Page 1 sur 1

Fin de vie: de nouveaux droits

Posté : 08 août 2016 08:49
par Stounk
La fin de vie reste une question délicate, voire même tabou au sein de notre société. Toutefois, petit à petit, les lois évoluent et le droit des personnes à demander à mourir changent. Trois textes réglementaires viennent d’être publiés au Journal officiel (JO) et s’annoncent comme « une avancée fondamentale pour les droits du malade et de l’individu ». En voici, les grandes lignes.

Un premier décret indique les conditions dans lesquelles peuvent être décidés, l’arrêt des traitements et la mise en œuvre de la sédation profonde et continue jusqu’au décès de la personne, nouveau droit ouvert par la loi du 2 février 2016.

Un second décret et un arrêté fixent les critères de validité des directives anticipées, déclaration écrite par laquelle chaque individu peut indiquer à l’avance s’il souhaite limiter ou arrêter les traitements qu’il pourrait recevoir en fin de vie, au cas où il deviendrait alors incapable d’exprimer sa volonté. Un modèle type mais facultatif est proposé dans l’arrêté pour établir cette déclaration.

Pour promouvoir ce modèle des directives anticipées et permettre à chacun de s’approprier ces nouveaux droits, la ministre lancera à la fin de l’année une campagne d’information auprès des professionnels de santé, puis du grand public, sous l’égide du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie.

Cette initiative viendra compléter les actions inscrites dans le Plan national 2015-18 pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie présenté fin 2015 et déjà largement engagé -toutes les actions du plan ont été initiées et plus d’un tiers auront été réalisées avant fin 2016, grâce à la mobilisation de 120 acteurs du champ sanitaire et médico-social.
http://www.senioractu.com/Fin-de-vie-de ... 19235.html

Est-ce que par souci d'anticipation, on ne pourrait pas ici mettre quelques vieux réacs en sédation profonde? ::d

Re: Fin de vie: de nouveaux droits

Posté : 08 août 2016 09:30
par prunelle
......En effet sujet bien délicat .....
Nouveau droits ???????? je dirais plutôt légalisation....

Ce qui se pratique depuis des années et des années se fera donc en toute légalité ..... une avancée ?????pour qui ????
Durant ma vie professionnelle les équipes médicales , après des mois et des mois de staff statuaient le plus souvent sur la demande des familles ,que la demande du patient .....c'est une constatation !!qui interroge.....
Cela en sera t'il encore ainsi ?????? perso je n'y suis pas favorable , ce qui ne veut pas dire que je suis totalement contre........de nos jours la médication est assez puissante pour faire cesser toutes souffrances ...alors pourquoi allez vers cette fin de vie programmée???????
.... Juste comme cela, puis je vous demander de vous mettre quelques minutes dans la peau du soignant , qui sur prescription va devoir brancher ou injecter la solution .......
..A mon époque, cela se déroulait en début de nuit , savez vous que le soignant de service, qui se dévouait , ne disait plus un mot durant les heures suivantes et se lavait sans cesse les mains ...
..

Re: Fin de vie: de nouveaux droits

Posté : 08 août 2016 09:41
par DKS
Pourquoi " vieux " réac' , stounk ? je crois pas que l'age ait qlq chose a voir la dedans ; il y a plein de "jeunes" réac' :lol:
Même sur ce forum :content36

Re: Fin de vie: de nouveaux droits

Posté : 08 août 2016 11:44
par Stounk
@ Dark, c'est une idée, je n'étais pas aussi radical. ::d

@ Prunelle, on a évidemment du mal à imaginer l'ambiance d'un service et ce que peut ressentir des soignants après avoir réalisé de tels actes. C'est un sacré boulot.

Re: Fin de vie: de nouveaux droits

Posté : 08 août 2016 20:15
par prunelle
Stounk a écrit : @ Dark, c'est une idée, je n'étais pas aussi radical. ::d

@ Prunelle, on a évidemment du mal à imaginer l'ambiance d'un service et ce que peut ressentir des soignants après avoir réalisé de tels actes. C'est un sacré boulot.
........ si je devais aujourd'hui participer de nouveau à ce genre de staff ,je me permettrais j'oserais interpeller le chef de service pour qu'il se dévoue lui même à cette tache. ...l'on reste à tout jamais marqué meurtrie , par ces soins de fin de vie...pensez aussi aux soignants , lorsque vous supposerez une telle fin pour une de vos relations familiale ou amicale.....