Page 1 sur 1

la croissance : analyse d'un spécialiste

Posté : 07 mai 2016 11:19
par saint thomas
En Europe, aux Etats-Unis et au Japon, l’épargne des entreprises augmente au détriment des salaires, ce qui mine, au passage, la consommation et donc la croissance. En Chine, les ménages mettent massivement de côté afin de financer leurs achats immobiliers. En Allemagne, ils jouent aux fourmis pour préparer leurs vieux jours.

Impasse

En face, les entreprises – y compris et surtout celles qui épargnent – renâclent à investir. Elles n’ont pas assez confiance dans l’avenir. Elles estiment que, demain, la demande des consommateurs sera insuffisante pour justifier l’achat de machines, de logiciels ou de bâtiments.


Solution

Comment sortir de cette impasse ? Les banques centrales ont fait leur part du travail, en adoptant des politiques ultra-accommodantes. Pour le reste, il conviendrait de s’attaquer, dans le désordre, au déclin démographique, au fonctionnement du système financier, à la répartition de la valeur ajoutée entre profits et salaires ou aux inégalités. En d’autres termes : la réponse est si complexe que les gouvernements préfèrent pour l’instant faire l’autruche…
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... 4heiKPu.99

Conclusion: s'attaquer aux financiers et aux grands groupes industriels au lieu de sans cesse leur faire des concessions c'est pas pour demain , on préfère parler de "situation complexe"