Tu es loin du compte
Un référendum sur l’accord UE-Ukraine est organisé en avril Imposé par les eurosceptiques, il risque de mettre l’exécutif en difficulté.
Remontées contre Bruxelles, deux associations néerlandaises, Burgercomité EU et GeenStijl, ont regroupé leurs forces pour la circonstance. Elles ont rassemblé près de 430.000 signatures en quelques mois, soit bien plus que les 300.000 exigées par la loi, pour forcer l’organisation d’un scrutin sur cette question.
Certes, ce référendum n’a qu’une valeur consultative. De plus, la validité du scrutin est conditionnée à une participation de 30 % de l’électorat. Reste que, pour ces deux associations hostiles par principe à l’Union européenne, l’objectif est d’ouvrir une brèche pour organiser une sortie des Pays-Bas de l’Europe, à l’instar de ce qui se profile au Royaume-Uni.
Jean-Claude Juncker, président de la Commission de Bruxelles, avait laissé entendre que si le « nee » l’emportait ce mercredi, cela constituerait une porte ouverte à une « crise continentale ».
Conclusion : le NON l'a emporté à 63%
En avant pour la crise continentale
Quand les politiques europhiles auront fini de surfer sur la peur en disant des conneries plus grosses qu'eux , on les prendra peut-être au sérieux , mais c'est pas demain la veille
Y'en a marre de chez marre d'être pris pour des idiots au QI d'huître