Page 1 sur 2

Qu'est-ce que le travail?

Posté : 26 septembre 2016 14:53
par crepenutella
En cette époque de grand questionnement et de remise en cause de la valeur travail, au moment où de plus en plus de citoyens ne se perçoivent plus que comme les vaches à lait d'investisseurs miliardaires héréditaires fructifiant leur fortune sur la misère des peuples, il apparait urgent de redéfinir ce que l'on entend par cette notion.

Etymologiquement le terme travail viendrait du latin "tripalium" qui désigne un instrument de torture composé de trois poutres immobilisatrices.
Traditionnellement les grecs et notamment Aristote faisaient le distinguo entre les activités avilissantes relevant de la "poiésis" qui se définissent par des tâches extérieures à soit, donc des taches de productions réservées aux esclaves. Et la "praxis" qui se définissait par des actions dirigées vers soit, pour l'accomplissement personnel ou universel telles a philosophie ou la politique.

Durant des milliers d'années cette logique à perduré, les nobles ne travaillaient pas mais exercaient des activités "nobles" justement comme la défense (bref la guerre ce qui est quand même assez discutable), ou l'étude (exemple de Montaigne mais il n'y avait pas que lui), la politique ect ect, et bien sur les taches religieuses pour les clercs.

Les lumières ont brisé ces anciennes dichotomies et on favorisé la valorisiation du travail, c'est tout l'enjeu de la Révolution d'ailleurs.

Le premier grand problème est survenu lorsque la valeur travail à été usurpé par une élite bourgeoise qui fondait sa moral sur l'accomplissement par le travail, feignant de ne pas voir la misère épouvantable des ouvriers. En effet ceux-ci étaient condamnés au travail pour à peine survivre (tandis que les conditions de vie difficiles du moyen-âge n'étaient en aucune manière liée à des conditions de travail aussi difficiles que celles des ouvriers du XIX siècles, en effet au moyen-âge, les paysans ne travaillaient qu'une partie de l'année et bien souvent cela suffisait, en outre même lors des travaux d'hivers pour le chateau par exemple ou l'entretien des voies, les journées commençaient au levé du soleil et finissait à son couché entrecoupées de plusieurs messes à l'églises), envoyé souvent de force (indirectement par le truchement des lois et de l'organisation sociale) dans les mines gardées par des militaires. Ils recevaient en échange un salaire misérables et on disait d'eux qu'ils étaient des travailleurs et qu'il pouvaient en être fier. Bien souvent ils l'étaient.
Marx à montré que ce n'était pas du travail mais une aliénation absolue. Au final il a gagné, car nos sociétés actuelles n'ont plus rien à voir avec ces dérives...du moins en France. Nous savons que tout travail mérite un salaire acceptable suffisant pour vivre convenablement et proportionnel à la valeur marchande créée. D'ailleurs la question de la proportionalité du salaire avec la valeure marchande créée sera à mon avis l'un des grands enjeux des decennies à venir alors que bien souvent nous rapportons 100 ou 200 fois plus à un patron que ce que nous lui coûtons. Exeption faites des petites patrons et artisants en voit de disparitions à cause des multinationales.

Toujours est-il que nous en sommes là aujourd'hui. Par notre travail nous avons finit par construire une société qui produit presque tout toute seule grâce à l'automatisation. Les métros parisiens pour certains n'ont ni chauffeur ni contrôleur et cela s'étendra bientôt à la SNCF quoi qu'on en pense. Les caissières des magasins disparaissent, les ouvriers disparaissent remplacés eux aussi par des machines, les boutiquiers disparaissent remplacés par des platte-formes de ventes en ligne, les voitures bientôt circuleront automatiquement....donc finit les chauffeurs routiers. La finance s'autogère depuis longtemps sans que les traders y comprennent quoi que ce soit...les opérations banquaires tendent à s'automatiser également, bientôt les maisons seront construites grâce à des imprimantes 3D comme en Chine? les personnes handicapées n'auront bientôt plus besoin d'aide-soignants où d'auxiiliaires de vie grâce aux implants éléctroniques et aux prothèses qui y sont reliées permettant à des personnes amputées de retrouver presque entièrement l'usage de leurs membres. Bref la vérité est que nous avons toujours tout fait pour nous débarasser du travail, que l'immense majorité des gens supportent à peu près leur travail, acceptent l'idée qu'il est bon pour leur vie, mais ne se sentent vraiment vivant que dans leurs activités de loisirs et familiale.

Alors au fond maintenant on fait quoi? Avec 10% de chomage, la certitudes que nous n'accepterons plus jamais de travailler pour le même salaire qu'un bangladais,,la non oins grandes certitudes des patrons qu'il sest crucial pour eux de développer la robotiques qui sera toujours plus rentable que le moins cher des employers, l'automatisation de tout les secteurs d'activités et même des services (restaurants automatiques, fast food modernes informatisés comme les nouveaux mcdo ect), le travail est-il toujours notre avenir;
Oui dans une société bientôt entièrement automatisée, avec un chômage de masse incompressible et qui pourtant produit 4 fois plus de richesse qu'il y a 50 ans...on fait quoi?
Peut-être est-il temps de repenser nos modalités d'épanouissement.

Re: Qu'est-ce que le travail?

Posté : 26 septembre 2016 15:16
par looping
On fait quoi ? .....On s'encule et on prend le train !

Re: Qu'est-ce que le travail?

Posté : 26 septembre 2016 15:41
par Stounk
Je vois mal comment on pourrait faire l'économie de l'instauration d'un revenu universel, ou en tout cas d'une répartition des richesses différente.

Re: Qu'est-ce que le travail?

Posté : 26 septembre 2016 15:55
par crepenutella
Je le pense aussi. La révolution actuelle vient du fait que ceux qui possèdent les moyens de production n'ont plus besoin de posséder la main d'oeuvre (qu'ils possédaient indirectement avant par le biais de la contrainte économique et sociale qui pese sur les non bourgeois.)
Soit dit en passant c'est un gros soucis actuel pour les patrons et les cadres, car les salariés savent aujourd'hui qu'étant donné le chômage et la disparition programmé de leur travail (exemple des caissières...mais aussi des juristes, des pharmaciens peut-être bientôt, et plus concrêtement des petits cadres), ils n'ont rien à attendre, ils n'espèrent rien. Du coup ils se sentent plus libre et de moins en moins fidèle à leur patron car ils savent que leur patron n'hésitera pas à délocaliser ou à les remplacer si besoin est.

Mais pour en revenir au sujet, les patrons ont tout simplement beaucoup moins besoin de main d'oeuvre...mais ils gagnent toujours plus d'argent (et je ne critique pas ce fait d'ailleurs, chacun joue sa partition en fonction de ses moyens et du champs de ses possibles). Il m'apparait désormais primordial que le peuple acceptent d'une part que certaines personnes gagnent beaucoup d'argent en fonction de leurs qualités propres, et d'autre part que ceux qui bénéficient de l'accroissement incroyable de la richesse nationale due à la robotisation et à la mondialisation comprennent qu'ils doivent reverser à la société une part du bénéfice engendré par les machines et les algorythmes (attendu que ceux qui développent les algorythmes et inventent les machines ne perçoivent pas en général de profits substantiel dessus)

Re: Qu'est-ce que le travail?

Posté : 26 septembre 2016 16:27
par evariste
c'est bien pourquoi il faut réduire drastiquement la démographie il n' y a pas d'autre solution !

Re: Qu'est-ce que le travail?

Posté : 26 septembre 2016 16:36
par crepenutella
Si on baisse la démographie cela rendra la productivité des machines moins utile effectivement. Encore faut-il que les gens acceptent de ne plus avoir les moyens de s'acheter de téléphone ou d'avoir l'eau courante...
Ce sont les économies d'échelles et la productivités de notre société qui nous permet d'avoir ce niveau de vie. Moins de gens ne voudra pas dire plus d'emploi...mais moins d'opportunité de business.

Re: Qu'est-ce que le travail?

Posté : 26 septembre 2016 16:39
par looping
evariste a écrit : c'est bien pourquoi il faut réduire drastiquement la démographie il n' y a pas d'autre solution !

Tout à fait , nous payons cher cette folle politique nataliste , tous les ans 150 000 jeunes arrivent sur le marché du travail , direction pôle emploi pour la grande majorité . Les poules pondeuses disent que les enfants paieront les retraites . Moi je le leur rétorque qu'avant que tout ce bon monde paie ma retraite , je leur aurais payé moult allocations diverses et variées !

Re: Qu'est-ce que le travail?

Posté : 26 septembre 2016 16:47
par prunelle
..Qu'est ce que le travail demandez vous.....?
Le travail ,c'est la possibilité de s'épanouir , en découvrant la disponibilité d'être intégré dans la nature et la société..
le travail apporte le sens de l'autonomie le sens de la liberté , c 'est le véritable sens de la vie que chacun est en droit de découvrir en devenant adultes....mais voila
Malheureusement pour les chômeurs, les exclus; le travail les ayants quitté ils n'ont plus la chance de ressentir cela...
Ces biens êtres ne leurs sont plus accordés......
......Perdre son AUTONOMIE c'est comme retourner à cette soumission de soi enfant ......perdre son autonomie c'est devenir un fragile entre les mains de tous ....perdre son autonomie .c 'est être vieux avant l'âge ..c 'est perdre toute considération .. perdre son autonomie c 'est végéter à coté des vivants ...
Les hommes et les femmes de nos jours, au travail tolèrent , acceptent des soumissions auxquels nous n'étions pas confronté autrefois ;il y avait du travail pour tous.. Rester un homme, une femme debout ,garder son 'autonomie certains employeurs en jouent avec leurs salariés ..pour exemples ces grandes entreprises qui font des bénéfices et des bénéfices et qui annoncent des licenciements ....le salarié l'employé se rends t'il compte qu'il brade aussi sa LIBERTE.......très certainement mais que peut il vraiment faire?? sachant que le travail de nos jours n'est plus partagé, pire il est effectué par cette robotisation qui se développe à n'en plus finir ......

Re: Qu'est-ce que le travail?

Posté : 26 septembre 2016 16:59
par hornby
Ne pas oublier que le travail, noble et pas noble est devenu pour beaucoup qu'un moyen de survivre, comme jadis, la chasse et la cueillette.

Re: Qu'est-ce que le travail?

Posté : 26 septembre 2016 17:05
par LOFOTEN
evariste a écrit : c'est bien pourquoi il faut réduire drastiquement la démographie il n' y a pas d'autre solution !
Entièrement d'accord .Dans 30 ans il y aura 9 Milliard d’être humain ! 3 de plus qu'aujourd'hui . Et surtout basé dans le sud de notre globe terrestre .
Il n'y aura pas assez ...de tout pour nourrir cette population . Et avec le réchauffement qui arrive ce ne sera pas une vague migratoire de plus....
Nous vivons en temps qu'occidentaux les derniéres années ..disons acceptables ...par rapport a l'avenir.

Que sera le futur ???

Re: Qu'est-ce que le travail?

Posté : 26 septembre 2016 18:01
par crepenutella
Le futur peut être terrible oui. Mais rappelons nous que nous avons pas eu besoin de demographie galopante et de conjoncture climatique cataclysmique pour vivre des époques effroyables. Par conséquent nous n'avons pas besoin d'attendre une conjoncture merveilleuse fantasmé pour bâtir un monde ou il fait bon vivre.

Re: Qu'est-ce que le travail?

Posté : 26 septembre 2016 18:16
par prunelle
[quote="crepenutella"] Le futur peut être terrible oui. Mais rappelons nous que nous avons pas eu besoin de demographie galopante et de conjoncture climatique cataclysmique pour vivre des époques effroyables. Par conséquent nous n'avons pas besoin d'attendre une conjoncture merveilleuse fantasmé pour bâtir un monde ou il fait bon vivre.[/quote

oui d'accord ..mais qui doit bâtir ???
Il ne faut pas penser un seul instant, que l'on puisse refaire comme autrefois ,ou une minorité se saignait se sacrifiait ...
ces temps là ne reviendront plus ....dans, le monde ouvrier certains se sont bougé, bougé et , lorsqu'une revendication aboutissait même les silencieux ont tendu les mains et profitaient .......il faut donc trouver d'autres solutions ..;

Re: Qu'est-ce que le travail?

Posté : 26 septembre 2016 18:25
par Hdelapampa
Il manque un petit détail dans l'analyse.
Oh trois fois rien.
Le destin de la production.
La production ce sont des objets, des denrées ou des services: mais dans le système capitaliste ce sont des marchandises (du mot "marchand", qui achète et vend ou vend seulement).
Les marchandises sont destinées à être VENDUES et à un prix qui permet un profit.
D'où la question:
A QUI?
Dans le contexte de la tendance croissante à la mécanisation du travail, bien sûr.
Pourquoi alors, mécaniser?
C'est complètement IDIOT mais c'est absolument nécessaire: pour réaliser le profit les capitalistes DOIVENT abaisser les coûts de production et le travail humain finit par coûter trop cher...même au Bengla Desh.
Une machine ne mange pas, ne dort pas, n'est jamais malade, ni absente, ne fait pas grève...
Le problème, c'est qu'elle n'achète rien.0052
Ce système n'a pas d'avenir, même s'il n'en finit pas de crever, parce que nous ne voulons plus penser à l'avenir.

Re: Qu'est-ce que le travail?

Posté : 26 septembre 2016 18:29
par evariste
oui looping vous avez raison , on verse plus pour le social des gens tout au long de leur vie , et en plus beaucoup ne travaillent pas il suffit de faire des gosses dont on ne sait plus quoi en faire et hop on est en retraite pour ainsi dire à 20 ans , et les entreprises ferment les unes après les autres ne pouvant plus payer les charges 82 dans le département ce mois ci ! le travail ça eu payé ....peut être autrefois mais plus maintenant !

Re: Qu'est-ce que le travail?

Posté : 26 septembre 2016 18:35
par le chimple
crepenutella a écrit : Si on baisse la démographie cela rendra la productivité des machines moins utile effectivement. Encore faut-il que les gens acceptent de ne plus avoir les moyens de s'acheter de téléphone ou d'avoir l'eau courante...
Ce sont les économies d'échelles et la productivités de notre société qui nous permet d'avoir ce niveau de vie. Moins de gens ne voudra pas dire plus d'emploi...mais moins d'opportunité de business.
Ils acceptent , ils acceptent dejà , ils n'ont pas le choix !
J'espère que vous voulez parler de la demographie de l'Afrique dont il s'agit ainsi que tous les pays du tiers monde !
Autre chose , les fanas de l'Europe pourraient se poser la question à savoir ,une bonne partie de nos chomeurs est la consequence de delocalisation , tout à fait legale , de nos uniotées de production dans les pays européens à bas cout !
Avec la benediction de Bruxelles et de hollande !
Les chomeurs et indesirables en Roumanie viennent en France pour ne pas mourir de faim vu que chez nous , la soupe bien meilleure que là bas !
Nous devenons le paillasson de l'Europe et de l'Afrique !
Même les belges viennent y deposer leurs migrants en cachette !