voileux a écrit : gypaete a écrit :
Je suis d'accord avec vous sauf contre cet odieux mensonge :
" le journal "L'Action Française"; royaliste, collabo, antisémite"
L'Action française royaliste ? OUI !
Collabo ? NON ET NON !!!
Antisémite ? NON ET NON !!! A ce propos, voici une phrase de Charles Maurras tiré de son livre "Mes idées politiques" que chacun peut vérifier :
"Il n'est rien de plus odieux que l'antisémitisme de peau". C'est de l'antisémitisme ça ???
Maurras faisait la distinction entre les Français juifs (nombreux à l'Action française !) et les Juifs français, certains de ces derniers acceptant mal des lois et usages français.
Quant à la prétendue collaboration, là encore un énorme mensonge : "Les Allemands sont des barbares et les meilleurs d'entre eux le savent" (Charles Maurras, Mes idées politiques).
Mais il faut bien admettre que, comme dans tout mouvement politique, des éléments indésirables se sont glissés dans les rangs de l'AF et ont révélé ce qu'ils étaient lors de l'Occupation.
Je crois enfin utile de préciser que Charles Maurras n'a pas, LUI, été décoré par Pétain de la Francisque !!!
Je me sens d'autant plus à l'aise pour dénoncer toutes les contre-vérités voire même les diffamations dont Maurras fut et est l'objet, que je ne partage pas ses idées.
Enfin, il est exact que Maurras fut fidèle à Pétain jusqu'au bout, MAIS comme la quasi-totalité des Français, y compris le célèbre héros de la Résistance, le colonel Rémy et d'autres anciens résistants aussi !!!
Au-dessus des idéologies, je privilégie la VERITE même et surtout si ça déplaît aux spécialistes de la manipulation et du mensonge !!!
.
Maurras fut décoré de la francisque le 8 mai 1943
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_la_Francisque c'est ballot
Exact. Une lacune de ma part.
Maurras l'a eue, c'est vrai, parmi tant d'autres :
Titulaires célèbres[modifier | modifier le code]
Voir la catégorie : Membre de l'ordre de la Francisque.
Une liste de 2 626 titulaires, dont trois femmes[Lesquelles ?], a été reconstituée par la Haute Cour en 1945 (les archives du Conseil de la francisque ayant été détruites). L'ouvrage de l'Archiviste Jérôme (pseudonyme d'Henry Coston), L'ordre de la Francisque (Paris, Publications H.C, 1995, 64 pages),
donne environ deux mille noms, dont notamment :
la veuve du général Charles Huntziger en est la première récipiendaire ;
les Frères Lumière en 1941 ;
Louis-Jean-Marie Bourgain, préfet régional de Poitiers
Maurice Bouvier-Ajam, fondateur et directeur de l'Institut des études corporatistes et sociales
Gaston Bruneton, ingénieur, Commissaire Général à l'action sociale auprès des travailleurs français en Allemagne ;
Jean-Henri Azéma, journaliste, père de Jean-Pierre Azéma ;
Alfred Heurtaux : militaire, il est le seul à avoir été à la fois titulaire de la francisque et titré Compagnon de la Libération[réf. nécessaire] ;
Michel de Boissieu, officier de cavalerie, oncle d'Alain de Boissieu gendre du général Charles de Gaulle[réf. nécessaire] ;
Georges Loustaunau-Lacau, officier, Résistant et déporté
Raymond Marcellin, secrétaire général de l'Institut d'études corporatives3 ; ministre de seize gouvernements entre 1948 et 1974, il fut plusieurs fois sous-secrétaire d'État et secrétaire d'État sous la IVe République, plusieurs fois ministre sous la Cinquième République. Il fut également secrétaire général du Centre national des indépendants et paysans.
François Mitterrand, récipiendaire numéro 2202,
délégué du Service national des prisonniers de guerre, au printemps 1943, président de la République Française de 1981 à 1995 ;
le (futur) général Raoul Salan, alors lieutenant-colonel à l'état-major du général commandant en chef à Dakar ;
Les généraux Ely et Cogny seront aussi titulaires de la francisque (référence ouvrage de Philippe Broudel);
Bernard de Chalvron (résistant des NAP) ;
le journaliste Tony Burnand ;
Marc Boegner, pasteur de l’Église réformée de France, président de la Fédération protestante de France de 1929 à 1961 (d'abord proche de Pétain, il sauva des milliers de Juifs. Il a ensuite été nommé « Juste parmi les nations » par Israël) ;
André Basdevant, secrétaire du mouvement scout (qui sera aussi nommé Juste pour son action dans la défense du scoutisme juif).
Paul Dungler (résistant alsacien) ;
l'acteur Charles Vanel ;
l'acteur Pierre Fresnay ;
Edmond Giscard d'Estaing, président des compagnies d'assurances « Le Phénix » et père du futur président de la République ;
Camille Laurens, qui siège à Vichy avant d'être résistant, futur ministre de l'Agriculture de la IVe République ;
l'homme de radio et télévision Jean Nohain ;
l'écrivain Jean Ousset ;
l'écrivain et journaliste Jacques Ploncard d'Assac ;
l'écrivain et journaliste Charles Maurras5; récipiendaire numéro 2068. La décoration est remise par Pétain le 8 mai 1943.
l'écrivain et journaliste Henry Coston ;
le sculpteur Maxime Real del Sarte ;
Antoine Pinay6 (homme politique) ;
l'écrivain Henri Pourrat ;
l'écrivain Henri Massis ;
l'écrivain Antoine de Lévis-Mirepoix ;
le général Maxime Weygand, et son épouse ;
le journaliste Jean-Raymond Tournoux ;
Xavier Vallat ;
Jean-Louis Tixier-Vignancour ;
Pierre Mauriac, doyen de la faculté de médecine de Bordeaux, frère de François Mauriac ;
Pierre Dunoyer de Segonzac, fondateur de l'École des cadres d'Uriage ;
l'écrivain Paul Morand ;
Louis II de Monaco ;
l'ancien as de l'aviation Gilbert Sardier ;
l'écrivain et journaliste Jean Arfel alias Jean Madiran ;
l'abbé Fernand Maillet, directeur de la Manécanterie des Petits Chanteurs à la croix de bois ;
l'abbé Jean Rodhain, aumônier général des prisonniers de guerre et futur Secrétaire général du Secours catholique ;
René de Chambrun (gendre de Pierre Laval) ;
le peintre de marine Marin-Marie ;
Maurice Couve de Murville, homme politique, futur Premier ministre du général de Gaulle.
Henri Giraud, Secrétaire d'État, directeur général des travaux de Paris.
Charles Vallin, ancien vice-président du PSF, membre du Conseil de justice politique du régime de Vichy
Jean Védrine, membre du réseau de résistance de François Mitterrand, père d’Hubert Védrine (ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement Lionel Jospin de 1997 à 2002)
Louis Devaux, membre du réseau de résistance de François Mitterrand
Etc.
Tous ceux qui n'ont qu'une vague idée issue d'informations plus ou moins tendancieuses devraient se renseigner à propos du rôle d'un certain Pierre Laval, le vrai responsable de la politique de Vichy ! Pétain, 90 ans, n'avait que le rôle emblématique de vainqueur de Verdun, d'où l'immense espoir des Français quand ils apprirent son arrivée LEGALE au pouvoir en 1940.
Pétain avait limogé Laval pour collaboration, mais les Boches lui ont ordonné de le reprendre.
Question : Que feriez-vous, VOUS, si on vous donnait un ordre assorti du canon d'une mitraillette dans le dos ???
Je ne défends pas Pétain, qui a commis l'erreur de ne pas partir à Alger lorsque les Boches ont envahis la "zone libre".
Mais, comme toujours, je tente d'être le plus objectif possible, indépendamment des chapelles de toutes sortes et de leurs dogmes figés une fois pour toutes !