Page 1 sur 3

La coalition internationale aurait tué au moins 85 civils

Posté : 23 juillet 2016 19:10
par alain_33
La coalition internationale aurait tué au moins 85 civils dans un village syrien
Les frappes de la coalition auraient touché, mardi, une école à Al-Tukhar, près de Manbij, où se trouvaient des réfugiés syriens.

La coalition internationale aurait tué au moins 85 civils dans un village syrien
Mardi, à 3 heures du matin dans le village d’Al-Tukhar, à 15 kilomètres au nord de la ville de Manbij, en Syrie, plusieurs dizaines de civils auraient été tués par des frappes aériennes de la coalition internationale contre l’Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak. Il s’agirait de la plus grosse bavure perpétrée par la coalition menée par les Etats-Unis depuis son entrée en action, en septembre 2014. Plus d’une dizaine d’autres pays y participent, dont la France et le Royaume-uni, mais également l’Arabie Saoudite, la Jordanie, le Qatar, les Emirats arabes unis…


L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) dénombre «au moins 56 victimes civiles, dont 11 enfants mineurs» dans ce village de 3 500 habitants bordé par l’Euphrate. Contacté par Libération, Ahmad Mohamad, Syrien originaire de Manbij et travaillant pour un centre de documentation sur les droits de l’homme dans la région, affirme que le bilan serait d’«au moins 85 morts» et qu’il pourrait s’alourdir dans les jours à venir. Les frappes ont notamment touché une école où s’étaient installés des réfugiés syriens. Des jihadistes de l’Etat islamique auraient pu s’y être réfugiés également, une stratégie utilisée régulièrement par les combattants de Daech. C’est du moins la seule hypothèse possible pour expliquer ces frappes de la coalition sur ce village isolé et éloigné de 15 kilomètres des combats menés dans la ville de Manbij, tenue par l’EI.

Située à 90 kilomètres au nord-est d’Alep, Manbij est le théâtre, depuis le 21 mai, de violents combats opposant les Forces démocratiques syriennes, conduites par les Kurdes et appuyées par la coalition internationale, et les combattants de l’Etat islamique. La coalition aurait réalisé 450 frappes dans la ville et ses alentours depuis le début de l’attaque, a indiqué l’ONG britannique Airwars. Lundi, 21 civils avaient déjà trouvé la mort dans une frappe de la coalition à Manbij.

Une enquête est en cours
D’après l’OSDH, depuis le 31 mai et avant la bavure de mardi, 104 civils syriens auraient été tués à Manbij et dans ses environs par les forces de la coalition. «Une enquête immédiate, indépendante et transparente doit être ouverte pour déterminer ce qui s’est passé, qui est responsable et comment éviter des pertes civiles supplémentaires, demande Magdalena Mughrabi, intérim du directeur adjoint au programme Moyen-Orient d’Amnesty International. Toute partie responsable de violations du droit humanitaire international doit être amenée devant les tribunaux, et les victimes et leurs familles doivent recevoir des réparations.»

La coalition internationale ne reconnaît pas pour l’instant la responsabilité de cette attaque d’Al-Tukhar. Dans un rapport daté de mardi, le Centre de commandement militaire américain a indiqué avoir mené dans la journée «18 frappes sur 15 unités tactiques de l’EI et avoir détruit 13 positions de combat de l’EI» à Manbij. Le même jour, une déclaration laconique en arabe a été publiée sur le compte Twitter du Commandement central américain indiquant que des investigations seraient menées pour déterminer ce qui s’est réellement passé lundi à Al-Tukhar.

Un lourd bilan qui réjouit l’Etat islamique
Cette bavure de la coalition internationale fait le jeu à la fois du gouvernement syrien et de l’Etat islamique, qui se sont rapidement emparés de l’information pour leur propagande. Mardi, le régime de Bachar al-Assad, via son agence de presse officielle, Sana, a annoncé que son «ministre des Affaires étrangères avait adressé deux lettres identiques au secrétaire général de l’ONU et au président du Conseil de sécurité au sujet de l’agression sanglante et atroce commise par l’aviation militaire française contre des civils syriens dans une ville au nord d’Alep. Le ministre demande la condamnation de ce massacre commis par la France.» Selon des témoins sur place en contact avec Libération, l’implication de l’aviation française serait fausse. Cette accusation du régime syrien révèle tout de même sa volonté de s’attaquer à la France. Et pour Bachar al-Assad, d’appuyer sa volonté de participer à la coordination des frappes de la coalition internationale.

De son côté, l’agence de l’Etat islamique, Amaaq, a réagi en publiant une infographie sur la situation des combats à Manbij «sous le siège des unités kurdes et les raids aériens américains». L’infographie précise que 15 000 civils seraient toujours à l’intérieur de la ville. Selon le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR), ils seraient plutôt 70 000 à Manbij et dans ses alentours à être coincés par les combats.

Re: La coalition internationale aurait tué au moins 85 civils

Posté : 24 juillet 2016 11:15
par sihanouk
On ne fait (malheureusement) pas d'omelette sans casser d'oeufs.

Combien de morts ce jour-là dus aux mains des allemands ?

http://www.ina.fr/video/AFE86002715

Re: La coalition internationale aurait tué au moins 85 civils

Posté : 24 juillet 2016 11:38
par saint thomas
sihanouk a écrit : On ne fait (malheureusement) pas d'omelette sans casser d'oeufs.

Combien de morts ce jour-là dus aux mains des allemands ?

http://www.ina.fr/video/AFE86002715
Moins que César durant sa conquête et plus que Napoléon à Austerlitz

Re: La coalition internationale aurait tué au moins 85 civils

Posté : 24 juillet 2016 11:40
par scorpion3917
Il m'ont toujours fait rigoler avec leurs frappes chirurgicales. Oh, deux mots dans les journaux qui parleront d'incident...

Re: La coalition internationale aurait tué au moins 85 civils

Posté : 24 juillet 2016 11:52
par Anne32
Avez vous entendu parler des bombardements sur les villes Allemandes d'Hambourg……Dresde, et les autres????????

Pour nous, il y a eu Londres, Coventry, Caen, Boulogne Billancourt

La liste est longue

Re: La coalition internationale aurait tué au moins 85 civils

Posté : 24 juillet 2016 16:09
par Crapulax
L'aviation Russe a fait des milliers de victimes civiles depuis son arrivée dans le conflit.......

.........Mais cela n'avait pas l'air d'intéresser grand monde...... :siffle:

La guerre c'est sale et ceux qui mangent en premier sont ceux qui n'ont rien pour se défendre...

Re: La coalition internationale aurait tué au moins 85 civils

Posté : 25 juillet 2016 00:03
par Hdelapampa
On ne s'émeut guère de ces morts-là.

Re: La coalition internationale aurait tué au moins 85 civils

Posté : 25 juillet 2016 00:23
par bister
Ba on va avoir des représailles, bien que.. 84 sur la promenade des anglais , 85 là bas,c'est bizarres comme les chiffres coinsident

c'est sûrement une réponse de là bas, pour nous expliquer qu'ils ont des morts aussi...

Re: La coalition internationale aurait tué au moins 85 civils

Posté : 25 juillet 2016 13:31
par crepenutella
C'est triste a dire mais nous faisons la guerre. A la fin c'est celui qui est toujours en vie et qui a tué le plus qui gagne. Personnellement je ne veux pas perdre.

Re: La coalition internationale aurait tué au moins 85 civils

Posté : 25 juillet 2016 15:09
par sihanouk
Il suffisait de raser Damas en 2011 (prévenir les habitants avant !). Pas de DAESH et les démocrates au pouvoir en Syrie.
Mais les mous (99,99%) politiciens n'ont pas bougé.

Re: La coalition internationale aurait tué au moins 85 civils

Posté : 25 juillet 2016 16:44
par saint thomas
sihanouk a écrit : Il suffisait de raser Damas en 2011 (prévenir les habitants avant !). Pas de DAESH et les démocrates au pouvoir en Syrie.
Mais les mous (99,99%) politiciens n'ont pas bougé.
La capitale de Daech c'est Mssoul en Irak , on rase l'Irak aussi ?

prévenir les habitants avant , on les accueillera en Europe

T'en as pas une autre à sortir du même genre ?

Re: La coalition internationale aurait tué au moins 85 civils

Posté : 25 juillet 2016 23:59
par crepenutella
De toute façon à terme nous serons obligé d'envahir le moyen orient. Nous ne pourrons pas longtemps accepter que cette région du monde protège en son sein une minorité aussi nuisible que les islamistes qui n'existeraient pas sans un contexte culturel, politique et religieux propice. Personne ne veut se mouiller pour l'instant; mais dans la mesure où l'isolationnisme n'est pas une option tant que nous dépendons du pétrole, et de la stabilité politique de ces pays, il faudra bien faire quelque chose.

Pourquoi l'isolationnisme que certains proposent n'est pas la solution?
Qu'elles seraient les conséquences de la non ingérence dans les affaires du Moyen-Orient?
- les islamistes modérés prendraient le pouvoir partout.
-ils favoriseraient une islamisation de la société et un recul des droits de l'Homme tout en s'appuyant sur leur légitimité démocratique pour mieux saper les fondements de celle-ci....principe du cheval de Troie (méthode d'Erdogan ou de Hitler dans un autre registre par exemple).
- Le rejet des valeurs occidentales et l'isolationnisme qui en découlerait provoquerait la colère d'une grosse minorité de la population (Sans doute juste un peu moins que la majorité).
- Les régimes se raidiraient et la répression deviendrait implacable contre les laïcs
- La pauvreté due au rejet de l'occident favoriserait des régimes démago et autoritaires qui rejetteraient la faute sur nous.
- Des autorités religieuses ne manqueraient pas d'appeler au djihad contre l'occident forcément responsable de l'échec des politiques islamiques, ainsi que des révoltes des laïcs.
-On se retrouverait au même points mais sans être intervenu.

Conséquence, autant agir tout de suite et ne pas hésiter à défendre notre vision du monde et nos valeurs progressistes, laïques et républicaines.
Nous ne devons pas avoir honte de nos valeurs. Elles sont meilleurs que celles des islamistes et plus propices au bien-être de tous (bien qu'imparfaites).

A ce titre, je pense que nous devons intervenir militairement au Moyen-Orient afin de détruire l'islamisme à la source car pour l'instant nous nous efforçons seulement de lutter contre les métastases.
Nous devons occuper ces pays et prendre la main sur l'Islam afin de le républicaniser sur place grâce à un nouveau concordat républicain.
Je pense également que nous devons remettre en place le concordat en France d'une manière renouvelée. Cela passera par un contrôle strict de la formation des clercs (imam, rabins, prêtres...), ainsi qu'une obligation de prêter serment sur la république!

Re: La coalition internationale aurait tué au moins 85 civils

Posté : 26 juillet 2016 00:13
par Hdelapampa
Un recul des Droits de l'Homme?
Ils peuvent reculer encore en Egypte, à Gaza, en Cisjordie colonisée, en Arabie Saoudite, en Lybie, en Irak, en Syrie, en Turquie, en Iran, au Yemen, au Soudan, aux EAU?
Curieuse analyse, quand on sait que les terroristes sont des nationaux REVENUS du Moyen-Orient.
Pour arrêter un incendie, vous arrosez de pétrole, vous?

Re: La coalition internationale aurait tué au moins 85 civils

Posté : 26 juillet 2016 08:18
par crepenutella
Rien n'arête un incendie quand il est lancé. Tout ce que l'on peut faire c'est essayer de le canaliser. C'est en amont qu'il faut travailler en débroussaillant, créant des pare-feux afin de limiter l'impact des incendies tout en favorisant l'intervention des pompiers.
En outre dans certaines régions il est obligatoire de débroussailler les alentours des zones urbaines afin d'éviter la propagation des flammes. C'est exactement ce que nous devons faire autour de la France. Nous ne pouvons pas nous permettre de continuer d'attendre que l'incendie pénètre dans notre jardin pour l'attaquer!

En outre à quoi ça sert de lutter contre les flammes si le gaz continue de fuiter??? Le gaz c'est l'obscurantisme religieux quel qu’il soit.
Il n'y a que le bulldozer qui peu protéger une parcelle des flammes, en rasant tout ce qu'il y a autour (exemple des pare-feux dans les Landes).

Pour l'Islamisme, le meilleur des pare-feux, ce sera toujours la surveillance républicaine en France comme à l'étranger. Mieux vaux prévenir que guérir. D'où la nécessité d'un concordat entre la France et l'Islam mondial.

Re: La coalition internationale aurait tué au moins 85 civils

Posté : 26 juillet 2016 08:24
par saint thomas
crepenutella a écrit : De toute façon à terme nous serons obligé d'envahir le moyen orient.
Comme on a envahi l'Algérie ?

Je comprends pourquoi je ne serai jamais pro guerre à lire ce qu'ils écrivent, y'a du souci :divers125