Page 1 sur 1

Lyon : ils réunissent une caution d'un million pour libérer

Posté : 08 juin 2016 12:22
par Jean Daniel
Lyon : ils réunissent une caution d'un million pour libérer un détenu

1 + 1 = 1000. Un ballet ahurissant a eu lieu lundi à la régie du tribunal de grande instance (TGI) de Lyon (Rhône) : 29 personnes se sont successivement présentées avec des billets de 500 euros, pour des sommes allant de 7 000 à 70 000 euros.

« Les billets étaient humides et sentaient une forte odeur d'alcool et de colle », pas neufs mais comme si on les avait lavés pour « dissiper des traces suspectes », rapporte Le Progrès mercredi en citant le parquet. Tous venaient constituer la caution d'un détenu incarcéré à Moulins-Yzeure (Allier), suspecté dans une affaire de stupéfiants. Au total, c'est un demi million d'euros qui a été réuni, en mille billets de 500 euros. Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour « blanchiment » et la caution suspecte a été saisie.

L'homme de 30 ans aux généreux amis, originaire du quartier du Mistral à Grenoble (Isère), est mis en examen pour trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs et blanchiment en bande organisée. L'instruction a porté sur un réseau présumé de trafic de cannabis et de vente de voitures, dans lequel il est présenté comme un rouage central, ce qu'il conteste. Ses avocats avaient réclamé une remise en liberté à quelques mois de son procès, fixé à septembre. Le 27 mai, la justice avait donné son aval à la condition dissuasive qu'il verse une caution de 500 000 euros.


http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 865721.php