Page 1 sur 1

Suicide en live sur Periscope.

Posté : 12 mai 2016 05:24
par Crapulax
La jeune femme, originaire d'Etampes (Essonne) et sans emploi, a diffusé son suicide en direct sur Periscope. France Info révèle ce mercredi matin qu'une enquête a été ouverte par le parquet d'Evry pour déterminer les circonstances du suicide.
Ces investigations sont menées par la brigade de recherches de Palaiseau qui n'a pas encore vu les vidéos.

Dans ces cinq vidéos, dont certaines ne sont plus accessibles car supprimées par Periscope, Océane, une jeune femme aux longs cheveux bruns et aux yeux sombres, qui se présente sous un pseudonyme, donne rendez-vous à ses «followers» à 16 heures pour des révélations dont elle ne veut pas «qu'elles fassent le buzz», dit-elle. Elle annonce : «Ce qui va être dit, ça va aller. Ce qui va se passer risque d'être très choquant».

«Elle a sauté en live !»

La victime prévient également dans une vidéo de 57 minutes : «S'il y a des gens mineurs qui regardent tout à l'heure, ne restez pas». «Je suis arrivée au stade où j’ai plus rien qui me donne envie, plus rien qui me fait plaisir, plus rien qui me donne la force de me lever le matin», explique-t-elle. Avant cependant de rassurer les personnes qui la regardent en direct : «J’ai pas dit que j’allais me suicider, arrêtez-vous !»

Dans un communiqué, le parquet d'Evry explique qu'Océane «aurait adressé un sms à l'un de ses proches, quelques minutes avant son décès, pour lui faire part de ses intentions». Ses amis la décrivent comme «fragile psychologiquement»
Une dernière vidéo de 29 minutes, en partie noire, semble filmer les dernières minutes de la jeune femme qui s'est jetée sous le train à 16h29. Les commentaires de ceux qui assistent à la scène sont éloquents : «Elle a sauté en live ! ». Certains réclament que l'on contacte la gendarmerie. Une dizaine d'appels au secours ont été émis.
Quelques minutes plus tard, les images montrent un pompier se pencher et ramasser le téléphone. Derrière lui, une rame de RER.

Elle «aurait évoqué un viol»:

«Dès que les premiers résultats de l'exploitation du téléphone portable de la victime et des données diffusées par l'application Periscope seront connus, les enquêteurs s'attacheront à préciser les mobiles de son geste et, le cas échéant, à élargir les investigations déjà engagées», précise le communiqué du procureur de la République d'Evry.
Selon le procureur d'Evry, la jeune femme «aurait évoqué un viol et désigné son agresseur» au cours de l'une des vidéos. Son ex-compagnon a été identifié et sera entendu dans les prochaines heures.

L'étrange silence de Periscope:

«Nous ne faisons pas de commentaires sur des comptes individuels pour des raisons de vie privée et de sécurité», explique Ian Plunkett, porte-parole de Twitter, le propriétaire de Periscope. Comme souvent avec les entreprises américaines de réseaux sociaux, le service de communication au niveau européen renvoie aux conditions d’utilisation du service qui stipulent que «Periscope vise à être ouvert et sûr. Pour garder la plateforme saine, les contenus violents ne sont pas autorisés. Nous refusons les contenus qui incitent à la violence ou qui incluent une menace directe à d’autres personnes.» Twitter rappelle aussi que le service comporte une page dédiée pour signaler les potentiels suicides.

La vidéo signalée puis supprimée par Periscope:

Informés par des signalements d’utilisateurs choqués, les responsables en France de Periscope, ont rapidement supprimé les passages où la victime évoquait les raisons de son geste à venir, tout comme la vidéo du suicide elle-même. Dans la foulée, l’entreprise a effectué un signalement officiel aux autorités via la plate-forme gouvernementale « Pharos » dédiée aux contenus illicites sur Internet, déclenchant l’ouverture des investigations judiciaires.

Source:Le Parisien.

Re: Suicide en live sur Periscope.

Posté : 12 mai 2016 07:38
par tisiphoné
excessivement dangereux car comme c'est en direct il n'y a aucun filtre, et cet effet "live" induit des comportements différents que les gens ou des jeunes n'auraient pas en temps normal.
les parents se doivent d’être vigilants
ce qui est complexe c'est que le fait de mettre en garde les ado, ça les incite à justement aller voir cette application.

je crois que Periscope doit mettre en avant et plus facilement accessible un bouton alerte.

Re: Suicide en live sur Periscope.

Posté : 12 mai 2016 07:46
par Stounk
Periscope n'est qu'un outil, mais ça pose un peu problème, non?
Je suis toujours surpris du nombre de gens qui suivent des lives sur ce machin là. Des ados qui s'ennuient?

Re: Suicide en live sur Periscope.

Posté : 12 mai 2016 10:18
par sebmbala
on est pas dans la meme situation mais moi je me souviens d'une interview de la productrice de la star ac' (me souviens plus de son nom) qui disait y'a 10 ans que la telerealité un jour montrera des gens mourir pour un jeu .... ceux qui ont vu l'excellent "running man" peuvent deja realiser qu'on en est plus tres loin :XD:

Re: Suicide en live sur Periscope.

Posté : 12 mai 2016 10:28
par DKS
sebmbala a écrit : on est pas dans la meme situation mais moi je me souviens d'une interview de la productrice de la star ac' (me souviens plus de son nom) qui disait y'a 10 ans que la telerealité un jour montrera des gens mourir pour un jeu .... ceux qui ont vu l'excellent "running man" peuvent deja realiser qu'on en est plus tres loin :XD:
Exact ! running Man avec Schwarzy ...Excellent film avant gardiste , post apocaliptique :icon_clap: j'ai kiffé

Re: Suicide en live sur Periscope.

Posté : 12 mai 2016 11:22
par sebmbala
Stounk a écrit : Periscope n'est qu'un outil, mais ça pose un peu problème, non?
Je suis toujours surpris du nombre de gens qui suivent des lives sur ce machin là. Des ados qui s'ennuient?
oui essentiellement ça, des amoureux de leur miroir, ils sont generalement en perm ou en cours ou dans un bar à shisha .... à se regarder le nombril. generalement ils se la racontent et je leur dis "fait une quenelle" et là ils se mettent à faire dans leur froc :hehe: