Page 1 sur 2

Emploi : le bilan décevant des premières années du CICE

Posté : 29 septembre 2016 14:37
par Stounk
Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) est la mesure phare – avec le pacte de responsabilité – de la politique économique de François Hollande. Ce dispositif est un crédit d’impôt sur la masse salariale de 4 % au titre de 2013 et de 6 % ensuite, ciblant les salaires jusqu’à 2,5 fois le smic. Son objectif déclaré était de doper la compétitivité des entreprises françaises.

Si le coût du CICE est bien connu – en 2013 et 2014, le montant des créances des entreprises s’est élevé à 28,7 milliards d’euros – l’évaluation de ses effets est complexe, comme en témoigne le rapport publié jeudi 29 septembre par le comité de suivi, animé par France Stratégie, organisme rattaché à Matignon. Ce comité de suivi tente de répondre à plusieurs questions : le CICE a t-il atteint son but en restaurant la compétitivité des entreprises ? A-t-il permis de réduire le chômage ? A-t-il été utilisé par les entreprises pour recruter, investir, augmenter les salaires, ou est-il resté dans leurs comptes ?

Lire aussi : CICE : Bercy a versé 18,6 milliards d’euros aux entreprises

La réponse de Philippe Askenazy, chercheur au CNRS et l’un des deux membres experts du comité de suivi, témoigne de l’embarras des spécialistes : « En 2013-2014, le CICE n’a pas eu d’impact massif sur l’emploi, son effet sur les salaires a été très limité et celui sur les marges reste très discuté. »

Selon Bruno Palier, codirecteur du Liepp, le laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences Po, les difficultés à évaluer l’impact du CICE s’explique notamment par sa nature même. « Il ne s’agit ni d’un crédit d’impôt ciblé ni d’une baisse de charges : une fois dans les comptes des entreprises, il est difficile à tracer », explique-t-il. Une critique régulièrement adressée au dispositif, qualifié dès sa naissance d’« usine à gaz » par les entreprises.

Le CICE et l’emploi : un impact décevant…

Le CICE a « [probablement] eu un effet direct de l’ordre de 50 000 à 100 000 emplois créés ou sauvegardés sur la période 2013-2014 », soit les deux premières années de sa mise en œuvre, a indiqué le comité dans un avis rendu public mercredi 28 septembre. « Le même type d’étude mené après les allégements de charges du gouvernement Juppé sur les bas salaires en 1997 aboutissait à des créations de 200 000 à 400 000 emplois en trois ans », rappelle Philippe Askenazy.

Lire aussi : Le CICE, un dispositif trop complexe et mal ciblé

… et un effet discuté sur les marges, inexistant sur l’investissement, la R&D et les exportations

Le CICE n’a « pas d’effet observable sur l’investissement, la R&D et les exportations. » Les résultats de recherche « [suggèrent] que les entreprises ont consacré une partie importante du CICE à la reconstitution de leurs marges ». Mais sans qu’il soit pour autant possible de voir de différence significative entre la rentabilité des sociétés qui ont reçu beaucoup de CICE, et celles qui en ont reçu moins…

La question des marges reste la plus débattue. Si les sommes du CICE n’ont servi ni à créer des emplois ni à investir, où sont-elles passées ? Le comité de suivi a dû se résoudre à échafauder des hypothèses. « Une interprétation possible serait que des effets importants du CICE ont transité […] par des ajustements de prix, soit entre entreprises soit au profit des ménages », avance-t-il. Autrement dit, les entreprises qui ont proportionnellement touché le plus de CICE (les plus petites et celles du secteur des services, dont les salaires sont en moyenne moins élevés que dans l’industrie) auraient répercuté ces baisses de coût sur leurs clients de façon plus ou moins volontaire.

Le scénario noir du CICE

Et si ce crédit d’impôt avait eu pour effet de faire baisser les prix de vente ? « Ce serait alors un scénario noir : on a financé le CICE en partie en augmentant la TVA [passée de 19,6 % à 20 % au 1er janvier 2014] et il aurait servi à baisser les prix de vente. C’est le serpent qui se mord la queue ! Ce ne serait pas favorable aux entreprises, et très peu à l’Etat », redoute M. Askenazy.

En dépit de diagnostic, le gouvernement reste optimiste

« Compte tenu de la montée en charge progressive du CICE, les effets sur l’emploi seront forcément plus importants cette année. Du reste, on voit bien que les entreprises n’ont commencé à recréer des emplois qu’à partir de 2015. Les effets attendus du CICE sur l’investissement et les exportations ne peuvent se matérialiser qu’à plus long terme », indique au Monde Michel Sapin, le ministre de l’économie. Il s’est dit conforté dans son objectif de faire passer le CICE de 6 % à 7 % de la masse salariale en 2017.

Lire aussi : Finances publiques : Sapin défend le quinquennat

Il n’empêche.Ces premières estimations affaiblissent l’objectif officiel du gouvernement de créer 300 000 nouveaux postes en cinq ans grâce à ce dispositif.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie-francais ... Oy7gqBe.99

Re: Emploi : le bilan décevant des premières années du CICE

Posté : 29 septembre 2016 14:40
par Stounk
"CICE : 25 milliards pour 100.000 emplois maintenus : 250.000 € l'emploi…" Le calcul nous vient ce jeudi 29 septembre de Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, qui réagit à la première évaluation chiffrée des résultats du fameux crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), une des mesures phares du quinquennat de François Hollande.
http://www.marianne.net/cice-plan-holla ... 46676.html

Re: Emploi : le bilan décevant des premières années du CICE

Posté : 29 septembre 2016 14:41
par Victor
Le CICE, un dispositif trop complexe et mal ciblé
Une forte réduction de charges compensée par une augmentation de TVA aurait eu bien plus de résultats.

Re: Emploi : le bilan décevant des premières années du CICE

Posté : 29 septembre 2016 14:58
par looping
C'est ce que préconise le repris de justice Jupé .

Re: Emploi : le bilan décevant des premières années du CICE

Posté : 29 septembre 2016 15:51
par Labrecche
Il ne faut pas oublier que le CICE se paie sur l'IS, c'est-à-dire après la clôture des comptes annuels et un délai administratif qui fait que les premiers gains concrets ont eu lieu au mois de Mai 2014 pour la plupart des entreprises qui suivent l'année civile, en 2013 il a eu surtout un effet qui est d'améliorer les prévisionnels de ceux qui sollicitaient un prêt bancaire donc il ne pouvait qu'avoir un effet marginal, la TVA a été effective début 2013, ce qui laisse soupçonner que Hollande a aussi chercher à gagner du temps tout en rassurant les entrepreneurs en créant cette usine à gaz
2014 a connu un léger mieux, mais c'est réellement avec les chiffres de 2015 que l'on peut avoir un réel effet, et cela ne semble pas encore formidable.
Pour information, le niveau réel selon l'INSEE du CICE est de 33 milliards qui comme tout gain est soumis à imposition (38.5% pour l'IS) laissant donc un solde utile pour l'entreprise de 20.3 milliards

Re: Emploi : le bilan décevant des premières années du CICE

Posté : 29 septembre 2016 16:19
par Lion blanc
J'ai suffisamment décrié que les 40 milliards offert aux patrons n'avaient servi à rien.

Re: Emploi : le bilan décevant des premières années du CICE

Posté : 29 septembre 2016 17:13
par Victor
looping a écrit : C'est ce que préconise le repris de justice Jupé .
Parce que tu crois que j'ai trouvé cela tout seul ?

Re: Emploi : le bilan décevant des premières années du CICE

Posté : 29 septembre 2016 17:40
par Hdelapampa
Décevant? :mdr3:

Re: Emploi : le bilan décevant des premières années du CICE

Posté : 29 septembre 2016 17:43
par Victor
Lion blanc a écrit : J'ai suffisamment décrié que les 40 milliards offert aux patrons n'avaient servi à rien.
Je dirais que la gauche de gouvernement est en progrès. En progrès mais peut mieux faire.

Re: Emploi : le bilan décevant des premières années du CICE

Posté : 29 septembre 2016 17:50
par le chimple
Lion blanc a écrit : J'ai suffisamment décrié que les 40 milliards offert aux patrons n'avaient servi à rien.
Après leur en avoir piqué le double , oui , effectivement, ça n'a servi à rien !
Sauf des centaines de milliers de chomeurs en plus !
Tous les autres pays ont reduit leur chomeurs !
Plus de crise mondiale , le petrole au taquet , taux d'interets au plus bas !
Mais non , hollande a encore trouvé un moyen pour fabriquer des chomeurs !
Cherchez l'erreur pourquoi pas la France ?
L'erreur , c'est hollande , c'est d'avoir mis des socialistes au pouvoir !
Il n'y a pas que le bilan du CICE qui est desastreux !
Le quinquenat hollande est desastreux !

Re: Emploi : le bilan décevant des premières années du CICE

Posté : 29 septembre 2016 18:01
par oups
Cice et pacte de solidarite sont juste des baisses de charges accordees aux entreprises pour de bonnes ou de mauvaises raisons
Le gouvernement pour faire plaisir a son aile gauche a enrobe tout cela d'un discours anesthesiant et insincere afin de rendre le machin admissible , donc "votable " et ne pas devoir deja sortir le 49.3
.Au bout du compte , rien ne se passe sauf la baisse de charges pour les entreprises et les impots en hausse pour tous afin de compenser ,normal !

Re: Emploi : le bilan décevant des premières années du CICE

Posté : 29 septembre 2016 18:57
par Kelenner
On file des milliards sans exiger de contreparties, et on "s'étonne" de n'obtenir aucun résultat. Cherchez l'erreur...

Re: Emploi : le bilan décevant des premières années du CICE

Posté : 29 septembre 2016 19:12
par Victor
Labrecche a écrit : Il ne faut pas oublier que le CICE se paie sur l'IS, c'est-à-dire après la clôture des comptes annuels et un délai administratif qui fait que les premiers gains concrets ont eu lieu au mois de Mai 2014 pour la plupart des entreprises qui suivent l'année civile, en 2013 il a eu surtout un effet qui est d'améliorer les prévisionnels de ceux qui sollicitaient un prêt bancaire donc il ne pouvait qu'avoir un effet marginal, la TVA a été effective début 2013, ce qui laisse soupçonner que Hollande a aussi chercher à gagner du temps tout en rassurant les entrepreneurs en créant cette usine à gaz
2014 a connu un léger mieux, mais c'est réellement avec les chiffres de 2015 que l'on peut avoir un réel effet, et cela ne semble pas encore formidable.
Pour information, le niveau réel selon l'INSEE du CICE est de 33 milliards qui comme tout gain est soumis à imposition (38.5% pour l'IS) laissant donc un solde utile pour l'entreprise de 20.3 milliards
Tu as très bien résumé pourquoi cette mesure n'a que peu d'effet.
Un crédit d'impôt n'aura jamais la même efficacité qu'une baisse de charge.
Mais ne désespérons pas. On est en droit d'espérer que la droite au pouvoir en 2017 prenne enfin les mesures nécessaires.

Re: Emploi : le bilan décevant des premières années du CICE

Posté : 29 septembre 2016 20:27
par oups
D'accord kelenner , dans une nego, une pleine palette de fonctionnaires enarques et bien souvent demago contre une poignee de chefs d'entreprises en ordre de marche , ca ne fait pas le poids !

Re: Emploi : le bilan décevant des premières années du CICE

Posté : 29 septembre 2016 22:26
par Stounk
Kelenner a écrit : On file des milliards sans exiger de contreparties, et on "s'étonne" de n'obtenir aucun résultat. Cherchez l'erreur...
Je me souviens à l'époque quand les journalistes posaient la question aux ministres (était-ce Sapin?) qui disait qu'il y avait un lien de confiance, qu'il n'était pas nécessaire d'écrire tout ça noir sur blanc pour attendre des contreparties, et blablabla. Hallucinant.