Irak : les US vont-ils y faire encore la guerre ?
Posté : 21 mai 2016 12:49
Les forces de sécurité irakiennes ont ouvert le feu vendredi sur des manifestants qui avaient envahi la "zone verte", le quartier administratif et diplomatique de Bagdad, et réussi à pénétrer à l'intérieur du siège du gouvernement.
Parmi les milliers de manifestants se trouvaient des partisans du dignitaire chiite Moktada Sadr et des sympathisants d'autres organisations, indignés par l'incapacité du gouvernement à faire entériner des réformes anticorruption et à faire régner la sécurité.
Dans un communiqué, l'influent imam chiite Moktada al Sadr a condamné la violence des forces de l'ordre contre les manifestants. "Je respecte votre choix et votre révolte spontanée et pacifique", a-t-il dit. "Maudit soit le gouvernement qui tue ses enfants de sang-froid", poursuit le message du dignitaire.
Une série d'attentats suicides revendiqués par l'Etat islamique a fait plus 150 morts ces deux dernières semaines dans la capitale, qui risque de sombrer à nouveau dans les violences entre chiites et sunnites qui faisaient rage il y a dix ans.
Selon le Premier ministre, Haïdar al Abadi, les djihadistes tirent parti de la crise politique déclenchée par le remaniement ministériel qu'il a entrepris en février.
Vite des GI's pour soutenir les sunnites contre le chiites , on est plus à une guerre près
La France suivra comme de bien entendu