Page 1 sur 2

Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Posté : 07 juillet 2016 13:11
par LOFOTEN
D'après les premiers résultats d'admission du Capes, le recrutement des professeurs ne couvre pas le nombre de postes nécessaires en lettres classiques, en lettres modernes, en mathématiques, en allemand et en anglais.

La crise de recrutements des professeurs se poursuit de plus belle. De nombreux postes restent vacants faute de candidats valables. Alors que les résultats du bac étaient mis, comme tous les ans, sous la lumière des projecteurs, les aspirants professeurs scrutaient mardi avec plus de discrétion mais non sans angoisse les résultats de leurs concours (Capes et agrégation) dans les différentes disciplines scolaires.

Le nombre d'admis est inférieur à l'an dernier en lettres classiques (89 admis en 2015), lettres modernes (1.113), et allemand (264) alors que le nombre de postes ouverts était similaire pour chacune d'entre elles. Concernant l'agrégation, il y a également moins d'admis que de postes ouverts en lettres classiques, grammaire, mathématiques, allemand, anglais et musique, selon les calculs du SNES, syndicat d'enseignants du secondaire.


Avec 68 admis (contre 89 en 2015) pour 230 postes ouverts au Capes externe, les lettres classiques poursuivent leur dégringolade. Seuls 76% des postes sont désormais non pourvus. Au Syndicat Snes, l'une des responsables, Frédérique Rolet, accuse les «effets démotivants» de la réforme du collège qui remanie profondément cet enseignement à partir de la rentrée de septembre 2016. Mais la faiblesse structurelle du nombre d'étudiants de master de lettres classiques susceptibles de s'inscrire aux concours est certainement tout autant en cause.

Le Capes d'allemand, langue également touchée par la réforme du collège, est également dans une situation plus grave que l'an dernier avec 56,8% de postes non pourvus. Idem pour le Capes de lettres modernes qui compte quant à lui 18% de postes non pourvus. «C'est un désastre», commente Caroline Lechevallier du Snes. Quant au Capes d'anglais, 13,9% des postes ne sont pas pourvus.

De son côté, le Capes de mathématiques ne réussit à pourvoir que 1.100 postes sur 1.440: 23,6% des postes ne sont pas pourvus. Pis encore, l'agrégation de mathématiques n'admet que 304 candidats malgré ses 467 postes. 34% des postes sont perdus. Des résultats prévisibles car le nombre d'admissibles au Capes de mathématiques était de peu supérieur au nombre de postes en mai.

Concrètement, l'année prochaine, l'Éducation nationale sera à nouveau obligée de combler les «trous» en recourant à des professeurs contractuels, recrutés sans avoir le concours, souvent même après l'avoir raté! «Plus de 35.200 postes supplémentaires ont été créés depuis 2012. Nous irons jusqu'au bout des recrutements, il y en aura bien 60 000 de plus à la fin 2017», a régulièrement affirmé François Hollande, faisant allusion à sa promesse de campagne de recrutement massive des enseignants. Pour le SNES, cette promesse est aujourd'hui mathématiquement impossible à réaliser d'ici la fin du quinquennat.

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Posté : 07 juillet 2016 13:12
par Jean Daniel
Faut embaucher des policiers vu le niveau de violence scolaire !

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Posté : 07 juillet 2016 13:33
par Stounk
Crise de recrutement? C'est un métier pourtant tellement bien payé, où on travaille si peu, tellement reconnu dans la société, comme c'est étrange.

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Posté : 07 juillet 2016 14:01
par Allora
Stounk a écrit : Crise de recrutement? C'est un métier pourtant tellement bien payé, où on travaille si peu, tellement reconnu dans la société, comme c'est étrange.
Oui bizarre hein!
super payé , on ne fiche rien ( juste satisfaire les penchants sadiques )
toujours en grève ou malade
et en plus fonctionnaire .. :hehe:
Incroyable non quand on voit le chômage !!

mes 2 jeunes voisines qui ont eu le Capes - en septembre- on fait 3 mois de stage et ont tout plaqué
elles travaillent au Mac do et me disent ne rien regretter
une amie prof a démissionné il y a un an elle fait de l'aide à domicile maintenant
et bouffe des pâtes mais ne regrette rien
comme c'est bizarre !

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Posté : 07 juillet 2016 15:55
par patoche
le profs, qu'ils soient du primaire, du secondaire,ont une peur bleue d'exercer leur profession. Ils sont souvent malmenés, voir menacé régulièrement de sévices physiques par les élèves mais aussi par les parents de ceux ci.
Il n'y a plus d'autorité dans les établissements scolaires, même les conseilles de discipline ont baissés car souvent selon le verdict les représailles suivaient à l'encontre du prof mais aussi des représentants de parents d'élèves.

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Posté : 07 juillet 2016 16:06
par Victor
patoche a écrit : le profs, qu'ils soient du primaire, du secondaire,ont une peur bleue d'exercer leur profession. Ils sont souvent malmenés, voir menacé régulièrement de sévices physiques par les élèves mais aussi par les parents de ceux ci.
Il n'y a plus d'autorité dans les établissements scolaires, même les conseilles de discipline ont baissés car souvent selon le verdict les représailles suivaient à l'encontre du prof mais aussi des représentants de parents d'élèves.
Merci qui ?
Merci la gauche et sa culture de l'excuse permanente.
Merci aux soixhuitards et à leur "interdit d'interdire".

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Posté : 07 juillet 2016 16:17
par Stounk
Victor a écrit :
Merci qui ?
Merci la gauche et sa culture de l'excuse permanente.
Merci aux soixhuitards et à leur "interdit d'interdire".
Merci aussi la droite qui n'a pas fait tellement mieux durant ses nombreuses années au pouvoir, voire pire, en détruisant la formation des profs sous Sarkozy, par exemple, et en venant aujourd'hui dire qu'on fait des "cadeaux" aux profs... :roll:

La gauche a bien sûr sa part de responsabilité, mais tirer d'un seul côté... Un peu d'honnêteté intellectuelle, de temps en temps, ça ne ferait pas de mal. Je sais, je suis un idéaliste.

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Posté : 07 juillet 2016 16:53
par patoche
De réforme en réforme, les unes plus farfelues ou inadaptées, nos gouvernants de droite comme de gauche ont rendu l'éducation nationale obsolète , inadapté au monde moderne, fait de nos élèves des incultes voir pour certain des illettré.
Trop d’élèves qui entre en 6ème ne savent pas déchiffrer un texte faire une division voir une multiplication.
La faute est imputable à nos politique qui se sont servi de l'éducation nationale comme un laboratoire pour assouvir leurs fantasmes.

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Posté : 07 juillet 2016 17:49
par Allora
Bien sûr que le droite comme la gauche sont responsables.. :twisted:

Tous ont détourné la tête quand les profs dénonçaient la violence , physique et verbale , l'impossibilité de faire cours ! l'absentéisme , les cacas nerveux des parents presque tous convaincus d'avoir pondu Einstein.

Bien sûr qu'aucun n'a pensé qu'il fallait changer la façon d'enseigner .
35 gamins enfermés ds une salle assis sur de petites chaises qui n'ont que leur stylo à secouer ds l'espoir que cela soit une télécommande pour zapper ce qu'ils voient et entendent ça ne tient plus !

Bien sûr que tous les Ministres de l'EN depuis plus de 40 ans n'ont eu que le mot réforme à la bouche ( = allégement des programmes, des barèmes..) changements des manuels scolaires pour faire marcher les maisons d'édition.
les syndicats aussi ont leur part énorme de responsabilité ds la demande permanente d'augmentation de budgets..
Comme si c'était l'argent qui allait donner envie d'étudier !

Plus de sélection plus de discipline plus de travail surtout ! la section S soit disant de l'élite :content116 ( faut voir le niveau des bac S :mdr3: ) a même donné son nom à toutes les sections : ES STG STii STl SMS STMG STD2A ... Tout le monde :hehe: rentre en section S ou de l'art de se ficher du monde
.. seule la section L ( la section des poètes incompris :hehe: ) n'a pas de S

Crétinisation de la masse des jeunes pour en faire des moutons et en plus avec l'accord de parents béats.

Une refonte totale du système est urgente mais qui s'y attaquera??? puisque dès qu'on bouge un cm en France c'est la rue qui décide.

Faire croire aux jeunes qu'on peut se former , étudier sans rien faire est le péché de tous les gouvernements depuis plus de 40 ans .
C'est comme si on disait à un athlète .. tu peux faire les J.O mais pas la peine de forcer ..cool .Viens t'entraîner quand tu veux comme tu peux ..

Résultats des tonnes de faux diplômés - à la fin qui obtient les meilleurs postes ?
bein les fils à papa formés ds le privé et / à coups de cours particuliers.

la seule 1º réforme qui aurait été valable c'est déjà de réduire les effectifs .
!0 élèves en primaire - 15 en collège- 20 en lycée au max
après revoir la façon de travailler le cours

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Posté : 07 juillet 2016 18:12
par oups
Est ce a dire allora , qu'un enseignant peut faire toute une carriere en deplorant les insuffisances que vous citez sans pour autant changer de metier ? Si c'est le cas , comment l'expliquer , la vocation , les avantages , la force de l'habitude , que sais je ?

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Posté : 07 juillet 2016 18:25
par LOFOTEN
oups a écrit : Est ce a dire allora , qu'un enseignant peut faire toute une carriere en deplorant les insuffisances que vous citez sans pour autant changer de metier ? Si c'est le cas , comment l'expliquer , la vocation , les avantages , la force de l'habitude , que sais je ?
C'est aussi le cas d'une multitude de métiers...et pourtant peu le laisse tomber :XD:

Ceci dit tous les enseignants ne font pas le même métier suivant la position géographique . Enseigner en Seine St Denis (ou Ht de seine...ce que j'ai fait au début) ou dans une petite ville ou "bon" arrondissement d'une grande n'est pas du tout le même métier . D'ailleurs comme un bon nombre d'autres emplois....caissière par exemple ou flic.

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Posté : 07 juillet 2016 18:41
par oups
Exact Lofoten , mais quant on choisi de subire , il est de bon ton d'eviter les jeremiades
Et je ne parle meme pas de la motivation indispensable a la performance et a l'accomplissement de sa mission

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Posté : 07 juillet 2016 18:49
par Peracetic
Je ne reviendrai pas sur les multiples dysfonctionnent du système éducatif que Allora a soulignés et auxquels je souscris ...mais la résultante finale est un désintérêt croissant du métier d'enseignant pour les jeunes
J'insisterai sur un point puisque indirectement concerné par un proche ,brillant garçon quand je vois la somme de connaissances qu'il a du acquérir pour accéder à son capes ,à diplômes équivalents il gagnerait deux fois plus au départ dans le privé (pas dans l'enseignement privé je précise) ...Pour répondre d'emblée à cette réponse simpliste que certains me ferait 'il n'avait qu'à faire autre chose' ...A cela ...un jeune pourrait accepter de gagner moins si celui ci trouvait une satisfaction dans son choix... ! ce n'est plus le cas pour les raisons énumérées par Allora
NB
J'élargis le débat ...un autre a eu un cursus universitaire dans une autre discipline , il a délaissé le capes pour intégrer un doctorat , objectif recherche ...l' enseignement ne l'intéressait pas .même constat au niveau salarial...De plus on lui déjà signifiait que pour obtenir un post-doc en France il a plus de chance de l'obtenir à l'étranger ..Bref la Recherche est aussi le parent pauvre dans le système universitaire

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Posté : 07 juillet 2016 22:17
par Eltonjohn
Cette éducation nationale, syndiquée à gauche, est un NAUFRAGE.
Ce bataillon d'électeurs de gauche est une des hontes de la france qui assassiné l'avenir de nos enfants, dont les plus faibles !

Re: Enseignants: la crise de recrutement s'accélère

Posté : 07 juillet 2016 22:58
par Allora
oups a écrit : Exact Lofoten , mais quant on choisi de subire , il est de bon ton d'eviter les jeremiades
Et je ne parle meme pas de la motivation indispensable a la performance et a l'accomplissement de sa mission
Bcp d'enseignants sont restés et restent par vocation :twisted: et envie de faire qq chose de l'intérieur ..Rester ds la merde pour essayer de sortir quand même qqs gamins du marasme - ça te parle la conscience professionnelle ? ou pas ??

bcp de jeunes profs voudraient partir mais vu les difficultés le chômage - pas facile
et ça c'est la règle pour bcp de métiers pourris

aujourd'hui manque de profs parce que bcp de jeunes ne veulent pas -justement- devenir les paillassons de la société
et la vocation de type instit des années de l'école de la République qui sacrifiait tout pour l'école
ce n'est plus tendance et c'est peut-être bien finalement ...

alors oui je rigole vraiment quand je vois que l'EN n'arrive plus à recruter ...
J'attends avec impatience le moment où on verra les parents supplier des profs de rester .