Page 1 sur 1
Iran : arrestations de mannequins qui s'affichent sans voile
Posté : 17 mai 2016 11:03
par sebmbala
Le tribunal iranien chargé de la cybercriminalité juge "anti-islamiques" les photos partagées par bon nombre de professionnels de la mode.
uit personnes ont été arrêtées en Iran et accusées de propagation de "culture anti-islamique" sur la plateforme de partage de photos Instagram, pour y avoir publié des images de femmes non voilées.
Le tribunal iranien chargé de la cybercriminalité inspecte depuis deux ans tous les recoins d'Instagram, dans le cadre de l'opération "Araignée 2", afin de traquer tous ceux qui partagent des photos "anti-islamique". Une vaste communauté de professionnels de la mode a ainsi été identifiée, dont 170 personnes qui géraient des pages sur Instagram (59 photographes et maquilleurs, 58 mannequins, et 51 responsables de maison de couture), d'après un communiqué officiel.
"Nous avons découvert que 20% du réseau Instagram iranien était contrôlé par les milieux de mode", a déclaré dimanche soir Javad Babaie, juge au tribunal chargé de la cybercriminalité, à la télévision d'Etat.
Il affirme que 60% des utilisateurs iraniens d'Instagram suivent ces pages. La plateforme s'avère très populaire en Iran, où Facebook et Twitter sont interdits
Javad Babaie ajoute que les huit personnes arrêtées "propageaient un contenu immoral et une culture anti-islamique", notamment des photos de mannequins non voilées. Or, selon lui, le devoir de la justice est "d'agir contre ceux qui commettent de manière organisée de tels crimes".
21 autres personnes font également l'objet de procédures et d'avertissements.

Re: Iran : arrestations de mannequins qui s'affichent sans voile
Posté : 17 mai 2016 15:04
par Patrick_NL
Au départ, le geste de cette jeune femme, c'était par solidarité. Très vite, il a pris une connotation militante.
Pour aider les personnes atteintes du cancer, il arrive que des courageux décident d'offrir leur chevelure. L'objectif, c'est de la vendre pour récolter des fonds. Une Iranienne a décidé un jour de franchir le pas par solidarité pour des jeunes malades. Le crâne rasé, elle s'est donc dit que porter son voile devenait inutile puisqu'on ne voyait plus ses cheveux. Elle est sortie la tête nue dans les rues.
La jeune Iranienne a ensuite envoyé sa photo à la page Facebook « My Stealthy Freedom », qui lutte notamment contre le port obligatoire du voile pour toutes les femmes dans les lieux publiques en Iran. Elle y ajoute ce texte : "J'ai vendu mes cheveux pour aider ces adorables petits anges atteints de cancer. Mais quand je suis sortie dans la rue, je me suis dit : 'Pas de cheveux, pas de police des mœurs !' Ceux qui me disent toujours de me voiler les cheveux n'ont plus aucune bonne raison de m'arrêter à présent." En quelques heures, son geste a pris une dimension politique et son image est devenu un symbole de cette lutte.
Re: Iran : arrestations de mannequins qui s'affichent sans voile
Posté : 17 mai 2016 15:44
par Allora

à ces femmes
et surtout celle qui s'est rasé la tête
pour que des personnes atteintes de cancer aient une perruque
ça c'est du militantisme , de l'investissement et du don de soi
Re: Iran : arrestations de mannequins qui s'affichent sans voile
Posté : 17 mai 2016 22:45
par le cid
la police du cybercrime doit poursuivre et chatier sans aucune retenu des tels crimes abominables
je propose 1000 coups de fouet ou bien une petit lapidation ....