Page 1 sur 2

Scandale dans un centre aéré !

Posté : 22 juillet 2016 10:25
par Jean Daniel
Des shorts sous les jupes pour "éviter les comportements déplacés" : le message d'un centre aéré passe mal

SOUS LES JUPES DES FILLES - A Reims, un centre aéré a fait passer la consigne aux parents de mettre des shorts sous les jupes des filles, afin d’"éviter les situations complexes à gérer" si les jupes se soulèvent. Une maman, indignée, a évoqué le sujet sur Facebook. Et le web s’est enflammé.


Un petit mot transmis par un centre aéré aux parents a suscité l'émoi sur les réseaux sociaux.Un petit mot transmis par un centre aéré aux parents a suscité l'émoi sur les réseaux sociaux. Illustration/AFPPhoto:
"Ma fille a quatre ans putain. QUATRE ANS. Et on lui fait comprendre que les jupes ce n’est pas adapté si elle ne veut pas d’ennuis. Vous sentez ce qui cloche dans ce monde ?" Le message vient d'une jeune maman indignée. Il a été retweeté 3000 fois en quelques heures. Et suscité, à chaque fois, autant de commentaires énervés.

A vrai dire, en postant son message, Laure (nom changé), jeune maman habitant Reims, ne pensait pas qu'il aurait autant d’impact. Mais quand sa fille est rentrée du centre aéré lundi soir avec ce petit mot, elle a été scandalisée. Et le coup de gueule est parti tout seul, sur sa page Facebook.

"Un fort sentiment d'injustice"

Laure a placé sa fille en début d’été dans un centre aéré de la ville. Pauline (nom changé), 4 ans, y a déjà passé plusieurs semaines. Tout se passe très bien. Mais lundi soir dernier, Pauline a fait passer à ses parents un petit mot du centre aéré. Un prospectus jaune, avec des consignes aux parents. "Je ne l’ai lu qu’une fois rentrée à la maison, raconte Laure à metronews. Et je suis devenue blême. Je l'ai fait lire à mon mari qui m'a dit : 'Ah oui, effectivement, il y a un problème'. J'ai ressenti de la colère, un fort sentiment d'injustice."

Image

Dans ce texte adressé aux parents, la direction donne diverses consignes, en matière d’horaires à respecter, ou d’objets précieux à éviter d’apporter. Mais surtout, elle demande aux parents "de mettre soit des shorts, pantalons, ou de mettre un short sous la jupe de votre fille". La première explication évoquée est celle "d’avoir une meilleure mobilité pour les activités". Mais la seconde fait tiquer : "Et sachez que nous avons des enfants de 10 à 12 ans, qui peuvent avoir un comportement déplacé avec une petite fille dont la jupe se soulèverait. Nous voulons juste éviter des situations complexes à gérer."

Laure a dégoupillé. Sur le coup, elle a écrit un post, sur sa page Facebook. "Il ne leur vient pas à l’idée que ça n’est pas aux petites filles d’adapter leur tenue en fonction des gros lourdeaux, mais aux gros lourdeaux de s’éduquer ?", peste-t-elle dans son message. "Ma fille ne doit pas avoir à choisir entre une coquetterie et la tranquillité de faire du toboggan sans avoir à subir des 'comportements déplacés' de mômes à qui on n’apprend pas le respect de l’autre."

Le coup de gueule, écrit à la va-vite sur Facebook, n’était à la base que destiné aux proches de Laure. Mais une capture écran du post a été reprise sur Twitter, et tout s’est emballé. Un peu malgré elle. Le post a été vite relayé en effet par des profils et associations féministes. "Je pense que le sujet touche à plein de choses qui tiennent à cœur de beaucoup de personnes", estime Laure. Elle a tout de même été "étonnée de l'ampleur" prise par cette histoire.

Le centre défend ses valeurs de respect, de tolérance et d'égalité

Avec son conjoint, Laure a pris le temps de se poser, et d’envoyer un mail, le lendemain, au centre aéré. Mais la réponse ne l'a pas vraiment contentée. "C'était très laconique, et ne faisait qu'admettre une maladresse, et non pas une injustice clairement défavorable aux fillettes", détaille Laure.

Et si tout ça n'était dû qu'à une maladresse, et un malencontreux enchaînement de faits ? Depuis le début de la journée, à Reims, Noëlle Harmand la directrice générale de la maison des associations des Trois-Piliers est "complètement débordée". Elle croule sous les appels de journalistes. Et essaie, à chaque fois, de rétablir sa vérité. Et se défendre contre toute accusation de discrimination ou de sexisme.

"Il y a évidemment une maladresse rédactionnelle", nous explique-t-elle au téléphone. Mais elle tient à rappeler le contexte. "Nous proposons aux filles et garçons des activités sportives. Des animateurs ont remarqué que des filles venues en jupe ont eu à subir, dans le cadre de ces activités, des moqueries, quand leurs jupes se soulevaient." Des petites remarques, pas plus graves que des "bêtises de gamins dans une cour d'école", estime-t-elle.

"Cela affecte beaucoup l'équipe pédagogique"


http://www.metronews.fr/info/des-shorts ... jiLBBktyY/

Re: Scandale dans un centre aéré !

Posté : 22 juillet 2016 13:35
par Manumax
Oui c'est une directive sexiste.

Et pourquoi pas dire venez armé en cas d'agression ?

Re: Scandale dans un centre aéré !

Posté : 22 juillet 2016 13:42
par oups
Mouhai , sur le toboggan par exemple , pour proteger la peau des ptites fesses , un short c'est tout de meme mieux , non ?

Re: Scandale dans un centre aéré !

Posté : 22 juillet 2016 13:50
par sanka
C'est pour cela qu'il faut leur mettre le voile dès le plus jeune age !!!!

ou alors on sépare les filles et les garçons.

J suis sur y aurait des niqab "reine des neiges" les petites filles en voudraient !!!! xD

Re: Scandale dans un centre aéré !

Posté : 22 juillet 2016 13:57
par oups
Il est vrai que dans le cas d'une pratique " faciale" du toboggan , le niquab me parait parti.cul .ierement bien adapte !

Re: Scandale dans un centre aéré !

Posté : 22 juillet 2016 19:12
par tisiphoné
sanka a écrit : C'est pour cela qu'il faut leur mettre le voile dès le plus jeune age !!!!

ou alors on sépare les filles et les garçons.

J suis sur y aurait des niqab "reine des neiges" les petites filles en voudraient !!!! xD
mdrr

encore un principe de précaution à la con :roll:

Re: Scandale dans un centre aéré !

Posté : 22 juillet 2016 21:35
par alain_33
Moi honnêtement si j'avais une petite fille ( j'en ai jamais eu et j'en aurais malheureusement jamais) je crois que je lui aurait mis un short sous la jupe sans que rien ne me soit demandé. Je n'aurais en aucun cas voulu qu'un vieux baveux cherche à reluquer les fesses de ma gamine.

Re: Scandale dans un centre aéré !

Posté : 23 juillet 2016 18:03
par tisiphoné
alain_33 a écrit : Moi honnêtement si j'avais une petite fille ( j'en ai jamais eu et j'en aurais malheureusement jamais) je crois que je lui aurait mis un short sous la jupe sans que rien ne me soit demandé. Je n'aurais en aucun cas voulu qu'un vieux baveux cherche à reluquer les fesses de ma gamine.
Pour l'âge supérieur le port de la ceinture de chasteté est préconisée :roll: :XD:

Re: Scandale dans un centre aéré !

Posté : 23 juillet 2016 18:22
par bernard-de-toulouse
Je pense que la maman a sur-réagi, il faut aussi se mettre à la place des encadrants du centre aéré.
La consigne donnée aux parents ne me choque pas, j'ai eu des enfants aux centres aéré, et il est vrai que pour eux, la dernière année de centre aéré, au alentour des douze ans été ennuyeuse, et pour certains l'ennui et souvent vecteur de bêtises.
Mon avis serait tout autre s'il s'agissait d'ado de 16 ans et plus se trouvant dans un environnement de jeune entre 15 et 20ans.

Re: Scandale dans un centre aéré !

Posté : 23 juillet 2016 18:33
par oups
Ah que non , qui parle d'eviter ainsi " les comportements deplaces "
Juste un /une abruti (e) incapable au mieux de rediger une note de service pertinente , au pire de gerer un groupe de pre ados

Re: Scandale dans un centre aéré !

Posté : 23 juillet 2016 19:00
par alain_33
tisiphoné a écrit :

Pour l'âge supérieur le port de la ceinture de chasteté est préconisée :roll: :XD:
C'est ce que tu fais pour tes filles et madame?

Re: Scandale dans un centre aéré !

Posté : 24 juillet 2016 11:10
par tisiphoné
alain_33 a écrit :

C'est ce que tu fais pour tes filles et madame?
c'était pour te chambrer :lol: :lol: :lol:
moi je suis pour un monde où qu'on ait 4 ans ou plus on puisse s'habiller comme on le veut sans que l'on soit un "objet" de convoitise ou de moquerie

c'est plus clair là pour toi ?
et je suis une fille ;)

Re: Scandale dans un centre aéré !

Posté : 25 juillet 2016 09:01
par LadyAnne
C’est vraiment très mal présenté, mais (comme quelqu’un l’a déjà dit) pour des activités de type « sportif », qu’il s’agisse de faire du toboggan ou de sauter à la corde, la jupe n’est pas pratique, voire dangereuse. Il faut impérativement porter un short ou un pantalon…(cf. l’habillement des joueuses de tennis, par exemple, elles ont bien un short, sous leur jupette, non ? )
Quant aux gamins qui s’amusent à soulever les jupes des filles, ça existe depuis très longtemps, et j’ai toujours été étonnée de la passivité des enseignants à ce sujet dans les cours de récré. Ce sont souvent les filles qui demandent à porter des pantalons pour éviter d’être embêtées par les garçons.

Re: Scandale dans un centre aéré !

Posté : 25 juillet 2016 11:11
par Fonck1
et si elles mettent des shorts qui laissent dépasser la moitié des fesses comme la mode le veut en ce moment,c'est déplacé? :content79

Re: Scandale dans un centre aéré !

Posté : 25 juillet 2016 21:09
par lambertini
c est vraiment grave
ou est le respect, l education ,
pour moi, le premier qui a un comportement de placer, Viré