Page 1 sur 1

Et pendant ce temps en Suède...

Posté : 26 septembre 2016 21:29
par crepenutella
La première route éléctrique pour camion inaugurée!!!

http://www.notre-planete.info/actualite ... ue-camions

Nous connaissons les chemins de fer, voici la route électrique ! Une route capable d'accueillir, comme toutes les routes, tous les véhicules mais qui peut également, grâce à des caténaires, recharger des véhicules électriques ! Cette route unique au monde vient d'ouvrir en Suède.

Le tronçon de deux kilomètres de long, situé sur l'autoroute E16, a été ouvert le 22 juin 2016, près de la ville de Gävle, dans le centre de la suède.

Cette route, qui peut sembler étonnante, exploite en fait une route déjà existante : la voie de circulation située à droite et principalement utilisée par les camions, est électrifiée via des caténaires. Ainsi, tous les véhicules peuvent continuer à l'emprunter.

Bien sûr, seuls des camions spéciaux peuvent profiter de l'électricité disponible, des camions équipés de pantographes, comme les trains. Et c'est le constructeur de camions Scania[1] qui s'est engagé dans ce projet, appuyé par Siemens concernant la technologie de transfert d'électricité.

Le camion reçoit donc l'énergie électrique grâce à un pantographe (collecteur de courant) monté sur le châssis, derrière la cabine. Le pantographe est lui en contact avec la caténaire installée au-dessus de la voie de droite sur la route ; les camions peuvent ainsi librement se connecter et se déconnecter de la liaison électrique.
Lorsque le camion quitte la voie à propulsion électrique, le pantographe est déconnecté et le camion passe alors à une propulsion par moteur à combustion ou par moteur électrique fonctionnant sur batterie. Le même principe s'applique lorsque le chauffeur cherche à dépasser un autre véhicule sur la voie électrifiée de la route.

Les camions électriques Scania[2] circuleront donc au milieu du trafic usuel, en utilisant si besoin une source d'énergie électrique.

L'avantage de cette nouvelle technologie, qui est le résultat de plusieurs années de coopération entre le gouvernement suédois et le secteur privé, est qu'elle permet aux camions de circuler en utilisant leurs moteurs électriques lorsqu'ils se trouvent sur la route équipée de caténaires, et leurs moteurs hybrides sur d'autres routes. Tous les camions Scania qui participent à cette réalisation sont hybrides Euro 6, et roulent aux biocarburants.

Claes Erixon, directeur de la recherche et du développement chez Scania, estime que « la route électrique est une étape importante qui ouvre la voie au transport sans recours aux énergies fossiles. Scania est très impliquée dans la réussite de ce projet et la recherche de solutions de transport durables ».

Scania pense que la route électrique est un élément crucial dans la réalisation des objectifs de la Suède, à savoir se doter d'une flotte de véhicules économes en énergie et ne reposant pas sur les énergies fossiles à l'horizon 2030. Cette technologie peut aussi aider à renforcer la compétitivité de la Suède dans le secteur des transports durables qui se développe très rapidement.

Nils-Gunnar Vågstedt, responsable de la recherche en électrification chez Scania, ajoute que « les économies de carburant réalisées grâce à l'électrification sont considérables ; cette technologie peut devenir la pierre angulaire des services de transport routier n'utilisant aucun combustible fossile ».

C'est aussi une réponse aux nuisances de la flexibilité du transport routier : les camions sont sans contestes les plus rapides et les plus souples pour le transport de marchandise sur un territoire mais ils occasionnent des nuisances (bruit, pollution) qui peuvent être très fortement réduits avec ce type de route électrique. Par contre, la question de la congestion du trafic demeure et le coût de l'installation est relativement important.
Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualite ... ue-camions

Re: Et pendant ce temps en Suède...

Posté : 27 septembre 2016 08:26
par evariste
seul le chemin de fer peut répondre à cette situation !

Re: Et pendant ce temps en Suède...

Posté : 27 septembre 2016 09:41
par Victor
Et comment produit-on l'électricité ?
En brûlant des tonnes et des tonnes de charbon comme en Allemagne ?
Belle connerie !

Re: Et pendant ce temps en Suède...

Posté : 27 septembre 2016 10:15
par looping
[quote="Victor"] Et comment produit-on l'électricité ?
En brûlant des tonnes et des tonnes de charbon comme en Allemagne ?
Belle connerie ![/quot

Tout à fait , le problème c'est la production d'électricité ,pour produire de l'électricité il faut faire tourner un alternateur nous avons fait le choix du nucléaire, les allemands ont abandonné le nucléaire pour revenir aux centrales thermiques ( fuel ou charbon) . Quand les vents sont à l'est nous profitons de leur pollution .

Re: Et pendant ce temps en Suède...

Posté : 27 septembre 2016 11:05
par sacamalix
Victor a écrit : Et comment produit-on l'électricité ?
En brûlant des tonnes et des tonnes de charbon comme en Allemagne ?
Belle connerie !
:super:
evariste a écrit :seul le chemin de fer peut répondre à cette situation !
Le problème c'est qu'on a "oublié" de développé le fret ferroviaire lorsqu'il le fallait pour privilégier la route, que les infrastructures sont désormais inadaptées et que tout remettre sur pied demande une grande volonté politique.
Et ça n'exclut pas la question de la production de l'électricité...

Re: Et pendant ce temps en Suède...

Posté : 27 septembre 2016 11:14
par looping
Pour faire tourner l'alternateur on peut aussi faire pédaler les écolos , je suis sur qu'ils seront tous volontaires !

Re: Et pendant ce temps en Suède...

Posté : 27 septembre 2016 18:44
par crepenutella
Personellement je suis écolo et je n'ai rien contre le nucléaire quand il est bien fait. Je crois que nous n'en sommes qu'au début et que dans quelques decennies nous parviendront à des énergies nucléaires plus propres. Ensuite, il faut également ériger un ou deux millions d'éolienne supplémentaire et ce sera déjà pas mal.

Re: Et pendant ce temps en Suède...

Posté : 27 septembre 2016 19:03
par LOFOTEN
crepenutella a écrit : Personellement je suis écolo et je n'ai rien contre le nucléaire quand il est bien fait. Je crois que nous n'en sommes qu'au début et que dans quelques decennies nous parviendront à des énergies nucléaires plus propres. Ensuite, il faut également ériger un ou deux millions d'éolienne supplémentaire et ce sera déjà pas mal.
Le nord de l'europe est bien équipée....depuis longtemps . J'ai découvert dans les années 88/90 les éoliennes au Danemark...je ne savais même pas que l'on pouvait en fabriquer d'aussi grande.
Chez nous on a 30 ans de retard et surtout en raison des "anti" qui postent recours après recours pour retarder les travaux...ce qui découragent les investisseurs .

Attention l'éolien ce n'est pas la panacée....cela aide c'est tout . Sauf en mer la production est de l'ordre du 1/3 a 1/2 temps

Re: Et pendant ce temps en Suède...

Posté : 27 septembre 2016 20:08
par louloune
crepenutella est bien optimiste !

quand on voit le nombre d'association qui luttent contre les éoliennes et lui qui veut en ériger un nombre faramineux........

ah ! peau de saucisson devant les yeux ..........................

Re: Et pendant ce temps en Suède...

Posté : 27 septembre 2016 20:15
par looping
Bonsoir louloune ;
On pourrait lui en planter une dans le fion , ça gagnerait un peu de place !

Re: Et pendant ce temps en Suède...

Posté : 28 septembre 2016 09:11
par LOFOTEN
Les autorités de l'UE nient depuis des années les problèmes concernant l’immigration, et désormais, la crise explose, s’aggrave, le nombre de zones «interdites» s'accroît, notamment en Suède, fait remarquer la journaliste Ingrid Carlqvist.

Ingrid Carlqvist, suédoise, est écrivain, éditeur et journaliste. Elle dirige avec Lars Hedegaard le journal en ligne Dispatch International.

RT : La Hongrie a publié une brochure contenant tous les risques liés à la crise migratoire. Selon le papier, en Europe, et surtout en Suède, il existe des centaines de «zones interdites» où règne une anarchie absolue. Pourtant, l’ambassade de Suède en Hongrie a rejeté les allégations de Budapest, insistant sur le fait que ces zones n’existaient pas. Pensez-vous que ces brochures soient une exagération ?

Ingrid Carlquist (I. C.) : Non, elles ne le sont pas. Ce n'est que de la sémantique. Les autorités suédoises ne veulent pas les appeler les «zones interdites». Selon eux, les «zones interdites» sont des lieux où personne ne peut entrer. Mais les gens normaux ne le comprennent pas comme ça. Pour eux, cela veut dire que les ambulances ne peuvent pas s’y rendre sans escorte policière. Lorsque la police y arrive, elle fait face à des jets de pierre, les gens essaient de brûler les voitures de police et ainsi de suite. Ce sont des zones sans loi, c'est cela que les gens appellent les «zones interdites». Aucune personne normalement constituée n'y entrerait.
Lire aussi

Des migrants dans le camp de réfugiés de Moria sur l'île de Lesbos détruit par le feu, le 20 septembre 2016. Lesbos, Greece, September 20, 2016 «Les réfugiés bloqués en Grèce se sentent comme des prisonniers et agissent comme des prisonniers»

Lorsque les journalistes suédois y viennent, ils leur répondent «dégagez», parce que ce n'est pas la Suède

RT : Vous croyez donc que les dénonciations hongroises sont justifiées ? Cela reflète vraiment la situation en Europe d'aujourd'hui ?

I. C. : Pas dans toute l'Europe. Mais ce que nous voyons là, c'est que les gens qui vivent dans ces zones-là, qui sont musulmans dans leur majorité, disent la chose suivante. Lorsque les journalistes suédois y viennent, ils leur répondent «dégagez», parce que ce n'est pas la Suède. Ils essaient d’imposer dans ces zones la charia et ils le font bien. La police pourrait faire des choses : y entrer, arrêter tout cela, quand ils brûlent des voitures, quand ils jettent des pierres. Mais plus ils attendent, plus cela devient difficile, parce que maintenant nous avons au moins 55 zones de ce style en Suède.
Probablement un discours d’extrême droite ....encore un !

Ceci dit Malmö est passé ces derniéres années de 30% a prés de 50 % de population immigrée...