Page 1 sur 2

"Certaines choses doivent être dites"

Posté : 27 octobre 2016 20:06
par sacamalix
Certains de vos commentaires sur Facebook sur l'arrivée des migrants dans la région sont insupportables
La publication ce jeudi matin sur notre page facebook d'une vidéo sur l'arrivée à Toulouse de migrants de Calais a déclenché un torrent de commentaires. Certains sont empreints d'humanité mais beaucoup donnent la nausée. Nous avons décidé de réagir.


C'est une simple vidéo. De quelques secondes. Une vidéo réalisée durant la nuit par une équipe de journalistes de France 3 Midi-Pyrénées. On y voit des hommes, fatigués, tous d'origine afghane, débarquer d'un bus et récupérer leurs bagages. Quelques instants plus tard, ils seront installés dans un centre de la Croix-Rouge à Toulouse. Car ces hommes sont ce que l'on a pris désormais l'habitude d'appeler des "migrants", des réfugiés. Quelques heures auparavant, ils "vivaient" dans des conditions inhumaines dans la "jungle" de Calais.

Cette vidéo, strictement informative, publiée sur notre page facebook, a déclenché un flot de commentaires. La plupart de ces commentaires sont haineux. Ils rejettent, a priori, sans les avoir rencontré, sans connaître leur histoire, des individus, des êtres humains, simplement parce qu'ils viennent d'un pays étranger, que leurs "traditions", leur "mode de vie" ne seraient pas exactement les mêmes que les nôtres.

Mais cela va plus loin, "accusant" ces hommes d'être des violeurs en puissance, des agresseurs d'enfants. C'est insupportable.

Image
Image

D'autres parlent "d'invasion" (quand tout au plus 270 personnes vont s'installer dans notre région, qui compte 5,7 millions d'habitants) ou font l'amalgame avec les terroristes !

Image
Image

Heureusement, au milieu de cette mare d'immondices déversés sur facebook, certains internautes tentent de faire entendre une autre voix. "Bienvenue à eux" écrivent certains.

Image
Image

Nous sommes, en tant que service public d'information, profondément attachés à la liberté d'expression. Les commentaires sur notre page facebook sont modérés a posteriori. Cela signifie que ceux qui franchissent la ligne jaune, en matière de respect de la loi (incitation à la haine, insulte, etc) sont supprimés après intervention de nos modérateurs. C'est un travail fastidieux surtout sur certains sujets dits "sensibles" et encore plus à l'approche des élections.

Il y a la loi. Et puis il y a l'esprit. L'esprit, redisons-le, c'est celui de permettre au plus grand nombre de s'exprimer. Mais laisser le droit à l'expression n'empêche pas d'avoir un avis. La rédaction de France 3 Midi-Pyrénées, tout au long de l'année, à la télévision ou sur son site internet, a l'ambition de montrer la vie des gens qui habitent dans notre région, d'expliquer les faits d'actualité, de les contextualiser. Nous avons fait le choix de ne pas fermer les commentaires sur facebook mais sur certains sujets, des internautes, sous pseudonymes ou leur véritable identité, font tout pour nous pousser à restreindre la liberté d'expression. Nous ne voulons pas nous y résoudre mais nous ne pouvons pas laisser dire des choses fausses et laisser publier des propos insupportables sur notre page facebook sans réagir.

La France est une terre d'asile. Chacun d'entre nous a dans sa famille ou connaît une personne qui a des origines espagnoles, italiennes, maghrébines, africaines, asiatiques... La région Occitanie a été et reste une terre d'accueil des peuples, au gré de l'histoire : guerres civiles, guerres mondiales, immigration économique, etc.
L'histoire de notre pays est comme cela, que ça plaise ou non, et sans ces mélanges de population, sans cette ouverture sur le monde, la France ne serait pas la France.

Cette "haine de l'autre" est irrationnelle. Elle ne repose sur rien d'autre qu'un sentiment. Peu importe comment on le nomme, "de peur", "d'insécurité". Irrationnel. Ce ne sont pas 27 hommes, démunis de tout qui vont changer la vie d'un quartier, d'une ville comme Toulouse. Ce ne sont pas 250 ou 270 personnes qui vont mettre en péril l'équilibre de notre région. Vous qui voyez dans ces images des violeurs ou des agresseurs, dites-vous qu'y figurent peut-être le médecin qui sauvera demain votre enfant ou le maçon qui construira votre maison ! (Lisez, s'il vous plaît, l'encadré au pied de cet article, "La nausée" de la journaliste Marie Martin).

Nous savons que la publication de cet article va déclencher de nouveaux commentaires haineux. Nous savons à quoi nous nous exposons. Mais nous ne voulions pas rester silencieux devant tant de haine et face à ce déversement sur facebook de commentaires nauséeux. Ne rien dire c'était se rendre complices.

Fabrice Valéry
Rédacteur en chef adjoint chargé des éditions numériques de France 3 Midi-Pyrénées
"La nausée"
Alors que le démantèlement du plus grand bidonville de France est achevé, alors que des centaines de réfugiés commencent à arriver dans des communes d’accueil partout sur le territoire national, la haine de l’autre, la peur des autres suintent dans de très nombreux commentaires, notamment sur les réseaux sociaux. « On n’en veut pas », « qu’ils rentrent chez eux », « ces gens-là ne sont pas comme nous ».

J’ai honte de ce que je lis. J’ai honte de ce que je comprends. J’ai honte que l’accueil de 4 500 personnes pose problème en France, dans un pays qui compte 60 millions d’habitants. J’ai honte que ce frein vienne de mes contemporains.

Comme ils ont la mémoire courte, ces porteurs d’un discours de rejet et de haine.
Ils ont oublié leurs larmes, devant le journal de 20 heures qui montrait le petit corps d’Aylan, mort échoué sur une plage de la Méditerranée.
Ils ont oublié les images de guerre, des bombes sur Alep.
Ils ont oublié que peut-être, leur grand-père a franchi les Pyrénées pour échapper à la mort et à la dictature de Franco.
Ils ont oublié que leur voisin est peut-être un enfant des boat-people.
Ils ont oublié que leur mère a peut-être sauvé la vie d’enfants juifs dans le maquis de Vabre.
Ils ne savent pas, peut-être, qu’on ne quitte pas son pays pour le plaisir d’aller s’entasser sous des tentes, dans la boue, dans le nord de la France.
Qu’on ne quitte pas son métier de médecin ou de professeur d’université pour le plaisir de venir un jour balayer nos rues.

Peut-être devraient-ils s’imaginer, une seule seconde, traverser une mer, un océan, des montagnes, pour sauver leur vie et celle de leur famille.
Peut-être est-ce aussi à nous, les journalistes, de rappeler que souhaiter le départ d’hommes et de femmes menacés de mort dans leur pays revient à souhaiter leur mort tout court.

Marie Martin
Journaliste France 3 Midi-Pyrénées
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 17723.html
Mesdames et messieurs de la rédaction de F3 Midi-Pyrénées, merci :icon_clap:

Re: "Certaines choses doivent être dites"

Posté : 27 octobre 2016 20:11
par Hdelapampa
Vive la France!!! :siffle:

Re: "Certaines choses doivent être dites"

Posté : 27 octobre 2016 20:18
par tisiphoné
merci Saca' ;)

même si je ne suis pas toujours la plus ouverte aux autres, j'ai eu honte de lire ces commentaires, non je ne suis pas comme eux, ça c'est sur, j'en suis certaine.

Re: "Certaines choses doivent être dites"

Posté : 28 octobre 2016 08:21
par gemmill
dénoncez , dénoncez , il en restera toujours quelque chose...

en quoi étre choqué par le projet politique en cours et qui nous vaut ce déferlement migratoire , serait-il criminel ??

comme d'habitude , les "bonnes ames" ne voient pas plus loin que le bout de leur nez...

Re: "Certaines choses doivent être dites"

Posté : 28 octobre 2016 08:49
par pasto
et voilà comment on stigmatise une population. surement des commentaires de futurs cancres qui voteront fn ::d

Re: "Certaines choses doivent être dites"

Posté : 28 octobre 2016 09:21
par LOFOTEN
On ne peut pas globaliser avec simplement quelques messages haineux.
Facebook, Twitter ou autre ne représente pas l'opinion des français...

De mon coté je respecte vraiment ceux qui mettent la main a la pâte et accueillent et aident les réfugiés . Pour les autres qui gueulent , surtout sur le net, sans risque de trouver des migrants devant leur porte ...je n'ai qu'un certain dédain .
A Villeurbanne le forum réfugié de la rue Kruger (a deux pas de chez moi) apporte son lot de probléme ...surtout aux instits . Et pourtant ce quartier est habité dorénavant par 50% de familles issuent de l'immigration.

En Ht Loire....je ne risque rien :content36 Je pourrais donc dénoncer ce manque de considération envers les migrants???? Facile!

Re: "Certaines choses doivent être dites"

Posté : 28 octobre 2016 09:39
par Anne32
Formidable, ce journaliste!!!!!!
Il a tout à fait raison, l'Occitanie a toujours été terre d'accueil, elle pourrait donc sans problème intégrer les 6.000 clandestins de Calais, d'autant plus que dans leurs rangs, nous avons décelé des médecins, des dentistes, des architectes....etc
Quel essor pour cette région
Ca permettrait aussi de faire venir dans un deuxième temps les épouses restées sur place, en admettant qu'elles soient encore en vie....
Mais ça, c'est un autre problème

Re: "Certaines choses doivent être dites"

Posté : 28 octobre 2016 10:08
par evariste
en principe les bonnes âmes sont celles qui ne paient rien ,mais qui comptent sur le voisin pour payer , et si il ne peut pas ou ne veut pas payer alors ils disent c'est un nazi ou un sale type , mais eux payer ça non , moi pas! les autres oui doivent faire la charité !

Re: "Certaines choses doivent être dites"

Posté : 28 octobre 2016 12:21
par sacamalix
evariste a écrit : en principe les bonnes âmes sont celles qui ne paient rien ,mais qui comptent sur le voisin pour payer , et si il ne peut pas ou ne veut pas payer alors ils disent c'est un nazi ou un sale type , mais eux payer ça non , moi pas! les autres oui doivent faire la charité !
Quand ma région accueille des réfugiés, c'est à l'aide de mes impôts. Donc oui, je paye aussi pour eux. Et je préfère mille fois que mes impôts servent à accueillir ces migrants plutôt qu'à inonder de subventions des entreprises qui les redistribuent à leurs actionnaires ou pour les réceptions de Mme Delga...

Re: "Certaines choses doivent être dites"

Posté : 28 octobre 2016 12:53
par sacamalix
gemmill a écrit : dénoncez , dénoncez , il en restera toujours quelque chose...

en quoi étre choqué par le projet politique en cours et qui nous vaut ce déferlement migratoire , serait-il criminel ??

comme d'habitude , les "bonnes ames" ne voient pas plus loin que le bout de leur nez...
juste pour mémoire :
« C’est un réel problème de sécurité qui se pose maintenant pour nos populations de Roussillon, de Languedoc et des Pyrénées.»

«Il serait naïf de croire que tous les Espagnols seront maintenus dans les camps de concentration. Des milliers d’entre eux, sans compter les femmes plus indésirables encore que leurs compagnons, vont rôder dans tout le Sud- Ouest. Le danger de contagion morale et physique, sans parler du risque d’agression à main armée, devient pressant.
Que les autorités françaises soient inquiètes (...) nous le comprenons parfaitement et nous partageons cette anxiété. Cependant si nous considérons les choses de sang-froid, il nous semble que l’on pourrait d’abord poser un principe : c’est que pour les réfugiés et déserteurs, le « droit strict » n’existe pas.
Ils se sont mis ou trouvés dans une condition dont nous ne sommes la cause à aucun degré. Ils n’ont donc rien à réclamer. En un siècle où ne règne que la force, où la moindre faiblesse se paie par du sang, il est déjà très bien que nous n’ayons pas purement et simplement refoulé la nouvelle horde wisigothique. Ainsi comme Français, légitimement soucieux de nos intérêts, nous avons le devoir d’imposer aux Espagnols la plus rude discipline. Nous devons ensuite inviter le plus grand nombre d’entre eux à rentrer dans leur pays (...) C’est précisément de l’implantation de ces dangereux éléments que nous sommes menacés »

Extrait de l’éditorial de L.A. Pagès (sans doute un pseudo), du quotidien palois et béarnais à grand tirage, « Le Patriote » , du 9 février 1939.
http://www.humanite.fr/blogs/migrants-u ... lic-617290
Oui c'est l'Humanité, mais j'ai écarté tous les commentaires pour ne garder que l'édito "brut". Il me semble que c'est largement suffisant :?

Re: "Certaines choses doivent être dites"

Posté : 28 octobre 2016 12:59
par Kelenner
Merci Saca pour ce petit moment d'Histoire, c'est intéressant de voir à quel point le discours n'a pas évolué, on retrouve les mêmes arguments, presque les mêmes phrases à la virgule près.

Re: "Certaines choses doivent être dites"

Posté : 28 octobre 2016 13:42
par LOFOTEN
Puisque vous parlez de guerre d'Espagne...a voir:

http://www.forum-actualite.com/debats/p ... l#p1349594

1h40 c'est long mais nécessaire

Re: "Certaines choses doivent être dites"

Posté : 28 octobre 2016 13:48
par Kelenner
Tout ceci est archi-connu mais je cherche vainement un rapport avec le sujet ? Le reportage est bien foutu, ceci dit.

Re: "Certaines choses doivent être dites"

Posté : 28 octobre 2016 13:56
par LOFOTEN
Kelenner a écrit : Tout ceci est archi-connu mais je cherche vainement un rapport avec le sujet ? Le reportage est bien foutu, ceci dit.
Saca a parlé des réfugiés Espagnols arrivant en France .....

Archi connu ??? Je ne le crois pas du tout ,surtout pour la jeune génération.

Le rappel des faits est évident. Bon d'accord c'est HS mais .....!!

Re: "Certaines choses doivent être dites"

Posté : 28 octobre 2016 14:03
par looping
On apprend aussi , mais beaucoup le savait déjà , que le stalinisme était une vraie purge , dans tous les sens du terme !