Page 1 sur 1

Quand Fabius vendait en catimini un joyau français au Qatar

Posté : 24 avril 2016 11:40
par alain_33
À Vienne, le palais Clam-Gallas, le plus bel institut culturel français à l'étranger, a été cédé au Qatar

L'immense façade, pâle et flanquée de deux imposants pilastres, se dresse, incongrue, majestueuse, derrière les grilles du numéro 30 de la Währinger Strasse à Vienne. Le drapeau français claque encore, malmené par le vent. En bordure du parc, le restaurant est fermé, et les propriétaires, en conflit avec l'ambassade de France, ont affiché le dessin d'un village gaulois connu qui résiste, encore et toujours, à « l'envahisseur ». Au premier étage du palais, l'assistante du directeur de l'Institut culturel français, confuse, n'a plus aucun siège à offrir : les chaises ont été emportées. Le reste du mobilier, innombrable, quittera bientôt les lieux. Une partie rejoindra les réserves du mobilier national, l'autre est attendue au palais Farnèse, à Rome. On a embauché quelqu'un, six mois de travail à temps plein, pour trier les archives. Et on élague de milliers de livres l'imposante médiathèque. Dans six mois, il faudra bien avoir plié bagage : le Qatar prendra possession des lieux.
Le palais Clam-Gallas a été vendu à la France au lendemain de la 2de guerre mondiale. Il jouxte le lycée français.

Le 11 novembre 2015, le petit État du Golfe devenait en effet propriétaire de ce palais situé en plein cœur de Vienne que la famille Clam-Gallas, des Autrichiens esthètes, mécènes et francophiles, vendit à la France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Près de 3 000 mètres carrés de bâtiment et de dépendances, 5 hectares d'un terrain planté d'essences rares, le plus grand parc privé de Vienne et l'un des plus beaux instituts culturels français à l'étranger. Le Qatar va désormais en faire son ambassade vitrine en Europe centrale. Et c'est peu dire que les Autrichiens francophiles et la communauté française de Vienne ont le spleen. Avant l'annonce officielle de la cession, depuis que les rumeurs de vente au Qatar courent la capitale, des articles vilipendant une France se « prostituant » aux pays du Golfe sont parus dans la presse autrichienne, une pétition de protestation a réuni plus de 7 000 signatures, le cinéaste Michael Haneke a écrit à François Hollande et deux descendantes de la famille Clam-Gallas, dans des « lettres ouvertes à la France » se sont émues de cette trahison de l'esprit des lieux… Aucune de ces missives n'a reçu de réponse. Le précédent ambassadeur, Stéphane Gompertz, avait fait connaître son opposition au projet de cession. Il se murmure que son rappel à Paris, avant la vente, n'est pas tout à fait étranger à ces réticences.
Splendeur et décrépitude

Bientôt en possession des Qataris, les terrains du palais sont en fait partagés avec le prestigieux lycée français de Vienne, l'un des meilleurs établissements que la France possède à l'étranger et qui compte aujourd'hui deux tiers d'élèves autrichiens. Les gamins font du sport dans le parc, des examens sont parfois passés dans les vieilles salles du Clam, et d'innombrables parents et grands-parents d'élèves ont le souvenir des classes qui se tenaient, avant la construction du lycée dans les années 60, dans le palais lui-même.
Le Palais Clam-Gallas au temps de sa splendeur.
Au lendemain de la guerre, d'abord réquisitionné par les Russes, puis utilisé par les Américains, le Clam-Gallas, en zone d'occupation française, est vendu à la France, transformé en école, et accueille, entre autres élèves, les enfants des rares familles juives survivantes qui, regagnant Vienne, craignent de réintégrer les écoles autrichiennes. C'est ce genre de liens qui unit les francophiles à la vieille demeure qui domine, amicale, la grande cour du lycée. Personne ne comprend aujourd'hui comment va se faire le partage des lieux avec le nouveau voisin, la vente est sur toutes les lèvres et des rumeurs plus ou moins folles circulent : on parle du récent contrat de Mirage auquel le palais aurait servi de cadeau bonus, ou de l'influence supposée de Thomas Fabius sur cette vente à laquelle son père, malgré les innombrables oppositions, semblait tenir mordicus.......


http://www.lepoint.fr/societe/quand-fab ... or=CS3-190

Re: Quand Fabius vendait en catimini un joyau français au Qatar

Posté : 24 avril 2016 15:33
par Stounk
Je croyais qu'on parlait du PSG... :content85

Re: Quand Fabius vendait en catimini un joyau français au Qatar

Posté : 24 avril 2016 15:47
par GEORGES
Message spécifique pour Relax.
La France transformée en Catin pour le Qatar à l'initiative d'un escroc et d'un traître.
Cela mérite à ce niveau juste le peloton d'exécution.
En 14-18 des individus ont été fusillés pour moins que çà.
Ce n'est pas cette France là que je défends, c'est contre les pourris qui la dirigent qu'il faut se battre et les expédier aux oubliettes.

Re: Quand Fabius vendait en catimini un joyau français au Qatar

Posté : 25 avril 2016 15:14
par sihanouk
C'est en Autriche. Ce n'est pas en France. On s'en fout. On aura assez de travail à récupérer les biens acquis par les chinois et émirs sur notre sol.

Vive les soviets de 1917 !

Re: Quand Fabius vendait en catimini un joyau français au Qatar

Posté : 25 avril 2016 15:29
par GEORGES
sihanouk a écrit : C'est en Autriche. Ce n'est pas en France. On s'en fout. On aura assez de travail à récupérer les biens acquis par les chinois et émirs sur notre sol.

Vive les soviets de 1917 !
Sauf que tu l'as payé avec tes impôts.
Qu'un escroc vende un bien appartenant à la nation te choque pas alors je vais venir saisir ton logement te mettre dehors et tu n'auras rien à dire. C'est apparemment ta philosophie, non ?

Re: Quand Fabius vendait en catimini un joyau français au Qatar

Posté : 25 avril 2016 15:49
par oups
Pas d'accord georges , c'est juste un etat qui ayant besoin d'argent a vendu un bien non indispensable a un autre etat
Seul le prix de la vente vs le prix du marche peut etre analyse et eventuellement critique par ceux ayant la competence , ce qui n'est certainement ni votre cas , ni le mien

Re: Quand Fabius vendait en catimini un joyau français au Qatar

Posté : 25 avril 2016 17:06
par GEORGES
oups a écrit : Pas d'accord georges , c'est juste un etat qui ayant besoin d'argent a vendu un bien non indispensable a un autre etat
Seul le prix de la vente vs le prix du marche peut etre analyse et eventuellement critique par ceux ayant la competence , ce qui n'est certainement ni votre cas , ni le mien
Sauf que c'est Thomas qui touche les rétrocommissions c'est normal tu as les compétences toi pour juger la magouille qui se trame.
Les escrocs peuvent courir tant que des individus comme toi les laissent faire. :super: :super: :super:

Re: Quand Fabius vendait en catimini un joyau français au Qatar

Posté : 25 avril 2016 17:15
par oups
Oh mais georges , je laisse pas faire uniquement , ca c'est pas bien , j'en profite aussi dans certains cas , ca c'est mieux

Re: Quand Fabius vendait en catimini un joyau français au Qatar

Posté : 25 avril 2016 17:22
par Lion blanc
Qui connait le Le Palais Clam-Gallas, je vous le demande ? :content36

Re: Quand Fabius vendait en catimini un joyau français au Qatar

Posté : 25 avril 2016 17:29
par GEORGES
Lion blanc a écrit : Qui connait le Le Palais Clam-Gallas, je vous le demande ? :content36
Moi, j'ai visité l'institut Français de Vienne à l'occasion d'un séjour d'une semaine de congés à Vienne il y a 9 ans. C'est magnifique.
Il n'y a que la racaille pour vendre des biens qui ne leur appartiennent pas.