Page 1 sur 1

Le fiasco du nouveau code de la route....

Posté : 03 mai 2016 18:12
par LOFOTEN
Le nouvel examen du code de la route, entré en vigueur ce lundi, a décontenancé les candidats. Le taux de réussite est en fort recul, selon les chiffres annoncés mardi par le délégué interministériel à la sécurité routière.

«Une période d’ajustement». Voila la justification d’Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité sociale concernant faible taux de réussite à l’examen du code de la route, par rapport aux années précédentes. «Les choses vont se réguler. D’ici quinze jours, cela sera en partie redressé, on ne fait pas une réforme sans des moments d’ajustement», a expliqué à l’AFP Emmanuel Barbe, confirmant une information d’Europe 1 selon laquelle le taux de réussite a été bien plus bas que d’habitude. «Hier, 3.300 personnes ont passé l’examen, contre 6.000 normalement par jour. Le taux de réussite a été de 16,7% , quand le taux de réussite annuel est aux alentours de 70%», a reconnu M. Barbe.
«Le but, ce n’est pas que personne n’ait son code»

Il a toutefois relativisé ces nombreux échecs, faisant valoir que «beaucoup de gens étaient à 30 bonnes réponses (sur 40, ndlr), il ne leur en manquait donc que cinq pour réussir». Depuis lundi, les questions de l’examen sont choisies parmi 1.000 - contre 700 auparavant - remises à jour, avec notamment des vues aériennes, et abordent de nouveaux thèmes comme les usagers vulnérables (vélos, piétons...), «l’éco-conduite», le secourisme et les nouvelles technologies.

Le délégué interministériel conseille donc aux auto-écoles de «prendre leur temps pour présenter leurs candidats. Si beaucoup de candidats ont eu 30 sur 40 (bonnes réponses, ndlr), c’est qu’il leur manque encore quelques heures de formation et ce sera bon». «Nous sommes en train d’analyser les questions qui ont donné du mal, on va les retirer momentanément, éventuellement les reformuler», a poursuivi Emmanuel Barbe. «Le but, ce n’est pas que personne n’ait son code, c’est une réforme pour la jeunesse!», a-t-il insisté.
Improvisation totale....le nouveau code arrivé a peine un mois avant l'épreuve..des questions incompréhensibles......les autos écoles n'ayant pas toutes les vidéos de simulation les candidats n'ont jamais vu l'organisation de l'examen....

Moi je dis que c'est un fiasco complet . Heureusement que ces décideurs ne sont pas au pouvoir... :content85

Re: Le fiasco du nouveau code de la route....

Posté : 03 mai 2016 18:17
par le cid
cela fait longtemps que les questions du Code semblent sortir du délire d'un grand malade

Re: Le fiasco du nouveau code de la route....

Posté : 03 mai 2016 18:24
par PascalL
Quelle honte cette histoire de code de la route!
Plutôt que de baser cet examen sur le bon sens, ils cehrchent à piéger les jeunes!

moi je ferai le système inverse: Tu as le code et le permis sauf si tu fais une grosse connerie!

Re: Le fiasco du nouveau code de la route....

Posté : 03 mai 2016 18:47
par scorpion3917
PascalL a écrit : Quelle honte cette histoire de code de la route!
Plutôt que de baser cet examen sur le bon sens, ils cehrchent à piéger les jeunes!

moi je ferai le système inverse: Tu as le code et le permis sauf si tu fais une grosse connerie!
Leurs vidéos ne sont pas toujours bien claires, voire incompréhensibles.

Re: Le fiasco du nouveau code de la route....

Posté : 03 mai 2016 18:56
par Stounk
Je n'ai jamais compris pourquoi le code de la route n'était pas appris et passé au lycée (voire en fin de collège).

Re: Le fiasco du nouveau code de la route....

Posté : 03 mai 2016 19:03
par Lion blanc
scorpion3917 a écrit :
Leurs vidéos ne sont pas toujours bien claires, voire incompréhensibles.
A l'époque c'était pire, les bandes magnétiques des k7 était utilisé jusqu’à leurs trépas..T'entendais jusque un vague murmure de quelqu’un qui bouffait des châtaignes..Heureusement que le texte écrit apparaissait en bas de la diapo.. ::d

Re: Le fiasco du nouveau code de la route....

Posté : 03 mai 2016 20:14
par le cid
sur la photo je suis au volant et la question est
est ce une voie de dépassement? oui ou non

réponse non car sur ma file je ne peux pas dépasser pour une cause quelconque genre ligne jaune

un point de perdu ahahahha
parce que la réponse est oui puisque l'autre en face peut dépasser , lui
donc c'est une voie de dépassement

moralité
ne pas réfléchir et apprendre par coeur les pièges pour les éviter

Re: Le fiasco du nouveau code de la route....

Posté : 04 mai 2016 12:45
par evariste
il y a des gens qui sont là pour emmerder les gens en inventant toujours des conneries , qu'est ce qu'ils veulent au juste piéger les candidats ou leur faire connaître le code de la route tout simplement !

Re: Le fiasco du nouveau code de la route....

Posté : 04 mai 2016 12:54
par Phideliane
Le pire avec cette réforme, c'est la perte sèche pour les auto écoles. En effet, malgré ce que l'on pourrait croire, il font 50 % de leur chiffre avec l'apprentissage et l'inscription au code. Et là, il s vont perdre ce volet du fait du transfert de l'apprentissage sur les logiciels internet et le transfert du passage du code aux entreprises privées. Les élèves peuvent s'inscrire et demander leur date eux mêmes (c'était déjà le cas en "candidat libre" mais c'était la minorité des élèves, là, ce sera la généralité). Plus d'accompagnement ni d’explications du pourquoi du comment des règles de conduite "théoriques".

Le diplôme des moniteurs change l'année prochaine, il sera à passer en dix huit mois en alternance, avec un allègement des charges et une paie à 80%. Du coup, les patrons d'auto école vont soit devoir fermer parce qu'ils ne pourront pas accuser le coût de la perte de ce code, soit embaucher les prétendants au diplôme de moniteur, 18 mois en 18 mois, pour espérer faire des économies de main d'oeuvre.

Résultats : on est sûr que cette mesure est conservatoire de l'emploi, et de la sécurité routière?
A mon avis, le nombre de morts sur les route, qui augmenté l'année dernière, n'est pas prêt de redescendre..... :confus20

Re: Le fiasco du nouveau code de la route....

Posté : 04 mai 2016 15:34
par sebmbala
n'importe quoi cette histoire... heureusement que ce n'est pas arrivé pour le BAC ... quoi qu'avec les clampins qu'on a a l'education nationale ils en seraient bien capable une bourde pareil :confus25

Re: Le fiasco du nouveau code de la route....

Posté : 05 mai 2016 11:52
par Mister Polark
Quelles sont les raisons de l'attachement des conducteurs à la voiture ?
A. Liberté de déplacement
B. Faible coût d'utilisation
C. Intimité
D. Autonomie
http://www.europe1.fr/societe/nouveau-c ... er-2735659

Quels sont les principaux enjeux de la conduite économique ?
A. Humains
B. Economiques
C. Sociaux
D. Environnementaux

Image

Des questions aussi sur le montant des amendes, et le nombre de point retiré.


Quel est l’intérêt ?

Re: Le fiasco du nouveau code de la route....

Posté : 05 mai 2016 13:05
par LOFOTEN
Le code de la route c'est comme les programmes de l'EN ! On en rajoute une couche supplémentaire sans retirer un seul thème.
1000 questions possibles et pourquoi pas 2000 !

Re: Le fiasco du nouveau code de la route....

Posté : 06 mai 2016 15:42
par Hdelapampa
Ouais, il était temps de sévir. :twisted:
Cet incident est un excellent indicateur de la mentalité des conducteurs.
Le permis était bradé, comme le Bac, on le donnait à n'importe qui.
Certains ne savent toujours pas ce qu'est une limite de sécurité, un feu rouge, que l'usage du téléphone au volant est interdit CAR dangereux.
Certains ne savent même pas lire les nombres indiquant la vitesse maximale autorisée.
Ils ne "comprennent" que la vision du panneau indiquant le contrôle automatique de la vitesse par un radar.
Ou les appels de phare de leurs petits complices indiquant un contrôle effectué par les gendarmes.
Mister Polark a écrit : Quelles sont les raisons de l'attachement des conducteurs à la voiture ?
A. Liberté de déplacement
B. Faible coût d'utilisation
C. Intimité
D. Autonomie
http://www.europe1.fr/societe/nouveau-c ... er-2735659

Quels sont les principaux enjeux de la conduite économique ?
A. Humains
B. Economiques
C. Sociaux
D. Environnementaux

Image
Des questions aussi sur le montant des amendes, et le nombre de point retiré.


Quel est l’intérêt ?
Il y a un intérêt.
Pour la diapo, un jeune conducteur est capable ou non de traiter toutes ces informations en même temps.
Sinon, il est dangereux. C'est en effet une situation on ne peut plus banale.
Pour le reste, celui qui veut conduire doit s'informer de lui-même: ces questions sont traitées régulièrement dans les médias.
Ceux qui conduisent se doivent de se tenir informés, même s'ils n'ont pas à repasser cet examen.