Page 1 sur 1
mosquée à Nice : le préfet donne tort à Estrosi
Posté : 01 juillet 2016 16:44
par tisiphoné
La préfecture des Alpes-Maritimes a autorisé l'ouverture d'une mosquée pouvant accueillir 800 fidèles contre l'avis de la mairie de Nice.
Le préfet des Alpes-Maritimes a donné son feu vert à l'ouverture, samedi, d'une mosquée pouvant accueillir 800 fidèles à Nice, tout en recommandant vendredi à son gestionnaire de couper les ponts avec le propriétaire saoudien par le biais d'une donation. L'ouverture de cette grande salle de prière dans l'ouest de Nice est fermement combattue par l'ex-maire de Nice Christian Estrosi, membre Les Républicains, qui souligne que les murs sont la propriété du ministre saoudien des Affaires islamiques Cheikh Saleh Ben Abdel Aziz Al-Cheikh. L'élu a néanmoins été débouté jeudi en référé par le Conseil d'État, qui a estimé qu'il portait « une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de culte ».
Le Conseil d'État confirmait ainsi une première décision en référé du tribunal administratif de Nice en date du 6 juin. Le nouveau maire de la ville Philippe Pradal et son premier adjoint Christian Estrosi, qui ont « vingt-quatre heures » à partir de vendredi matin pour donner leur autorisation à l'ouverture au public des locaux, ont déjà notifié leur refus jeudi soir dans un texte conjoint. « Nous refusons de faire courir à la ville des risques d'ordre public, que ce soit sur les idées ou les propos véhiculés au sein de cet établissement dont le propriétaire, nous le rappelons, prône la charia », écrivent les deux élus. Un arrêté signé par la préfecture des Alpes-Maritimes publié samedi permettra donc à la mosquée d'ouvrir immédiatement ses portes, précise-t-elle vendredi dans un communiqué.
Un propriétaire saoudien
La décision se base sur la réglementation relative aux établissements recevant du public, sans spécificité sur le caractère religieux des lieux. En revanche, le préfet des Alpes-Maritimes Adolphe Colrat a fait plusieurs demandes appuyées mais non obligatoires vendredi à l'association En Nour, gestionnaire de la mosquée, dans un courrier rendu public. Le préfet demande en particulier une donation par le propriétaire saoudien des lieux, sans contrepartie, en faveur de l'association. Une telle donation « permettrait en effet de répondre d'une manière convaincante aux inquiétudes relatives aux risques d'ingérence étrangère dans l'islam de France et au financement de ce lieu de culte », écrit Adolphe Colrat.
« Je vous demande la plus grande prudence à l'égard des prédicateurs ou de conférenciers extérieurs à votre association », insiste aussi le préfet dans sa lettre au président de l'association cultuelle. Il prend aussi note des changements apportés à l'association, désormais affiliée à une fédération musulmane représentative du département. Un collège consultatif est également ouvert à d'autres fédérations musulmanes reconnues, ainsi qu'à des représentants de la préfecture et de la Ville de Nice.
Re: mosquée à Nice : le préfet donne tort à Estrosi
Posté : 01 juillet 2016 16:53
par alain_33
Laicité quand tu nous tiens....
Haïm Nissenbaum, fonctionnaire, porte-parole de l'association Loubavitch, se veut catégorique: «Toute la communauté se souviendra de cette intolérance, quand l'école sera inaugurée. Nous n'accusons pas le PS d'être antisémite à la manière du FN. Nous constatons que l'altérité représentée par le mouvement Loubavitch est mal vue en France. La laïcité est inadaptée, elle doit être plus tolérante, au lieu de se calquer sur la seule culture chrétienne. Nous respectons, bien sûr, la culture majoritaire sans chercher de dérogations. Mais nous sommes en droit d'attendre de la part des élus un peu de compréhension pour une minorité qui veut simplement pratiquer sa foi. En quoi un signe religieux, même ostentatoire, est-il une gêne pour autrui? Quant à nos voix, elles ne sont pas achetables. La droite et la gauche nous courtisent. Nous verrons lesquels comprennent notre projet d'école.»
Re: mosquée à Nice : le préfet donne tort à Estrosi
Posté : 01 juillet 2016 17:21
par Eltonjohn
Formidable, un préfet de gauche commandé par hollande vend la france à l'islam.
La gauche a assassiné les racines chrétiennes de la france.
Re: mosquée à Nice : le préfet donne tort à Estrosi
Posté : 01 juillet 2016 19:17
par tisiphoné
alain_33 a écrit : Laicité quand tu nous tiens....
ça date de 1999 ton texte
et quel rapport avec le sujet???
Re: mosquée à Nice : le préfet donne tort à Estrosi
Posté : 01 juillet 2016 20:31
par alain_33
tisiphoné a écrit :
ça date de 1999 ton texte
et quel rapport avec le sujet???
Pas grand chose mais quand même ce qui passe en force avec les uns passe en douceur avec les autres... Si un anti islamisme n'existait pas , anti islamisme forcene chez certains, ces articles n'auraient pas lieu d'être. Tu me rétorqueras que c'est une mosquée commanditée par les Saoudiens, certes, mais rien n'empêche les Saoudiens de payer l'édifice et l'état d'y imposer un Iman "normalisé". Et tout le monde y gagne.
Re: mosquée à Nice : le préfet donne tort à Estrosi
Posté : 01 juillet 2016 20:38
par Fonck1
Eltonjohn a écrit : Formidable, un préfet de gauche commandé par hollande vend la france à l'islam.
La gauche a assassiné les racines chrétiennes de la france.
c'est là où l'on voit ton aveuglement généralisé, le texte date de 2009, il etait même pas président,c'était sarko....
Re: mosquée à Nice : le préfet donne tort à Estrosi
Posté : 01 juillet 2016 20:58
par lionel59
Fonck1 a écrit :c'est là où l'on voit ton aveuglement généralisé, le texte date de 2009, il etait même pas président,c'était sarko....
Confusion ? Fatigue ?
http://www.liberation.fr/direct/element ... rie_41563/
L'article est de ce matin...
Re: mosquée à Nice : le préfet donne tort à Estrosi
Posté : 01 juillet 2016 21:54
par hornby
Pauvre Estrosi, il va avoir dans sa ville de vieux, un aéroport Turc et en prime une mosquée, la cerise sur le gàteau en somme ?

Re: mosquée à Nice : le préfet donne tort à Estrosi
Posté : 01 juillet 2016 22:08
par lionel59
hornby a écrit : Pauvre Estrosi, il va avoir dans sa ville de vieux, un aéroport Turc et en prime une mosquée, la cerise sur le gàteau en somme ?

[déconnage =on]
Il faudrait peut-être faire d'une pierre deux coups, la mosquée dans l'aéroport, la tour de contrôle pouvant peut-être faire office de minaret
[déconnage=off]