route fixée par Angela et Bruxelles . N'attendez rien des républicains ni des socialistes, et comme ça vous ne serez pas déçu , et vous serez préparé à subir à ce que pourquoi vous allez voter

la vie m'a offert pour manie de rechercher souvent le positif dans le négatif .....ce n'est pas mal en fin de compte.....on est souvent moins déçu ...
C'est pour cela que je puis dire ,qu'en fin de compte, ce quinquennat a permis de découvrir ce qui était là depuis des années et des années bien camouflé , la grande misère ,la grande pauvreté...personne ne voulait ouvrir les yeux ... la masse de personnes touchées est désormais plus importante ...... maintenant impossible d'occulter tout cela. c'est en plein jour .il faudra en tenir compte!!!!!!!!!

Re: Hollande : position de plus en plus difficile...

Posté : 30 mars 2016 19:36
par Lion blanc
Victor a écrit : Ce sondage ne m'étonne pas des français.
Toujours prompt à rejeter celui qu'ils ont élu.
Surtout le fameux peuple de gauche. Ceux là, vraiment, n'ont aucune reconnaissance pour FH qui les a quand même défendu en augmentant les impôts, surtout sur les plus riches, (ou les moins pauvres) plutôt qu'en rognant sur les aides sociales.
Ils espéraient quoi, ces électeurs de Hollande ?
N'ont-ils pas entendu quand Fillon avait osé déclaré qu'il était le premier ministre d'un pays en faillit
Ils seraient temps que ce peuple de gauche arrête de croire au Père Noël, redescendent sur terre, sinon je crois que la gauche ne reviendra pas de si tôt aux affaires.
Ne me dis pas que l'on va remettre au pouvoir un Fillon défaitiste et dépressif ? :shock: :( :snif: :pleur4:

Re: Hollande : le sondage catastrophique.....

Posté : 30 mars 2016 19:45
par Fonck1
les sondages....

Re: Hollande : position de plus en plus difficile...

Posté : 30 mars 2016 19:47
par mic43121
Victor a écrit : Ce sondage ne m'étonne pas des français.
Toujours prompt à rejeter celui qu'ils ont élu.
Surtout le fameux peuple de gauche. Ceux là, vraiment, n'ont aucune reconnaissance pour FH qui les a quand même défendu en augmentant les impôts, surtout sur les plus riches, (ou les moins pauvres) plutôt qu'en rognant sur les aides sociales.
Ils espéraient quoi, ces électeurs de Hollande ?
N'ont-ils pas entendu quand Fillon avait osé déclaré qu'il était le premier ministre d'un pays en faillite ?
Ils seraient temps que ce peuple de gauche arrête de croire au Père Noël, redescendent sur terre, sinon je crois que la gauche ne reviendra pas de si tôt aux affaires.
Tu as l'air de critiquer que FH a augmenté les impôts des riches…tu aurais préféré l'inverses…donner de l'argent à Bétencourt ?
Et puis avec Fillon il n'était pas en faillite son gouvernement? Si c'était bien les Français (que l'on prend pour des veaux)n'auraient pas voté à gauche..
Perso: droite /gauche il vont avoir du boulot pour redonner confiance aux électeurs dans les politiciens….
:))

Re: Hollande : le sondage catastrophique.....

Posté : 16 avril 2016 13:30
par LOFOTEN
Nouveau sondage de la semaine aprés l'allocution télévisée du Président:

Le chef de l'Etat serait éliminé au premier tour et battu au second par Marine Le Pen, selon un sondage Odoxa publié aujourd'hui.

[quote]

Si l'élection présidentielles avait lieu ce dimanche, François Hollande serait battu dans tous les cas de figure. C'est l'enseignement du sondage réalisé par Odoxa avec Dentsu Consulting pour BFM TV et Le Parisien/Aujourd'hui publié ce samedi 16 avril. Ce sondage a été réalisé auprès de 949 personnes les 14 et 15 avril, donc en partie après l'intervention télévisée du chef de l'Etat jeudi soir.
Nicolas Sarkozy éliminerait François Hollande

Si Nicolas Sarkozy était le candidat du parti « Les Républicains », François Hollande obtiendrait au premier tour 15 % des voix et serait éliminé. Son prédécesseur avec 20 % et Marine Le Pen avec 31 % des voix seraient au second tour. Parmi les autres candidats, François Bayrou obtiendrait 13 %, Jean-Luc Mélenchon 11 %, Nicolas Dupont-Aignan 5 %, Philippe Poutou (NPA) et Cécile Duflot 2 % chacun et Nathalie Artaud (Lutte Ouvrière) 1 %. Dans ce cas, l'ensemble de la gauche cumulerait 31 %, l'ensemble de la droite et du centre 38 % et le FN serait à 31 %.
Alain Juppé en tête

Si Alain Juppé était candidat pour « Les Républicains », François Hollande n'obtiendrait que 14 % des voix, loin devant l'ancien premier ministre, en tête avec 34 %. Marine Le Pen serait deuxième avec 32 % des voix. Les autres candidats réaliseraient le même score, François Bayrou n'étant alors pas réputé candidat et Cécile Duflot n'ayant qu'1 % des voix. Dans cette configuration, la gauche est à 29 %, la droite et le centre à 39 % et le FN à 32 %.
Emmanuel Macron qualifié face à Nicolas Sarkozy

Odoxa a également exploré l'hypothèse d'une candidature d'Emmanuel Macron à la place de François Hollande. Face à Nicolas Sarkozy, l'actuel ministre de l'Economie serait au second tour avec 21 % contre 19 % pour l'ancien président de la République. Marine Le Pen resterait en tête avec 30 %. Emmanuel Macron ne gagnerait guère de voix sur sa gauche (Jean-Luc Mélenchon, Cécile Duflot, Philippe Poutou et Nathalie Artaud restant sur leurs positions), mais gagnerait des voix sur François Bayrou, donné à 10 % et Nicolas Dupont-Aignan, donné à 4 %. Dans ce cas, la gauche serait à 37 %, la droite et le centre à 33 % et le FN à 30 %.

Emmanuel Macron éliminé face à Alain Juppé

En revanche, Emmanuel Macron ne pourrait rien faire face à Alain Juppé (qui inciterait au retrait de François Bayrou). Il n'obtiendrait alors que 18 % des voix contre 29 % à Alain Juppé qui, alors, serait derrière Marine Le Pen à 31 %. Dans ce cas, Jean-Luc Mélenchon est donné à 12 %. La gauche serait alors à 35 %, la droite et le centre à 34 % et le FN à 31 %.
Au second tour : Marine Le Pen battue, sauf face à François Hollande

Au second tour, Marine Le Pen serait battue dans tous les cas, sauf en cas de duel avec François Hollande. Dans ce cas, la patronne du FN obtiendrait 53 % des voix contre 47 % au chef de l'Etat sortant. Sinon, Alain Juppé obtiendrait 66 % des voix contre 34 % face à Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy 55 % et Emmanuel Macron 61 %.
[quote]

Re: Hollande : le sondage catastrophique.....

Posté : 16 avril 2016 13:41
par Lion blanc
Je ne voudrais pas remettre en cause la véracité d'un sondage, bien que ça se discute quand même, mais Marine elle-même serait sur le cul en voyant qu'on la donne vainqueur contre Hollande.. C'est vrai que ça décoiffe, hein.. :content36

Re: Hollande : le(s) sondage(s) catastrophique(s).suite

Posté : 16 avril 2016 13:57
par Kelenner
Marine Le Pen vainqueur face à Hollande... Inutile d'en lire plus, quand je pense que des gens sont payés pour produire ce genre de merde.

Re: Hollande : le(s) sondage(s) catastrophique(s).suite

Posté : 16 avril 2016 13:59
par Patrick_NL
On fait des sondages sur des gens qui ne sont pas candidats ( Macron, Vals) et sur ceux qui ne sont pas sur de l'être puisque la primaire de droite n'a pas eu lieu ( Juppe, Filllon...).
La seule réalité possible est que Hollande est un repoussoir a droite , comme a gauche.

Re: Hollande : le(s) sondage(s) catastrophique(s).suite

Posté : 16 avril 2016 14:11
par Patrick_NL
Kelenner a écrit : Marine Le Pen vainqueur face à Hollande... Inutile d'en lire plus, quand je pense que des gens sont payés pour produire ce genre de merde.
Le problème, quand on passe de la critique gastronomique aux fourneaux, ou inversement, c’est qu’on risque de dérouter le client qui finit par se méfier du restaurant. Dans le cas d’un analyste d’opinion comme Gaël Sliman, qui a fait partie des dirigeants de l’institut de sondage BVA, la question de la double casquette se posait déjà il y a quelques mois quand il parvenait à concilier les deux rôles, celui de sondagiste et celui d’éditorialiste, sans que l’on sache lequel influençait l’autre.

Lorsqu’il a fondé l’agence ODOXA en septembre dernier, on a pu se dire que sa démarche était celle du brillant collaborateur voulant voler de ses propres ailes. Mais le problème tient à la nature des sondages ODOXA, que l’on voit désormais fleurir un peu partout dans la presse pour asseoir une opinion recommandable, c’est à dire une opinion que la presse réclame pour illustrer ou promouvoir ses idées (exemple : la popularité d’Alain Juppé, opinion typiquement recommandée).
http://www.ojim.fr/agence-odoxa-sondage-ou-influence/

Re: Hollande : le(s) sondage(s) catastrophique(s).suite

Posté : 16 avril 2016 14:12
par Lion blanc
Patrick_NL a écrit : On fait des sondages sur des gens qui ne sont pas candidats ( Macron, Vals) et sur ceux qui ne sont pas sur de l'être puisque la primaire de droite n'a pas eu lieu ( Juppe, Filllon...).
La seule réalité possible est que Hollande est un repoussoir a droite , comme a gauche.
Tu fais bien de souligner ça, en effet, que viennent faire Macron et Valls dans ce sondage ??
Enfin, la longue bataille des sondages à sonné, il va bien falloir s'habituer à du tout et n'importe quoi.

Re: Hollande : le(s) sondage(s) catastrophique(s).suite

Posté : 16 avril 2016 17:23
par Relax
Les sondages d'opinions ça s'achète et ça se vend, et ils nous disaient en 2002 que Jospin gagnerait au 2eme tour face à Chirac et en 1995, ils nous disaient que balladur serait élu président de la république dès le 1er tour !
:roll:

Nous voilà donc fixés !

Faire des sondages sur une élection dont on ne connait pas les candidats, c'est casse-gueule quand même je trouve ...
:?

Je sais pas comment font les instituts de sondages d'opinions pour croire eux-mêmes à leurs résultats.

Si on part du principe que les électeurs sont en majorité favorables aux 35h, à l'impôt sur la fortune et au maintien dans l'UE, on peut supposer les électeurs ne préféreront pas un candidat de droite ou d'extrême droite ....
:ange: