Page 1 sur 1

Lettre ouverte d’un policier en colère aux politiques

Posté : 23 juillet 2016 19:19
par alain_33
"Sortez de vos postures!" Lettre ouverte d’un policier en colère aux politiques

Yves Lefebvre
Secrétaire général du syndicat Unité SGP Police Force ouvrière

Comment ceux qui ont supprimé des milliers d’emplois de policiers et de gendarmes entre 2007 et 2012 peuvent-ils clamer avec autant de vergogne que notre pays manque de policiers ?

SIPA
Nous fûmes Charlie, Bataclan, Magnanville. Nous sommes Nice… Et demain ? Je suis tristement écœuré de lire, d’entendre toutes ces stupidités et surtout de constater toute cette démagogie de celles et ceux supposés être ou avoir été nos représentants politiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Comment ceux qui ont supprimé des milliers d’emplois de policiers et de gendarmes entre 2007 et 2012;

Comment ces politiciens qui ont passé sous les fourches caudines, durant le même quinquennat, les crédits de fonctionnement de la police nationale;

Comment ces technocrates qui ont réduit à néant l’efficacité des renseignements généraux en décidant la création de deux entités de police en charge du renseignement;

Comment ces femmes et ces hommes politiques qui ont tout tenté pour réduire la capacité opérationnelle des CRS;

LES RESPONSABLES POLITIQUES ONT ÉTÉ LES FOSSOYEURS DE LA POLICE NATIONALE Comment ces personnes ayant droit d’expression constant dans nos médias peuvent-ils clamer avec autant de vergogne que notre pays manque de policiers, que l’armement de mes collègues est insuffisant, que l’absence de forces mobiles le 14 juillet à Nice est inacceptable, que notre sécurité publique, mission régalienne de la police et de la gendarmerie devrait être confiée à des militaires équipés de lance-roquettes ?

Alors qu’ils ont été les fossoyeurs de la police nationale, supprimant postes, budgets, écoles et commissariats de police. Ceci est scandaleux !

Je me dois de rappeler que ce sont nos collègues, Gradés, Gardiens de la Paix et ADS du commissariat de Nice qui, au péril de leur vie, ont su mettre fin à la tuerie de masse, n'en déplaise à certains "démagos".

Comment peuvent-ils s’exprimer ainsi aujourd’hui, alors que notre pays est en deuil ?

OUI, les policiers sont exténués et écœurés, dès lors que la tension terroriste tend à se calmer, d’être confrontés à une méritocratie impulsée par la politique du chiffre initiée par ces mêmes hommes politiques.

OUI, nous manquons encore cruellement d’effectifs sur le terrain et ce, malgré un effort significatif bien qu’encore insuffisant eu égard à la menace qui pèse sur notre pays et à la charge de travail supportée par tous mes collègues.

OUI, nous méritons plus de reconnaissance.

OUI, nous voulons que les violences et les insultes à notre encontre cessent et que ceux qui les profèrent soient enfin punis à hauteur des faits reprochés. OUI !

Mesdames et Messieurs les "démagos politicos", entende, mais surtout, écoutez la gronde des bleus de la police nationale.

Vous savez, celles et ceux qui exercent le noble métier de "Gardien de la Paix", qui assurent au quotidien la sécurité de nos concitoyens car ils aiment leur métier par-dessus tout.

Ils vous expliqueront ce que veut dire solidarité, comme cela fut le cas encore à Nice le 14 juillet quand mes collègues, en repos, s’équipèrent pour venir d’initiative apporter leur aide et leur professionnalisme aux équipages engagés sur le terrain et confrontés à l’horreur.

Celles et ceux qui vous expliqueront qu’être policier aujourd’hui, cela veut dire encore plus d’heures de travail et encore moins de vie de famille.

Celles et ceux qui vous expliqueront comment on peut atteindre un stock de 20 millions d’heures supplémentaires pour servir son pays, notre République.

SORTEZ DE VOS POSTURES ÉLECTORALISTES CAR L’HEURE EST GRAVE Il suffit maintenant ! Élus "démagos" et "populistes", sortez de vos postures électoralistes et venez œuvrer à l’amélioration de notre sécurité intérieure car l’heure est grave, très grave. Nos concitoyens attendent autre chose que cela en pareil moment. Les chantiers sont nombreux et trop de rigueur administrative entrave l’aboutissement de ce qui doit nous permettre d’améliorer notre sécurité intérieure.

Quand allons-nous enfin ouvrir le chantier d’une seule direction générale du ministère de l’Intérieur englobant Police et Gendarmerie, permettant d’avoir une seule entité globale de sécurité d’essence civile ? Cette DGMI devra se décliner au niveau le plus proche de la territorialisation afin de pouvoir en temps réel adapter sa capacité opérationnelle à agir.

Quand allons-nous revoir la répartition de la charge de travail entre les CRS et les gendarmes mobiles? La répartition des forces mobiles doit être revue sans délai et surtout sans clivage, la définition des priorités doit être repensée. Pour une sécurité au service de tous.

Quand allons-nous imposer à l’administration de la fonction publique que le métier de fonctionnaire de police ne peut être considéré comme les autres métiers placés sous son autorité ?

Quand allons-nous enfin obliger ces mêmes autorités de tutelle à faciliter l’accès au métier de gardien de la paix pour mes collègues adjoints de sécurité ayant courageusement servi notre pays pendant 6 années ? Une France qui vit des scènes de guerre, des policiers exténués mais toujours aussi volontaires et déterminés qui méritent autre chose que ces déclarations de caniveau.

La solidarité s’impose également pour que, sans clivage, nous puissions enfin créer un véritable service du renseignement pénitentiaire.

La solidarité s’impose pour que la redéfinition des missions de la police nationale puisse enfin voir le jour.

La solidarité s’impose pour que mes collègues des services judiciaires cessent de crouler sous des stocks de procédures de plus en plus alourdies.

LA SÉCURITÉ N’A PAS D’ÉTIQUETTE POLITIQUE Que ces quelques lignes du syndicaliste policier que je suis, puisse vous permettre de réfléchir à la véritable amélioration de la sécurité intérieure pour nos concitoyens, aux véritables enjeux pour notre pays. Il s’agit là d’une urgence vitale.

Mesdames et messieurs les responsables politiques, la France, pays des droits de l’homme, ne peut vaciller face au terrorisme.

Plus que jamais, nous devons être unis et solidaires pour faire face à cette menace qui concerne chacun d’entre nous en tout point du territoire.

La sécurité n’a pas d’étiquette politique, elle est l’affaire de tous, et de chacun.

Les policiers attendent encore plus de protection et de reconnaissance, plus de soutien, pour protéger tous leurs concitoyens.

Soyez assurés qu’ils le feront avec force, alors de grâce, soyez à la hauteur de leurs attentes. Pour notre pays, pour la France, cette belle démocratie. Parole de flic !

Re: Lettre ouverte d’un policier en colère aux politiques

Posté : 25 juillet 2016 10:32
par josepha
Je veux bien entendre sa colère, qu'ils sont fatigués.... Mais je trouve que dans son développement sur les effectifs et la critique de la droite, ce politique fait totalement abstraction du fait que la donne a complètement changée entre le quinquennat sarkosy et le quinquennat hollande !
Qui voulait partir faire la guerre en syrie contre bachar al assad dont beaucoup estime qu'il doit aujourdhui rester en place, vu le résultat déjà de l'Irak voisine où saddam hussein a été tué ce qui a amplifié le désordre au Moyen Orient..... vu également sa lutte contre daesh.
Qui refuse de s'allier à la russie pour exterminer daesh contrairement à françois fillon qui dit qu'il faut s'allier avec les russes qui font un travail extraordinaire contre daesh en syrie.....
Qui récolte des attentats en France ?
Il ne faut pas tout mélanger, les circonstances ne sont absolument plus les mêmes ! de ce point de vue il a tout faux !

Re: Lettre ouverte d’un policier en colère aux politiques

Posté : 25 juillet 2016 10:47
par Fonck1
qu'est ce que ça a à voir avec le sujet Daesch baschar ou je ne sais quoi d'autre?

le sujet,c'est un syndicaliste qui s'offusque des effectifs et des postures politiciennes,et de gestion d'effectifs !

Re: Lettre ouverte d’un policier en colère aux politiques

Posté : 25 juillet 2016 11:02
par josepha
Fonck1 a écrit : qu'est ce que ça a à voir avec le sujet Daesch baschar ou je ne sais quoi d'autre?

le sujet,c'est un syndicaliste qui s'offusque des effectifs et des postures politiciennes,et de gestion d'effectifs !

J'explique simplement que lorsque sarkosy a supprimé des postes dans la police, la situation n'était pas du tout la même et que par conséquent c'est ridicule de le lui reprocher aujourd'hui !
et que la politique de hollande engendrant de l'insécurité c'est à lui de renforcer les effectifs de la police, sans se reporter toujours sur les autres ! il est grand, il assume sa politique étrangère, alors qu'il assume les effectifs qu'il met en place !

Re: Lettre ouverte d’un policier en colère aux politiques

Posté : 25 juillet 2016 11:06
par Fonck1
josepha a écrit :


J'explique simplement que lorsque sarkosy a supprimé des postes dans la police, la situation n'était pas du tout la même et que par conséquent c'est ridicule de le lui reprocher aujourd'hui !
et que la politique de hollande engendrant de l'insécurité c'est à lui de renforcer les effectifs de la police, sans se reporter toujours sur les autres ! il est grand, il assume sa politique étrangère, alors qu'il assume les effectifs qu'il met en place !
oui,c'est bien ce que je dis,restez donc dans le sujet au lieu de nous bassiner avec Assad ou daesch ou je ne sais quoi d'autre complètement hors sujet !

Re: Lettre ouverte d’un policier en colère aux politiques

Posté : 25 juillet 2016 11:19
par lionel59
A quoi servirait d'augmenter les effectifs de police puisque la justice ne suit plus, faute de moyens?
http://www.lejdd.fr/Societe/Des-peines- ... gny-792131
Les tribunaux sont saturés, les prisons débordent, mais bon, il parait que ça va mieux si l'on en croit François Hollande.

Re: Lettre ouverte d’un policier en colère aux politiques

Posté : 25 juillet 2016 12:28
par josepha
Fonck1 a écrit :

oui,c'est bien ce que je dis,restez donc dans le sujet au lieu de nous bassiner avec Assad ou daesch ou je ne sais quoi d'autre complètement hors sujet !
Pourquoi ? tu ne vois pas de rapport entre daesh et les effectifs de police nationale ?....

la mobilisation de la main d'oeuvre policière par le gouvernement est directement liée au degré de la menace de daesh.....
Je ne vois donc pas pourquoi il est hors sujet de lier les 2

Re: Lettre ouverte d’un policier en colère aux politiques

Posté : 25 juillet 2016 12:30
par Jean Daniel
josepha a écrit :


J'explique simplement que lorsque sarkosy a supprimé des postes dans la police, la situation n'était pas du tout la même et que par conséquent c'est ridicule de le lui reprocher aujourd'hui !
et que la politique de hollande engendrant de l'insécurité c'est à lui de renforcer les effectifs de la police, sans se reporter toujours sur les autres ! il est grand, il assume sa politique étrangère, alors qu'il assume les effectifs qu'il met en place !
Arrête de défendre ton nain nabot, lui et Hollande sont responsables de la situation que ça te plaise ou non !

Re: Lettre ouverte d’un policier en colère aux politiques

Posté : 25 juillet 2016 12:44
par josepha
Jean Daniel a écrit :

Arrête de défendre ton nain nabot, lui et Hollande sont responsables de la situation que ça te plaise ou non !
Oui sarkosy est responsable aussi dans le sens où il a participé à éliminer kadhafi qui il le disait lui même était le dernier rempart contre le terrorisme.... Néanmoins, pendant son quinquennat il y a eu peu d'attentats par rapport au quinquennat d'hollande....
c'était donc à hollande de réagir.... Or à chaque fois il y a eu de grosses failles de remarquées dans le système de sécurité ! comme ici avec l'attentat de nice !

Re: Lettre ouverte d’un policier en colère aux politiques

Posté : 25 juillet 2016 12:55
par Fonck1
josepha a écrit :

Oui sarkosy est responsable aussi dans le sens où il a participé à éliminer kadhafi qui il le disait lui même était le dernier rempart contre le terrorisme.... Néanmoins, pendant son quinquennat il y a eu peu d'attentats par rapport au quinquennat d'hollande....
c'était donc à hollande de réagir.... Or à chaque fois il y a eu de grosses failles de remarquées dans le système de sécurité ! comme ici avec l'attentat de nice !
quelles analyses de maternelle ! vous avez pas mieux à nous offrir?

Re: Lettre ouverte d’un policier en colère aux politiques

Posté : 25 juillet 2016 12:56
par Jean Daniel
josepha a écrit :

Oui sarkosy est responsable aussi dans le sens où il a participé à éliminer kadhafi qui il le disait lui même était le dernier rempart contre le terrorisme.... Néanmoins, pendant son quinquennat il y a eu peu d'attentats par rapport au quinquennat d'hollande....
c'était donc à hollande de réagir.... Or à chaque fois il y a eu de grosses failles de remarquées dans le système de sécurité ! comme ici avec l'attentat de nice !
Et il est ou le karcher ? Sous sarkozy il y a eu autant de morts à Marseille que sous Hollande . Donc monsieur gros bras petite taille est comparable à François Hollande . Ne pas comprendre que ces 2 nigauds ont fait du mal à la France c'est être idiot . Mais si il reste des imbéciles pour soutenir deux fossoyeurs de la république on peut plus rien y faire !

Re: Lettre ouverte d’un policier en colère aux politiques

Posté : 25 juillet 2016 13:31
par josepha
Jean Daniel a écrit :

Et il est ou le karcher ? Sous sarkozy il y a eu autant de morts à Marseille que sous Hollande . Donc monsieur gros bras petite taille est comparable à François Hollande . Ne pas comprendre que ces 2 nigauds ont fait du mal à la France c'est être idiot . Mais si il reste des imbéciles pour soutenir deux fossoyeurs de la république on peut plus rien y faire !

Ne pas comprendre que ces 2 nigauds ont fait du mal à la France c'est être idiot.....
Qu'est ce que je viens de dire ? Tu comprends le français quand je te dis que je trouve que Sarkosy est coupable d'avoir éliminé kadhafi qui était le dernier rempart contre le terrorisme ?
En quoi est ce que tu vois que je le défends ? et pourquoi en réponse à mon post écris tu : mais si il reste des imbéciles pour soutenir 2 fossoyeurs de la république on peut plus rien faire ! comme si c'était mon cas !
Le jour où je soutiendrai hollande et son gouvernement, il n'est pas arrivé ! faut pas trop m'en demander quand même !