Page 1 sur 1

L'homme le + puissant du monde limogé

Posté : 08 mai 2016 08:02
par DKS
Ali Al-Naïmi, le ministre du pétrole de l’Arabie saoudite, qui est aussi l’homme le plus influent au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), a été limogé samedi 7 mai, a annoncé la chaîne de télévision d’Etat Al-Ikhbariya. M. Al-Naïmi a été remplacé par Khaled Al-Faleh, nommé ministre de l’énergie, de l’industrie et des ressources minières, selon un décret du roi Salman, qui a procédé à un large remaniement de son gouvernement.

Le limogeage de M. Al-Naïmi intervient alors que l’Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut, poursuivait depuis près de deux ans une politique pétrolière ayant conduit à un effondrement des cours sur les marchés internationaux. Mais M. Al-Naïmi, qui a toujours pesé de son poids pour influencer la politique de l’OPEP, aurait fait savoir dès le début de cette année qu’il souhaitait partir à la retraite à l’occasion du remaniement ministériel de mai, avait rapporté en janvier le quotidien britannique Financial Times de sources industrielles énergétiques.

« L’homme le plus puissant au monde »

« Ali Al-Naïmi reste l’homme le plus puissant au monde dans le domaine pétrolier », avait écrit le magazine américain Forbes en 2014, le classant au 50e rang des personnalités les plus puissantes du globe. Né en 1935, M. Al-Naïmi a notamment étudié à l’université de Stanford avant de devenir en 1983 président du géant pétrolier Aramco. En 1995, il avait été nommé ministre du pétrole, poste qu’il avait conservé malgré les deux remaniements ministériels majeurs opérés par le roi Salmane depuis son accession au trône en janvier 2015.

Au moment où le royaume, première économie du monde arabe et premier exportateur de brut, est fortement affecté par la chute des cours, le vice-prince héritier Mohammed Ben Salman a annoncé le 25 avril l’intention de son pays de vendre en bourse une partie du géant pétrolier Aramco et de se doter d’un fonds souverain de 2 000 milliards de dollars, le plus grand du monde.

Re: L'homme le + puissant du monde limogé

Posté : 08 mai 2016 10:58
par hornby
Bof, une crapule salafiste en remplace une autre ! Cela n'empéchera pas les djihadistes de percevoir leurs pétro-dollars !

Re: L'homme le + puissant du monde limogé

Posté : 08 mai 2016 15:54
par sihanouk
L'homme sage sait qu'il n'y a pas d'homme le plus puissant du Monde. Khadafi ne le savait pas; lui qui mourut bassement.

Re: L'homme le + puissant du monde limogé

Posté : 08 mai 2016 16:00
par Hdelapampa
Allons, Darksider!!! :D
S'il est "limogé" c'est qu'il N'EST PAS" l'homme le plus puissant du monde.
Il y a donc plus puissant que lui: ceux qui l'ont limogé.
Elémentaire.

Re: L'homme le + puissant du monde limogé

Posté : 08 mai 2016 17:37
par DKS
Hdelapampa a écrit : Allons, Darksider!!! :D
S'il est "limogé" c'est qu'il N'EST PAS" l'homme le plus puissant du monde.
Il y a donc plus puissant que lui: ceux qui l'ont limogé.
Elémentaire.
Cette affaire est bcp + compliquée que tu crois :icon_winks:

Re: L'homme le + puissant du monde limogé

Posté : 09 mai 2016 00:29
par bister
la soumission à Dieu n’est qu’une courte vision obscure et temporelle de la force
http://d.ibtimes.co.uk/en/full/1415966/ ... -hotel.jpg


quant la clair voyance et le ratachement à la vision divine, apporte une illumination sereine à tout saint homme qui sait l’entrevoir
https://imageserver-bisnow1.netdna-ssl. ... naimi.jpeg