Page 1 sur 5

fondation pour la mémoire de l'esclavage

Posté : 10 mai 2016 14:46
par sebmbala
L'annonce a été faite lors de la journée commémorative de l'abolition de l'esclavage, ce mardi. L'institution pourrait être créée "avant la fin de l'année".
Source AFP

A l'occasion de la journée commémorative de l'abolition de l'esclavage ce mardi, François Hollande a annoncé la création, "avant la fin de l'année", d'une "fondation pour la mémoire de l'esclavage". Cette nouvelle coïncide avec les 15 ans de la loi Taubira. "Je souhaite donner à la France une institution qui lui manque encore, une fondation pour la mémoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions", a expliqué le président lors des cérémonies de commémoration organisées au palais du Luxembourg à Paris.

Cette fondation "sera une source de promotion des valeurs de liberté, d'égalité, de tolérance" et "diffusera la connaissance de l'esclavage, de la traite, mais aussi tout le combat des abolitionnistes", a-t-il ajouté en précisant qu'elle devait rassembler "toutes les mémoires et tous les Français". Associant "tous les acteurs publics, privés, associations, entreprises", elle "réfléchira avec la mairie de Paris à l'édification d'un mémorial aux esclaves et d'un lieu muséographique".
:icon_clap: haaaa enfin!

Re: fondation pour la mémoire de l'esclavage

Posté : 10 mai 2016 15:00
par Galaxi
Il y a des faits de l'histoire qu'on ne peut pas oublier !!

"Bois d'ébène" ce soir sur A2 à 20h55

Re: fondation pour la mémoire de l'esclavage

Posté : 10 mai 2016 15:09
par sihanouk
Gloire aux précurseurs de l'abolition de l'esclavage; certains de nos révolutionnaires de 1789.

Re: fondation pour la mémoire de l'esclavage

Posté : 10 mai 2016 18:07
par evariste
ne pas oublier certes mais que l'on arrête de nous condamner sans cesse , nos aïeux ont fait des conneries il y a deux cent cinquante ans c'est à dire tous les occidentaux mais aussi les arabes pourvoyeurs d'esclaves . Maintenant il faut vivre en bonne harmonie avec ses contemporains et dans certains départements d'outre mer ça semble d'actualités et ne pas ressasser sans cesse cet épisode scandaleux ça ne sert qu'à raviver le racisme !

Re: fondation pour la mémoire de l'esclavage

Posté : 10 mai 2016 18:12
par Lion blanc
evariste a écrit : ne pas oublier certes mais que l'on arrête de nous condamner sans cesse , nos aïeux ont fait des conneries il y a deux cent cinquante ans c'est à dire tous les occidentaux mais aussi les arabes pourvoyeurs d'esclaves . Maintenant il faut vivre en bonne harmonie avec ses contemporains et dans certains départements d'outre mer ça semble d'actualités et ne pas ressasser sans cesse cet épisode scandaleux ça ne sert qu'à raviver le racisme !
Tu me semble de bonne fois, là, mais jure moi que tu ne ressassera plus Hitler-Staline-Pétain..OK ? Nos aïeux ont fait des conneries, comme tu dis.. ::d

Re: fondation pour la mémoire de l'esclavage

Posté : 10 mai 2016 18:28
par bernard-de-toulouse
sihanouk a écrit : Gloire aux précurseurs de l'abolition de l'esclavage; certains de nos révolutionnaires de 1789.
Mais a qui doit on l abolition de l esclave ?

Re: fondation pour la mémoire de l'esclavage

Posté : 11 mai 2016 00:09
par Hdelapampa
evariste a écrit : ne pas oublier certes mais que l'on arrête de nous condamner sans cesse , nos aïeux ont fait des conneries il y a deux cent cinquanteans c'est à dire tous les occidentaux mais aussi les arabes pourvoyeurs d'esclaves . Maintenant il faut vivre en bonne harmonie avec ses contemporains et dans certains départements d'outre mer ça semble d'actualités et ne pas ressasser sans cesse cet épisode scandaleux ça ne sert qu'à raviver le racisme !
Des "conneries"...comme dealer de la beu? :perv:

Deux cent cinquante ans?
2016-1848 = 168.
APRES la déclaration des Droits de l'Homme.


Pas mal ce "Bois d'ébène"!
Sans doute va-t-il "raviver" un racisme disparu!!! :]

Re: fondation pour la mémoire de l'esclavage

Posté : 11 mai 2016 07:15
par Anne32
bernard-de-toulouse a écrit :

Mais a qui doit on l abolition de l esclave ?
D'après mes sources, l'abolition de l'esclavage a été décrétée sous la Révolution
Elle a été rétablie sous Napoléon (pour faire plaisir à Joséphine???)
Mais c'est un Français, Victor Schelcher (1804/1893), homme politique,ministre dans le gouvernement de 1848 qui a fait voter cette loi, le 27 Avril 1848

Re: fondation pour la mémoire de l'esclavage

Posté : 11 mai 2016 07:24
par DKS
Qu'un arrête de nous les briser avec l'esclavage . C'était y'a + de 400 ans , il faudrait tourner la page et remettre leur montre a l'heure ///

Re: fondation pour la mémoire de l'esclavage

Posté : 11 mai 2016 08:17
par LadyAnne
J'espère ( on peut rêver...) que cette fondation aura un service pour aider les victimes de l'esclavage moderne ! Il est vrai que légalement, ça n'existe pas, c'est interdit, etc. mais CHEZ NOUS, des gamines de 12 ans sont "importées", pas d'autre mot, séquestrées, pour servir de domestiques non rémunérées, droit de cuissage en prime...

Re: fondation pour la mémoire de l'esclavage

Posté : 11 mai 2016 08:19
par tisiphoné
LadyAnne a écrit : J'espère ( on peut rêver...) que cette fondation aura un service pour aider les victimes de l'esclavage moderne ! Il est vrai que légalement, ça n'existe pas, c'est interdit, etc. mais CHEZ NOUS, des gamines de 12 ans sont "importées", pas d'autre mot, séquestrées, pour servir de domestiques non rémunérées, droit de cuissage en prime...
oui et préciser que ce sont souvent par des "riches" ou corps diplomatique de même origine.

Re: fondation pour la mémoire de l'esclavage

Posté : 11 mai 2016 08:28
par Galaxi
Mais l'esclavage existe toujours, les prostituées des pays de l'est chez nous, ces gamines kidnappées en Somalie et traitées pire que des chiennes, servant également d'esclave sexuelle aux mâles des maisons, réduites à moins que rien et bonnes à tout !

L'anthropologue[réf. nécessaire], économiste et essayiste Tidiane N'Diaye soutient qu'une des grandes particularités de l'esclavage arabo-islamique est la castration généralisée des esclaves mâles « Car dès les débuts de cette traite, les négriers veulent empêcher qu'ils ne fassent souche. Comme cela n'a rien de métaphysique, la castration apparaît comme une solution bien pratique. Ainsi, dans cette entreprise d'avilissement d'êtres humains, si les Arabes destinent la plupart des femmes noires aux harems, ils mutilent les hommes, par des procédés très rudimentaires et qui causent une effroyable mortalité. Les chiffres de cette traite sont tout simplement effrayants»36". Selon le chercheur en anthropologie, cette absence de descendants d'esclaves participe sûrement à l'absence de débat sur la reconnaissance de l'esclavagisme arabo-musulman, ainsi que les traces endémiques d'esclavage dans ces sociétés.

« Comparé à la traite des Noirs organisée par les Européens, le trafic d'esclaves du monde musulman a démarré plus tôt, a duré plus longtemps et, ce qui est plus important, a touché un plus grand nombre d'esclaves », écrit en résumé l'économiste Paul Bairoch37. Tidiane N'Diaye soutient qu'il ne reste plus guère de trace des esclaves noirs en terre d'islam en raison de la généralisation de la castration, des mauvais traitements et d'une très forte mortalité, alors que leurs descendants sont au nombre d'environ 70 millions sur le continent américain.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage ... o-musulman

Re: fondation pour la mémoire de l'esclavage

Posté : 11 mai 2016 09:55
par Prolégomènes
J'ai toujours été un peu allergique à ce genre de chose; pour moi, l'histoire doit être dans les livres d'histoire, et est l'affaire des historiens, pas des politiques. La, on est dans des demandes communautaristes, parce que tous les peuples ont été un jours esclaves d'autres, l'esclavagisme existe encore aujourd'hui, il y a des enfants qui sont esclaves de leur parent pour aller travailler dans les mines en Afrique, il y a des castes qui sont esclaves d'autres castes en Indes, et à paris, il y a des gamines de 18 ans qui sont esclaves de proxénètes russes ... et ces associations ne de battent pas pour lutter sont cet esclavagisme moderne, mais passent leur temps à demander de l'argent pour faire je ne sais quoi.
Et d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi en tant que "blanc" ne descendant pas de "sang bleu", je ne pourrais pas demander moi aussi des commémorations puisque le servage a existé en France,mes ancêtres aussi ont été des esclaves de seigneur ...

Re: fondation pour la mémoire de l'esclavage

Posté : 11 mai 2016 09:58
par Patrick_NL
Tout le monde croit que l’esclavage aurait été aboli en 1848, par le décret Schoelcher. En réalité, il n’en est rien. A la fin du XIXe siècle, dans les territoires d’Afrique, l’administration coloniale refuse d’abolir l’esclavage de case, y recourt très volontiers, et surtout, met en place le travail forcé, système très différent de l’esclavage du point juridique, mais tout à fait semblable du point de vue pratique. L’Etat réquisitionne des populations indigènes, et les met à disposition des compagnies ayant reçu des concessions pour les travaux publics. La Société des Nations (ancêtre de l’ONU) et l’Organisation Internationale du Travail ne cessent de condamner ce système, où l’on tue littéralement à la tâche des millions d’indigènes. Mais cet usage n’est aboli qu’en 1946, avec le vote de la loi Houphouët-Boigny, député et futur président de la Côte d’Ivoire. Et encore, il se perpétue en bien des lieux jusqu’au début des années 1960. En ce sens, le roman national d’un esclavage aboli au milieu du XIXe siècle mérite-t-il d’être sérieusement nuancé.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... GzsMeYX.99

Re: fondation pour la mémoire de l'esclavage

Posté : 11 mai 2016 10:00
par DKS
:shock: Y'avait encore des esclaves noirs dans les champs de cotons en 1946 ???