M. Le Pen définitivement déboutée face à Mélanchon
Posté : 01 mars 2017 18:37
Marine Le Pen définitivement déboutée contre Jean-Luc Mélenchon qui l’avait qualifiée de « fasciste »
En mars 2011, le coprésident du Parti de gauche avait déclaré : « Pourquoi voulez-vous que le peuple français soit le seul peuple qui ait envie d’avoir un fasciste à sa tête ? »
Mme Le Pen l’avait alors poursuivi pour injure.
Propos « outrageants »
En première instance, en avril 2014, le tribunal correctionnel de Paris avait relaxé l’ancien candidat à la présidentielle de 2012, qui se présente à nouveau en 2017, jugeant que le terme de « fasciste » se trouvait « dépourvu de caractère injurieux lorsqu’il est employé entre adversaires politiques sur un sujet politique ». Mme Le Pen avait fait appel et avait été déboutée.
La cour d’appel de Paris avait relevé que, dans le contexte de l’époque, où certains associaient Mme Le Pen et M. Mélenchon sous le terme de « populisme », il était « nécessaire » que ce dernier « exprime son opinion en caractérisant politiquement son adversaire par un terme manifestant sa réprobation complète des idées politiques défendues par le Front national ». La présidente du parti d’extrême droite avait alors formé un pourvoi en cassation, qui a été rejeté mardi.
Dans son arrêt, la Cour, qui juge la bonne application du droit, estime que les propos poursuivis sont « outrageants » pour Marine Le Pen. Cependant, « exprimant l’opinion de leur auteur, dans le contexte d’un débat politique, au sujet des idées prêtées au responsable d’un parti politique, [ces propos] ne dépass[ent] pas les limites admissibles de la liberté d’expression ».
source le monde