Agir est plus utile que manifester
Posté : 07 mai 2016 23:39
Agir( créer) est plus utile que manifester (quémander).
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Forum de discussion • Débats d'actualité politique et sport
https://www.forum-actualite.com/debats/
https://www.forum-actualite.com/debats/viewtopic.php?t=36336
Manifester c'est défendre ce qui suit, aucun quémendage dans l'action de revendiquer et faire valoir des droits.Anaïs a écrit : Agir( créer) est plus utile que manifester (quémander).
Qu'en pensez-vous ?
Je ne crois pas au rapport de force pour changer profondément les choses, personne ne peut nier que ça ne marche pas beaucoup puisqu'il suffit de voir où l'on en est aujourd'hui. Comme tu le dis toi-même, il y a des obstacles à surmonter et ces obstacles sont bien comme tu le dis : l'individualisme, la division. C'est donc un autre état d'esprit qu'il faut cultiver et à partir du moment où l'on retrouve cette confiance et ce besoin de se retrouver ensemble, plus besoin de rapport de force, ça pèsera de tout son poids dans la balance et ça renversera le cous des choses. Ca demande d'avoir confiance évidemment car la peur est là et l'on a peur de se détacher de notre prison...de ce système, de nos habitudes même si ces habitudes ne nous conviennent pas et qu'elles ne nous rendent pas libres et heureux comme nous devrions l'être.Hdelapampa a écrit :
C'est le problème de la démocratie: il FAUT être majoritaire.
C'est dans cette direction que je pense qu'il faut travailler.
Après mai 68, la plupart de ceux qui se sont retirés du système (en vivant en communauté à la campagne) y sont vite retournés.
Il y a des obstacles à surmonter:
-l'individualisme.
-la division.
-le fait pour des salariés du privé que manifester un jour de grève, c'est faire grève et donc perdre son emploi presque à coup sûr. C'est le rapport de forces entre les classes.
Oui, ça peut...aboutir à rien, tout dépend de l'action. Tout ce qui compte c'est du bon sens, l'attitude juste et responsable et de l'information (la bonne ! pas celle des médias)hornby a écrit : Beaucoup de tètes "prétendues pensantes" agissent dans ce pays pour ne rien faire !
Manifester peut faire avancer, agir peut aboutir à rien !
Full is fair and fair is full ! (Macbeth, Acte I scène 1)
Comme tu peux le voir les insultes fusent déjà: immobilisme, moutons etc...Anaïs a écrit :
Je ne crois pas au rapport de force pour changer profondément les choses, personne ne peut nier que ça ne marche pas beaucoup puisqu'il suffit de voir où l'on en est aujourd'hui. Comme tu le dis toi-même, il y a des obstacles à surmonter et ces obstacles sont bien comme tu le dis : l'individualisme, la division. C'est donc un autre état d'esprit qu'il faut cultiver et à partir du moment où l'on retrouve cette confiance et ce besoin de se retrouver ensemble, plus besoin de rapport de force, ça pèsera de tout son poids dans la balance et ça renversera le cous des choses. Ca demande d'avoir confiance évidemment car la peur est là et l'on a peur de se détacher de notre prison...de ce système, de nos habitudes même si ces habitudes ne nous conviennent pas et qu'elles ne nous rendent pas libres et heureux comme nous devrions l'être.
Tout peut se faire doucement en commençant par lâcher ce qu'on peut lâcher... chacun à son niveau, pour chaque chose qui ne va pas, voir si l'on peut changer notre comportement devant chaque problème.. Se détacher... (la malbouffe par exemple)
Nous sommes des adultes et non des enfants et nous n'avons pas à être pris en charge. Nous sommes capable de créer nous-même sans attendre et d'adopter d'autres comportements. Rien ne viendra de l'extérieur. Nous risquons dans ce cas d'attendre longtemps pour atteindre une meilleure vie.
Même pour se soigner, nous devons rendre des comptes, notre corps ne nous appartient plus...
C'est de prise de conscience dont nous avons le plus besoin et nous avons la chance d'avoir un outil formidable à notre disposition, internet, il suffit de chercher et voir ce qu'il se passe autour de nous. C'est juste une question de bon sens.... et de motivation. Reprendre de nouvelles habitudes, dès qu'on le peut... Voir ce qu'on peut changer... Le portable est une belle invention pour nous endormir et nous empêcher de réfléchir... Combien sont capable d'éteindre leur portable pendant disons ne serait-ce que deux heures....
Manifester d'accord mais si c'est pour ensuite se laisser hypnotiser par la télé......
Hdelapampa a écrit :
Tu dis ne pas croire au rapport de forces et que les choses, en agissant, iront d'elles-mêmes.
Tu parles de pleins de choses différentes, je vais essayer d'y répondre par étape.
Les choses n'agiront pas d'elles-mêmes. Il faut beaucoup de courage pour pouvoir lâcher.... ça demande beaucoup de motivation, et un travail sur soi... se remettre en question. Ce qui n'est pas facile, ça prend du temps. Pourtant si les gens prennent conscience qu'ils sont plus libres qu'ils ne le pensaient alors tout devient plus facile. C'est la peur notre plus grande ennemie. Sans peur, tout est possible.
SANS PEUR, TOUT EST POSSIBLE.
Alors sois concrète.
Tu as déjà dit, je crois, ne plus faire ceci ou cela (acheter, par exemple). Le geste serait donc de boycotter.
Il est aussi difficile de convaincre quelqu'un de ne pas acheter un produit que de la nécessité de faire grève et de lutter avec d'autres.
Comme cesser de manger de la viande (pour moi, c'est fait) par exemple.
En ne mangeant plus de viande ! Tout simplement encore une fois c'est une question d'état d'esprit et d'éthique... Pour nous y aider on peut aller voir ce qu'il se passe dans les abbatoires et si après tu remanges de la viande alors ....
Créer?
Créer quoi?
créer c'est faire selon ses propres besoins, à chaque instant, faire ce que l'on sent juste. Ca peut être n'importe quoi à son niveau, ... chaque action est utile. Encore une fois, si l'on a peur de se détacher, où si l'on aime que l'autre pense et agisse à notre place alors en effet, on ne peut rien ... ça ressemble à de la paresse..
S'informer, s'informer et encore s'informer sur tout ce que le système nous propose dans notre quotidien et pourquoi, rien n'est laissé au hasard... (Pourquoi des cartes de réductions par enseigne) .
Une économie parallèle?
Je te laisse regarder la vidéo de ETIENNE CHOUARD sur le sujet. Il répondra à tes questions (c'est dense) :
LE MESSAGE :
http://www.le-message.org/?lang=fr
Se passer de portables?
C'est vrai que le discours du capitalisme est paradoxal: d'un côté il pusse à baisser les salaires, de l'autre à consommer.
Se passer de smartphone n'est pas subversif.
Personne n'a jamais dit qu'il faut supprimer la technologie quand elle est utilisée avec intelligence mais tu as constaté qu'il y a de plus en plus d'antennes relais sur le toit des immeubles... tu sais ce que cela signifie ? Es-tu informé ?
Tu as tort, je pense, quand tu dis que cela suffit.
Je n'ai pas dit que d'éteindre la télé suffit à tout changer évidemment, je dis que tout cela se fera avec un autre état d'esprit... rien ne se fera dans la violence et par la force mais au contraire par la prise de conscience.... quand les gens comprendront où se trouve leur intérêt, j'imagine qu'il seront plus enthousiaste pour réagir...
Quant à la santé, vois ce qui se passe en Grèce.
Si la santé dépendait seulement de la maîtrise de son corps, de son alimentation (impossible, même le bio est pollué), tout serait simple.
Mais comment guérir d'un cancer?
Qui guérit des cancers? (qui les crée aussi, sinon le Travail exploité?)
On a BESOIN de la médecine moderne, ET de la Sécurité Sociale.
Tu es sans doute jeune et ENCORE en bonne santé.
Tu ne penses peut-être pas assez à ces choses là.
V
Plutôt une petite bourgeoisie étudiante, inquiète (à juste titre) pour son avenir. Ce ne sont pas les plus pauvres, c'est certain, comme en mai 68 faut pouvoir se permettre de passer sa journée assis par terre. La plupart des salariés n'ont pas cette opportunité.LOFOTEN a écrit :
Dans les nuits debout ce ne sont pas des "gueux" qui discutent mais plutôt une certaine frange de la population a l'abri des pb financiers . C'est du moins ce que j'ai pu observer a Lyon place Guichard au pied de la bourse du Travail (mon ancien quartier..)