Page 1 sur 1
Les parisiens ont de la chance...les migrants aussi
Posté : 13 novembre 2016 17:59
par LOFOTEN
Alors que la crise des migrants a mis en lumière la difficile question de l’accueil des réfugiés en France, le Samu social de Paris expérimente depuis quelques semaines une solution originale. Via un dispositif expérimental baptisé Elan, il
recherche 200 familles franciliennes désireuses d’accueillir chez elles un réfugié. L’idée n’est pas totalement nouvelle. L’an dernier l’association Singa a créé une plate-forme pour mettre en relation particuliers et migrants et s’est vite retrouvée submergée. « On s’est dit qu’il fallait accompagner cet élan de générosité avant qu’il ne s’essouffle, souligne Nadège Letellier, responsable du projet Elan. Mais aussi offrir un cadre structurant et éthique ».
Le foyer « accueillant » doit ainsi proposer une chambre personnelle sur une période de 3 mois à un an et s’engager à partager des temps conviviaux dans un environnement sécurisant. Quant à la personne « accueillie », elle doit être seule ou en couple, avoir le statut de réfugié en France, parler le français, l’arabe ou l’anglais, être engagée dans une démarche d’insertion et accepter les règles de son foyer d’accueil. « Apprendre la France à l’intérieur d’une famille c’est un facteur stimulant, positif, dynamisant en termes de maîtrise de la langue, de recherche d’un travail et d’un logement » fait valoir Nadège Letellier.
C’est le Samu social qui décide des cohabitations au mieux des attentes de chacun. « De par leur histoire, certains réfugiés ne veulent surtout pas se retrouver avec des enfants en bas âge ; d’autres en revanche veulent des familles cocon où il y a des enfants, du bruit, poursuit la responsable. Quant aux accueillants, certains veulent énormément s’investir auprès des réfugiés quand d’autres travaillent beaucoup ». Ensuite, l’équipe d’Elan, composée de conseillers en insertion, de psychologues, de référents sociaux, va suivre et accompagner au plus près les bénéficiaires. Mais aussi épauler les accueillants lorsque des incompréhensions nées du décalage culturel apparaissent.
Pour l’heure, 18 familles ont intégré le dispositif Elan, soutenu par la Fondation BNP Paribas, et une dizaine de réfugiés ont été effectivement accueillis. « On sent du désir chez les candidats mais aussi des inquiétudes, souligne Nadge Letellier. Il faut donc rassurer, expliquer que c’est une expérience extrêmement enrichissante ». Son équipe s’est fixé l’horizon mi-2019 pour parvenir à 200 réfugiés accueillis, ce qui implique de trouver 300 familles accueillantes, avec l’espoir de pérenniser le système. « L’objectif, c’est de modéliser une nouvelle forme d’accueil, et pourquoi pas de l’adapter aux sans domicile. On a besoin des bénévoles pour ouvrir le champ des possibles ».
Informations sur le site samusocial.paris, à l’adresse
contact.elan@samusocial-75.fr et au 06.16.63.27.82.
Bref il y a tellement de pro-migrants dans la capitale (et sur le forum

) que le chiffre de 200 va très vite être dépassé....
Ou alors il y a les mots......et la réalité
Re: Les parisiens ont de la chance...les migrants aussi
Posté : 13 novembre 2016 18:11
par Kelenner
Moi j'ai toujours dit que je suis pour qu'on accueille ces gens dignement, le temps d'examiner leur dossier pour déterminer qui peut ou pas rester. Ca me semble vraiment le minimum qu'on puisse attendre d'un pays comme la France. Qu'on prenne sur mes impôts pour cela, aucun souci, ça me dérange beaucoup moins que de raquer pour enrichir des actionnaires ou des branleurs qui profitent de niches fiscales scandaleuses sur mon dos. C'est notre devoir commun de citoyens.
Mais accueillir des gens chez moi, non, même si j'avais la place ce qui n'est pas le cas. Je tire mon chapeau à ceux qui le font, généralement par conviction et c'est loin d'être évident vu l'incompréhension voire la haine qui suscitent ce genre d'initiatives chez tous les bien-pensants d'extrême droite qui pullulent ces temps-ci. Quoi qu'il en soit, ce n'est évidemment qu'un geste symbolique, pas une solution de grande ampleur.
Re: Les parisiens ont de la chance...les migrants aussi
Posté : 13 novembre 2016 18:17
par DKS
Qui a le chiffre de familles française qui ont "adoptés" des migrants sous leur toit ?
Je les rassure d'avance : ils sont gentils .

Re: Les parisiens ont de la chance...les migrants aussi
Posté : 14 novembre 2016 00:30
par Jiimmy
LOFOTEN a écrit :
Bref il y a tellement de pro-migrants dans la capitale (et sur le forum

) que le chiffre de 200 va très vite être dépassé....
Ou alors il y a les mots......et la réalité
Vous savez, l'on peut tout à fait défendre une cause sans pour autant être prêt à y prendre activement part sans que cela ne fasse de nous un être hypocrite.
Ainsi, si je défends le droit des Palestiniens à exister sans pour autant prendre les armes pour les aider dans cette cause, cela ne fait pas de mon "combat verbal" une oeuvre dénuée d'intérêt et polluée d'un certain côté hypocrite.
De même si je suis contre la faim dans le monde et que je ne donne pas toutes mes "richesses" afin de lutter pour son éradication ou enfin, de même si je suis pour l'accueil des migrants sans pour autant vouloir en accueillir à mon domicile.
Tout être humain possède des causes qui lui tiennent à coeur et pour lesquelles il se bat verbalement sans pour autant qu'il ne désire aller plus loin que ce stade et sans pour autant que cela ne porte atteinte à la sincérité de sa démarche.
En ce qui me concerne, je suis naturellement pour l'accueil de ces migrants et ce pour diverses raisons. Tout d'abord je considère que n'importe quelle personne démunie est en droit de se rendre là où elle le désire afin d'assurer sa subsistance du fait que la terre n'appartient pas à l'homme malgré qu'il s'en soit arrogé des parties en en faisant des propriétés privées lors même qu'il n'en est pas le géniteur.
Deuxièmement, je considère qu'il est naturel que des populations que l'on s'évertue à chasser de chez elles (du fait de notre politique internationale agressive, des guerres que l'on y mène, des ressources que l'on spolie etc...) puissent venir trouver refuge chez nous afin de profiter des "plaisirs" qu'on leur refuse.
Re: Les parisiens ont de la chance...les migrants aussi
Posté : 14 novembre 2016 07:37
par DKS
On dirait un robo-dico-pro-islamo
Je decerne une médaille d'Or a celui qui lit tout tes discours " enfumage-de-crane " de 3km de long .
Re: Les parisiens ont de la chance...les migrants aussi
Posté : 14 novembre 2016 08:29
par Jiimmy
Darksider a écrit : On dirait un robo-dico-pro-islamo
Je decerne une médaille d'Or a celui qui lit tout tes discours " enfumage-de-crane " de 3km de long .
C'est par la lecture, par l'écoute de l'autre que l'on progresse. Si vous souhaitez délaisser cette voie pour réduire le dialogue à la simple exposition de vos points de vue sans accorder la moindre importance à ceux des autres, alors vous ne ferez rien progresser je le crains.
En ce qui me concerne, je m'enrichis en écoutant ceux qui ne pensent pas comme moi.