L'addition arrive-t-elle pour la CFDT?
Posté : 05 juin 2016 16:05
http://www.entreprise.news/?p=1010
En saluant les inflexions gouvernementales sur le projet de loi El Khomri et en se désolidarisant définitivement des responsables de la CGT et de FO, Laurent Berger aura vraiment tout fait pour éviter le déclenchement d’un conflit social majeur. En interne, ses prises de position sont toutefois loin de faire l’unanimité, à tel point que certains évoquent des risques de scissions.
L’émergence rapide de voix discordantes
Peu après la journée de grèves et de manifestations qui a eu lieu le 9 mars contre le projet El Khomri et que la CFDT a boudé, deux organisations importantes de la CFDT Métallurgie ont tenu à gâcher la bonne ambiance modérée qui régnait boulevard de la Villette.
Le Symétal, qui regroupe 3000 adhérents et constitue le second syndicat le plus important de la CFDT Métallurgie, a demandé le “retrait du texte dans son état actuel”. Au micro de France Info, le secrétaire général du Symétal a même déclaré : “Les salariés ne comprennent plus et ont l’impression que la CFDT ne défend plus leurs droits.” Le ton était donné. Loyal malgré tout, le Symétal appelait à “participer très fortement à la mobilisation du 12 mars”. Une participation pas du tout encombrante pour les hiérarques confédéraux…
Plus remontée encore, la fédération du Bas-Rhin se félicitait de sa participation rebelle à la journée du 9 mars, regrettant de ne voir dans les journaux “que des images de la CGT”. Bien lancé, le secrétaire départemental allait jusqu’à remettre en question le caractère démocratique du fonctionnement de la CFDT : “alors que la grande majorité de nos militants et adhérents sont contre ce projet de loi, il est grand temps que la CFDT écoute ceux qui la font vivre.” Rien ne va plus pour le Tiers-Etat cédétiste !