Bac 2016 : pétition contre l’épreuve d’anglais,
Posté : 20 juin 2016 20:02
Bac 2016 : pétition contre l’épreuve d’anglais, qui demandait de situer Manhattan.....
Et pourtant c'est bien là ou Nabilla passe ses WE.....
Les examinateurs auraient du préciser.....
Le mondela génération des aspirants bacheliers 2016 fait de nouveau parler d’elle, en publiant une pétition sur le site change.org. Intitulée « Annulation du premier texte du bac anglais », elle récoltait, lundi 20 juin en début d’après-midi, 13 500 soutiens. Son texte se résume à une ligne : « Suite à la difficulté de la compréhension du texte A nous voulons une modification du barème ».
En cause, un texte extrait du roman de l’américaine Alice Hoffman, The Museum of Extraordinary Things, paru en 2014. On y suit la déambulation d’un des protagonistes, Eddie, qui observe la transformation urbaine de Manhattan au début du XXe siècle. Suivent ensuite un texte sur l’urbanisation de Manhattan à partir de 1916 et une illustration futuriste intitulée : « Jusqu’à quel point New York peut-elle être une ville verte ? »
En justifiant leur réponse à l’aide du premier texte, les lycéens devaient notamment répondre aux questions : « Dans quelle ville se situe la scène du texte A ? » et : « Où se situe la scène ? […] Au début du XXe siècle ? De nos jours ? Dans les années 1980 ? »
De nombreux lycéens des filières générales (bac S, bac ES et bac L) ignorent de toute évidence que Manhattan se situe à New York et se sont avérés incapables d’estimer la période dont parlait le premier texte. Et ce, malgré les nombreux indices disséminés dans le texte 2 ainsi que dans la légende de la photo, qui mentionne la ville de New York. Certains lycéens avaient d’ores et déjà réagi par des tweets rageurs et des commentaires plaintifs sur le site de la pétition :
Et pourtant c'est bien là ou Nabilla passe ses WE.....
Les examinateurs auraient du préciser.....