TIPP: Bruxelles s'en prend aux états membres
Posté : 18 juin 2016 08:56
Bref, les dirigeants veulent bien signer cette merde mais en douce , sans en parler à leur population respective car ils voient bien combien ils seraient en difficulté pour expliquer les raisons de cette signatureLa Commission européenne, qui a reçu un mandat unanime des États membres pour défendre la négociation, dénonce leur double langage.
S'ils ne veulent pas du traité, qu'ils le disent haut et fort, mais qu'ils ne se défaussent pas sur Bruxelles. « En interne, les États membres ne cessent de répéter à quel point il est important de s'accorder sur le TTIP aussi vite que possible. Ils mettent la pression sur la Commission européenne pour le finaliser dans le respect du mandat. Et par-derrière, ils vont voir la presse pour dire que le traité n'est pas une bonne idée, s'est énervée Cecilia Malmström, la commissaire en charge du dossier, devant une poignée de journalistes européens. Cela sape la crédibilité de la négociation de la Commission. »
Premier test le 5 juillet
Paris est particulièrement visée. Début mai, après les fuites de Greenpeace sur le texte en négociations, François Hollande avait assuré qu'en l'état des discussions, la France dirait non au traité. Son secrétaire d'État au Commerce extérieur, Mathias Fekl, avait ajouté que l'arrêt des négociations était « l'option la plus probable », laissant penser que Paris ne soutenait plus les négociations en cours.
Des dirigeants pris entre le marteau de Bruxelles et l'enclume des populations , c'est une situation qui met en exergue un pouvoir illégitime , non élu , qui fait des dirigeants leurs obligés
Vive les pays libres