les allemands contre la politique de la BCE
Posté : 11 avril 2016 14:37
la BCE a annoncé une nouvelle batterie de mesures de politique monétaire destinées à faire repartir les prix en zone euro. Au menu, encore plus de liquidités injectées dans l'économie, et une nouvelle baisse des taux d'intérêt.
Le principal taux directeur passe à zéro, une première. Objectif: stimuler les crédits aux ménages et aux entreprises - pour lesquels les taux d'intérêt baissent -, pour les faire consommer et investir. Mais cela signifie aussi que placer son argent à la banque ne rapporte plus rien.
Or en Allemagne, plus qu'ailleurs, thésauriser tient du sport national. "Pendant des années on a dit aux gens qu'il fallait mettre des sous de côté pour la retraite", rappelle pour l'AFP Carsten Klude, économiste de la banque M.M.Warburg.
Les Allemands ne sont d'ailleurs pas les seuls à s'inquiéter. La presse néerlandaise se désolait aussi du sort des épargnants vendredi, et en Finlande, le tabloïd Ila-Sanomat fustigeait une politique qui permet "à l'Italie de survivre avec sa montagne de dettes" tandis que l'économie finlandaise "est à la peine".

