Page 1 sur 2

Unités laïcité et interdiction des portables au collège.

Posté : 11 décembre 2017 04:43
par Crapulax
«La République doit être sûre d'elle-même, sereine, mais regarder les choses en face.» Lors du «Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI», dimanche, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a reconnu qu'il y avait «un certain nombre» de problèmes autour de la laïcité dans les établissements scolaires. S'il n'existe «pas de statistiques aujourd'hui» sur la pression de l'islam dans ces établissements, il a affirmé qu'il y en aurait «dans le futur». «Je sais toute une série de choses factuelles suffisamment développées, a-t-il toutefois précisé, pour que je prenne des mesures.»

Première de ces mesures, la création d'«unités laïcité» dans toutes les académies:

Première de ces mesures, la création d'«unités laïcité» dans toutes les académies. Composées de professionnels chargés de faire de la «prévention», mais aussi d'intervenir ponctuellement dans un établissement, elles doivent être mises en place au cours du premier trimestre 2018. Parallèlement, le ministre va nommer «dans les prochains jours» un «conseil des sages de la laïcité». Pour Jean-Michel Blanquer, «il y a la loi de 1905» séparant les Églises et l'État: «C'est une excellente référence, il y a une jurisprudence, on doit évidemment la respecter, mais il y aura (aussi) ce conseil» des sages, «qui donnera la règle du jeu». Objectif? «Rompre avec la solitude» des enseignants confrontés à ce genre de problèmes, «qui parfois capitulent». «Un professeur qui se trouve dans cette situation doit pouvoir compter sur son établissement, martèle Jean-Michel Blanquer, et l'établissement doit compter sur le rectorat.»«L'école, insiste-t-il, est la première pierre de l'édifice laïcité.»

Un «exemple problématique, c'est quand on ne fait pas respecter la loi de 2004» sur le voile à l'école, indique le ministre. Pour les accompagnatrices de sorties scolaires, il ne veut pas de voile non plus. «Mon approche personnelle, précise-t-il, c'est que toute personne qui accompagne les élèves est en situation d'être ce qu'on appelle un collaborateur bénévole du service public (…) qui doit se conformer à un certain nombre de devoirs.» «Maintenant, je respecte le droit, bien entendu, et il y a un état de la jurisprudence qui doit être consacré», enchaîne-t-il, notant «des évolutions» jurisprudentielles à clarifier. En 2013, le Conseil d'État avait estimé que les parents accompagnant des sorties scolaires ne pouvaient être soumis à la neutralité religieuse imposée aux enseignants.

Le méchant, c'est l'ignorant:

«Il est exact que nous sommes testés par des groupes fondamentalistes, reconnaît-il également. Il y a des gens qui essayent de voir si le système résiste.» À la question: «Est-ce que vous avez des remontées sur des professeurs radicalisés ou en voie de radicalisation?», le ministre de l'Éducation répond: «Ce type de phénomène peut exister. C'est encore extrêmement marginal. Mais nous allons être très attentifs à ce phénomène.» Jean-Michel Blanquer a ensuite été interrogé sur l'enseignement du fait religieux, souhaité par le président de la République. «Les enfants doivent apprendre le fait religieux, ne serait-ce que pour comprendre les religions des autres, assure-t-il, citant une phrase de Platon: «Le méchant, c'est l'ignorant.»

Autre mesure qui figurait dans le programme de campagne d'Emmanuel Macron: Jean-Michel Blanquer a confirmé l'interdiction à la rentrée 2018 du téléphone portable pour les élèves des écoles et collèges. «Nous sommes en train de travailler sur cette question pour les modalités», précise-t-il. En septembre, il avait évoqué pour ce faire «des casiers qui ferment». Le port de l'uniforme a été rapidement évoqué: «On doit permettre aux établissements qui le veulent de l'instaurer», répond-il.

Enfin, peut-on imaginer un jour une école au nom de Johnny Hallyday, ou que le chanteur soit étudié dans les programmes scolaires? «II a rendu plus populaire en France Tennessee Williams…, acquiesce le ministre, présent samedi à l'église de la Madeleine. Si demain quelqu'un décide d'étudier Johnny Hallyday, ce sera d'abord surtout en musique! En tout cas, la musique, qu'elle soit classique ou contemporaine, fait partie des choses qui améliorent notre vie.»



Source:Le Figaro.

Re: Unités laïcité et interdiction des portables au collège.

Posté : 11 décembre 2017 06:12
par Crapulax
......Très bonne décision que de faire intervenir des personnes qui rappelleront ce qu'est la Laïcité et donc de confirmer nos droits fondamentaux comme la critique,la caricature,la moquerie et confirmer que le Religieux n'a pas sa place avec la politique et pas non plus de passes-droit sur le droit Civil et pénal.
En même temps si cela pouvait aussi concerner quelques rappels sur les égalités hommes-femmes ce ne serait pas du luxe...

Concernant les portables je ne peux qu'être d'accord.....Cela permettra aux gamins de se désintoxiquer,de lire,de faire du sport ou autre chose..... :content79

Re: Unités laïcité et interdiction des portables au collège.

Posté : 11 décembre 2017 07:08
par véra
je suis d'accord aussi, cela devient une drogue, une addiction le portable...... :( :(

Re: Unités laïcité et interdiction des portables au collège.

Posté : 11 décembre 2017 07:47
par mic43121
Je ne sais pas s'il n'est pas un peu tard pour les élèves qui possèdent un smartphone depuis quelques années.
Il n'y a qu'a les voir à la sortie de l'école..Ils ne partent pas en courant..ils tapent …
:hello:

Le retour de l'ordre et de la laicité à l école

Posté : 11 décembre 2017 09:23
par superjms77
http://www.rtl.fr/actu/politique/blanqu ... 7791345944
Enfin un ministre courageux qui parle vrai . Il va mettre les pédagos à la porte et rétablir ordre et discipline à l 'école . Cela faisait longtemps que l on avait eu un si bon ministre . Arrivera t il à ses fins .

Re: Le retour de l'ordre et de la laicité à l école

Posté : 11 décembre 2017 10:07
par evariste
il faut regretter que l'on est supprimé l'enseignement tel qu'il était il y a cinquante ans ! bilan la plupart des élèves ne savent pas écrire ni lire couramment en CM2 ! J'ai constaté dans la brousse africaine des écoles ou les enfants apprenaient par les méthodes d'autrefois qui ont fait leurs preuves, je suis sûr que pas beaucoup d'élèves en France seraient incapables de résoudre les problèmes ni même écrire des dictées presque sans faute que ces enfants en Afrique avec des moyens dérisoires , preuve en est que ce n'est pas en faisant des écoles neuves,manger bio , ou avoir des professeurs en pagaille que l'on apprend mieux !

Re: Le retour de l'ordre et de la laicité à l école

Posté : 11 décembre 2017 10:10
par voileux
superjms77 a écrit : http://www.rtl.fr/actu/politique/blanqu ... 7791345944
Enfin un ministre courageux qui parle vrai . Il va mettre les pédagos à la porte et rétablir ordre et discipline à l 'école . Cela faisait longtemps que l on avait eu un si bon ministre . Arrivera t il à ses fins .
Au niveau bêtise on atteeint des sommets , le gus n'a rien fait, ce qui est compréhensible en 7 mois, il interdit le portable à l'école( en oubliant qu'il faudra une fouille tous les jours) et il serait le meilleur...Comment peut on être formaté à ce point ?

Re: Le retour de l'ordre et de la laicité à l école

Posté : 11 décembre 2017 10:30
par oldeagle
superjms77 a écrit : http://www.rtl.fr/actu/politique/blanqu ... 7791345944
Enfin un ministre courageux qui parle vrai . Il va mettre les pédagos à la porte et rétablir ordre et discipline à l 'école . Cela faisait longtemps que l on avait eu un si bon ministre . Arrivera t il à ses fins .
Je l'espère !
C'est effectivement un très bon ministre. Mais il faut qu'il tienne durant 5 ans. Les profs demandent de la stabilité. On en prend le chemin, c'est bien ! Les programmes ne vont pas changer à tour de bras ! Il vont rester les mêmes pendant plusieurs années, c'est très bien aussi !

Il fait du bon boulot Blanquer !

Ce qu'il ne faudrait pas, c'est qu'un connard, dans 5 ans, revienne sur tout ce qui a été fait par Blanquer. Je déteste qu'on revienne sur ce qui a été fait quand ça marche bien ! C'est pour ça que je vote blanc, parce que je sais que les projets mis en oeuvre sont détricotés par le pouvoir suivant !

Re: Le retour de l'ordre et de la laicité à l école

Posté : 11 décembre 2017 10:35
par oldeagle
evariste a écrit : il faut regretter que l'on est supprimé l'enseignement tel qu'il était il y a cinquante ans ! bilan la plupart des élèves ne savent pas écrire ni lire couramment en CM2 ! J'ai constaté dans la brousse africaine des écoles ou les enfants apprenaient par les méthodes d'autrefois qui ont fait leurs preuves, je suis sûr que pas beaucoup d'élèves en France seraient incapables de résoudre les problèmes ni même écrire des dictées presque sans faute que ces enfants en Afrique avec des moyens dérisoires , preuve en est que ce n'est pas en faisant des écoles neuves,manger bio , ou avoir des professeurs en pagaille que l'on apprend mieux !
C'est l'évidence ! Il faudrait rétablir le certificat d'étude. Ce certificat (pour ceux qui n'avaient pas les moyens de poursuivre leur scolarité), c'était comme une consécration. Cela permet d'évaluer le niveau des élèves. Quand j'ai fais le recensement de la population. J'ai vu des personnes âgées qui n'avaient que le certificat d'étude ! Elles écrivaient sans fautes d'orthographe !

Il faut revenir à des choses simples qui ont fait leur preuve !
Pour cela, il faudrait dégager de la rue de grenelle les soixhantes-huitards bolchevisés qui feront tout pour mettre des bâtons dans les roues à un tel projet !

Re: Le retour de l'ordre et de la laicité à l école

Posté : 11 décembre 2017 10:39
par oldeagle
voileux a écrit :
superjms77 a écrit : http://www.rtl.fr/actu/politique/blanqu ... 7791345944
Enfin un ministre courageux qui parle vrai . Il va mettre les pédagos à la porte et rétablir ordre et discipline à l 'école . Cela faisait longtemps que l on avait eu un si bon ministre . Arrivera t il à ses fins .
Au niveau bêtise on atteeint des sommets , le gus n'a rien fait, ce qui est compréhensible en 7 mois, il interdit le portable à l'école( en oubliant qu'il faudra une fouille tous les jours) et il serait le meilleur...Comment peut on être formaté à ce point ?
Euh, vous n'êtes pas sans ignorer les rapports scientifiques qui disent que le téléphone portable est très mauvais pour l'apprentissage des écoliers et collégiens.

De mon temps, et sans doute du vôtre, il n'y avait pas de téléphones portables ! On était pas plus malheureux que les élèves de maintenant ! Et en plus, on apprenait mieux !

Tous les moyens sont bons pour critiquer les politiques que vous vomissez ! Demain, si l'anarchiste que vous êtes devient un élu, vous deviendrez donc du jour au lendemain un escroc un bandit, si je suis votre raisonnement ?

Re: Unités laïcité et interdiction des portables au collège.

Posté : 11 décembre 2017 10:52
par oldeagle
Crapulax a écrit : ......Très bonne décision que de faire intervenir des personnes qui rappelleront ce qu'est la Laïcité et donc de confirmer nos droits fondamentaux comme la critique,la caricature,la moquerie et confirmer que le Religieux n'a pas sa place avec la politique et pas non plus de passes-droit sur le droit Civil et pénal.
En même temps si cela pouvait aussi concerner quelques rappels sur les égalités hommes-femmes ce ne serait pas du luxe...

Concernant les portables je ne peux qu'être d'accord.....Cela permettra aux gamins de se désintoxiquer,de lire,de faire du sport ou autre chose..... :content79
Vous avez raison, le portable cela abruti. Cela empêche de lire. Tous les jeunes de maintenant, au lieu d'avoir un livre en main ont un smatphone à la place. Quel jeune connait aujourd'hui Victor Hugo ou Alexandre Dumas ? Ils ne connaissent pas ! Eux c'est les hashtag, les MMS, les SMS, les réseaux sociaux, Périscope (pour se filmer entrain de faire des conneries), etc.

Re: Unités laïcité et interdiction des portables au collège.

Posté : 11 décembre 2017 10:54
par oldeagle
mic43121 a écrit : Je ne sais pas s'il n'est pas un peu tard pour les élèves qui possèdent un smartphone depuis quelques années.
Il n'y a qu'a les voir à la sortie de l'école..Ils ne partent pas en courant..ils tapent …
:hello:
Oui, les temps changent. Les parents ont aussi une responsabilité. On achète pas un smartphone à un gamin !
Encore, pour un Lycéen, je veux bien. Mais un pré-ado, c'est prématuré. C'est aux parents de dresser leurs gamins.

Re: Unités laïcité et interdiction des portables au collège.

Posté : 11 décembre 2017 11:11
par Georges61
Le ministre comme à son habitude enfonce une porte ouverte. Dans les règlements intérieurs, des écoles primaires, collèges et lycée, interdisent déjà l'utilisation du portable.

Re: Unités laïcité et interdiction des portables au collège.

Posté : 11 décembre 2017 11:27
par oups
Georges61 a écrit : Le ministre comme à son habitude enfonce une porte ouverte. Dans les règlements intérieurs, des écoles primaires, collèges et lycée, interdisent déjà l'utilisation du portable.
Et bien, ne manque donc plus qu'a faire respecter ce meme reglement . Kelenner et hdelapampa nous dirons ce qu'il en est
De plus j'ai cru comprendre que le ministre nous faisait part de "préconisations" ou equivalent et non de consignes strictes a appliquer obligatoirement et avec fermeté

Re: Le retour de l'ordre et de la laicité à l école

Posté : 11 décembre 2017 11:56
par Fonck1